1.1 Définitions

1.1.1 Dans le présent manuel :

Aéronef - signifie tout appareil qui peut se soutenir dans l'atmosphère grâce aux réactions de l'air (aircraft).

Amélioration - signifie amélioration ou perfectionnement du système de mouvement ou du système de visualisation d'un simulateur ou d'un dispositif d'entraînement de vol dans le but d'obtenir une qualification de niveau supérieur (upgrade).

Autorité opérationnelle - signifie le directeur de l'Aviation commerciale et d'affaires ou la personne qu'il a déléguée et qui est autorisée à homologuer les programmes de formation et de vérification en vol à l'aide d'un dispositif d'entraînement synthétique de vol (operational authority ).

Avion de type similaire - signifie un avion appartenant à la même catégorie de propulsion qu'un autre. Les catégories de propulsion sont turboréacteur, turbopropulseur et moteur à pistons (similar type aeroplane).

Avion - signifie un aérodyne motopropulsé dont la sustentation en vol est assurée par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol (aeroplane).

Composant - signifie tout matériau, toute pièce ou tout sous-ensemble destiné à être utilisé dans un produit aéronautique (component).

Contrôle anormal - signifie un état dans lequel les fonctions prévues des commandes et des systèmes d'augmentation et de protection ne sont pas toutes disponibles, dans le cas d'un aéronef commandé par ordinateur. Remarque : Les qualificatifs auxiliaire, direct, secondaire ou d'appoint, par exemple, peuvent être utilisés pour qualifier le niveau de dégradation dans le cas d'un aéronef commandé par ordinateur (non-normal control).

Contrôle normal - signifie un état dans lequel les fonctions prévues des commandes et des systèmes d'augmentation et de protection sont toutes disponibles, dans le cas d'un aéronef commandé par ordinateur (normal control).

Déclaration de conformité - signifie la certification de l'exploitant que les exigences spécifiques ont été satisfaites. Cette déclaration doit fournir des références à des sources d'information pour montrer la conformité, expliquer comment le matériel de référence est utilisé, et fournir les équations mathématiques et les valeurs des paramètres utilisés ainsi que les conclusions pertinentes (statement of compliance (SOC)).

Directeur des programmes de simulation (DPS) - signifie la personne responsable de l'administration générale et du fonctionnement du programme national d'évaluation des simulateurs (PNES) (manager, simulator program (MSP)).

Dispositif d'entraînement synthétique de vol transformable - est un dispositif dans lequel le matériel informatique et le logiciel peuvent être changés pour que le dispositif devienne une réplique d'un modèle différent, habituellement du même type d'aéronef. On peut donc utiliser la même plate-forme du dispositif, le poste de pilotage, le système de mouvement, le système de visualisation, les ordinateurs et l'équipement périphérique nécessaire dans plus d'une simulation (convertible synthetic flight training device).

Dispositif d'entraînement de vol (DEV) - est une réplique des instruments de l'aéronef, de son équipement, des panneaux et des contrôles inclus dans une zone de poste de pilotage ouverte ou dans un poste de pilotage d'aéronef fermé, y compris l'assemblage de l'équipement et les programmes nécessaires pour représenter l'aéronef au sol et dans des conditions de vol jusqu'aux limites des systèmes installés dans le dispositif; il ne nécessite aucun système d'indication d'effort physique (de mouvements) ni de système de visualisation; il doit satisfaire aux critères établis dans le présent manuel pour un niveau spécifique de dispositif d'entraînement de vol, et dans lequel ont lieu tout exercice de formation et toute épreuve de vérification en vol (flight training device (FTD)).

Dispositif d'entraînement synthétique de vol - signifie un simulateur de vol d'aéronef ou un dispositif d'entraînement de vol qui rencontre les normes établies dans le présent manuel, dans le but de permettre que l'expérience acquise à bord du simulateur ou du dispositif puisse être créditée pour satisfaire aux exigences d'un contrôle de compétence pilote, de la délivrance d'une licence d'équipage de conduite ou de l'annotation d'une qualification (synthetic flight training device).

