Annexe S - Exemple de programme de formation initiale et périodique en matière de MEL

Nota : Si le travail de maintenance élémentaire doit être effectuée par des membres d'équipage, cette pratique doit être traitée dans le programme de formation à la MEL dans le Manuel d'exploitation et dans le MCM, et il faut préciser les articles approuvés.

1.1  Source et philosophie de la MEL
  1. Antécédents et élaboration de la MMEL et du Supplément TC.
  2. Antécédents et élaboration de la MEL.
1.2  Contenu général de la MEL
  1. Lettre d'approbation
  2. Liste des pages en vigueur
  3. Table des matières
  4. Préambule
  5. Définitions
  6. Chapitres ATA, présentation des pages, numérotation des pages, titres des système et des articles, catégories, colonnes, remarques et exceptions, affichage, procédures (O) et (M).
1.3  Utilisation particulière de la MEL
  1. Révision des articles provenant de divers systèmes, y compris ceux qui n'ont pas de procédures, (O), (M), (M#), (O) et (M), selon le cas.
  2. Démonstration pratique de l'utilisation de la MEL en fonction de situations hypothétiques pouvant survenir à une base de maintenance, ou loin d'une telle base.
  3. Exercices pratiques supervisés de l'utilisation d'une MEL, jusqu'à une connaissance satisfaisante de l'emplacement, du contenu et des procédures, y compris celles qui s'appliquent sur une base de maintenance ou loin d'une telle base.
1.4  Examen
  1. Une examen écrit ou une épreuve pratique doit confirmer que la formation a été adéquate.
1.5  Formules de la compagnie

Une compagnie doit tenir des dossiers adéquats pour faire état de la formation MEL (initiale et périodique) et ceux-ci doivent être versés au dossier de formation de l'employé. Si l'équipage doit exercer des privilèges de maintenance élémentaire, les formulaires de formation doivent comprendre un espace réservé à la description de ce qui peut être certifié, ainsi qu'un espace réservé à la signature d'un TEA.

Date de modification :