Critères de sécurité pour l'approbration des opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée (ETOPS) édition 1996 (TP 6327F)

4.2.1 Fondamentalement, le programme de maintenance de l'aéronef envisagé pour les ETOPS est le programme de maintenance relatif au maintien de la navigabilité qui est actuellement approuvé pour cet exploitant en ce qui a trait aux marques et aux modèles de la combinaison cellule-moteurs. Il faut revoir le programme de maintenance pour s'assurer qu'il offre une base suffisante pour la mise au point et l'inclusion d'exigences de maintenance ETOPS spécifiques, comme le définit le document CMP pour la combinaison cellule-moteurs. Ces exigences comprennent des procédures de maintenance qui empêchent qu'une même mesure ne soit répétée pour divers éléments semblables faisant partie de tout système ETOPS critique (p. ex. remlacement du régulateur de carburant sur les deux moteurs).

  1. Les tâches ETOPS doivent être identifiées sur les bons de travail de routine de l'exploitant et sur les consignes connexes.
  2. Les procédures ETOPS, comme la mise en oeuvre d'un contrôle de maintenance ou d'affectations techniques centralisés, doivent être clairement définies dans le programme de maintenance de l'exploitant.
  3. Une vérification longue escale ETOPS doit être élaborée pour vérifier que l'état de l'avion et certains éléments critiques sont acceptables. Cette vérification doit être effectuée avant un vol ETOPS par une personne satisfaisant aux exigences du programme ETOPS.
  4. Il faut revoir et documenter, selon le cas, les carnets de bord pour assurer que les procédures appropriées en ce qui a trait à la liste d'équipement minimal (MEL), les éléments différés et les contrôles de maintenance, ainsi que les procédures de vérification des systèmes ont été correctement exécutés.

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