Dispositif - signifie un dispositif d'entraînement synthétique de vol (device).

Données de simulation - signifie divers types de données utilisées par le constructeur du dispositif et par le postulant pour concevoir, fabriquer et mettre à l'essai le dispositif. Normalement, le constructeur de l'aéronef fournit les données de l'aéronef au constructeur du dispositif (simulation data).

Données d'essai en vol pour validation - signifie paramètres d'essai relatifs aux performances, à la stabilité et aux commandes et d'autres paramètres d'essai nécessaires qui sont enregistrés électriquement et électroniquement dans un aéronef par un système d'acquisition de données étalonné et d'une précision suffisante. Ces paramètres sont considérés exacts par l'entreprise qui effectue les essais et constituent un ensemble de paramètres de référence pertinents auxquels les paramètres de simulateurs similaires peuvent être comparés. D'autres données, comme les données photographiques, peuvent être considérées comme des données de référence après avoir été évaluées par le directeur des programmes de simulation (validation flight test data).

Entraînement type vol de ligne (LOFT) - signifie un programme de formation et de vérification approuvé par le ministre conformément au Règlement de l'aviation canadien, dans le cadre duquel on utilise un simulateur homologué pouvant représenter la structure des itinéraires de l'exploitant aérien et qui comporte des exposés avant vol réalistes, des procédures de radiocommunications et des procédures à suivre dans des situations normales, anormales et d'urgence (line oriented flight training).

Essai de bout en bout - signifie une méthode d'essai qui utilise les déplacements des commandes comme données d'entrée (end-to-end testing).

Essais intégrés - signifie les essais d'un simulateur pour vérifier si tous les modèles de systèmes de l'aéronef sont actifs et contribuent convenablement à atteindre les résultats escomptés. Aucun modèle de systèmes de l'aéronef ne devrait être remplacé par des modèles ou d'autres algorithmes ne servant uniquement qu'aux essais. Les unités de commande utilisées doivent représenter exactement les déplacements des commandes par le pilote et elles doivent avoir été étalonnées (integrated testing).

Essais manuels - signifie des essais sur simulateur de vol effectués par le pilote, sans intervention de l'ordinateur, sauf pour le paramétrage initial. Tous les modules de simulation doivent être actifs (manual testing).

évaluation d'un simulateur ou d'un dispositif d'entraînement - désigne le processus par lequel le spécialiste de l'évaluation du simulateur compare les performances du simulateur ou du dispositif, ses fonctions et autres caractéristiques, à celles de l'aéronef répliqué, conformément aux méthodes, procédures et normes acceptables (evaluation of simulator/training device).

Exploitant - signifie l'exploitant aérien, la compagnie ou la personne qui utilise un dispositif d'entraînement synthétique de vol (operator).

Famille d'aéronefs - signifie le groupement d'aéronefs qui partagent tous des performances et des caractéristiques de manoeuvre similaires et le même nombre et type d'appareils de propulsion (set of aircraft).

Formation initiale sur type - signifie la formation fournie à une personne par un exploitant aérien, dans le cadre du programme de formation approuvé, pour que cette personne se qualifie comme membre d'équipage de conduite pour ce transporteur, si elle ne s'est pas qualifiée auparavant pour le type d'aéronef visé ou dont les qualifications sur le type d'aéronef sont périmées depuis plus de deux ans (initial type training).

Giravion - signifie un aérodyne motopropulsé dont la sustentation en vol est obtenue par la réaction de l'air sur un ou plusieurs rotors (rotorcraft).

Guide d'essais de qualification (GEQ) - signifie un document conçu pour certifier que les performances et les qualités de pilotabilité du simulateur se conforment, dans les limites prescrites, à celles de l'aéronef, et que toutes les exigences réglementaires ont été satisfaites. Le GEQ comprend les données du simulateur et de l'aéronef pour confirmer la validation. Le Guide principal des essais de qualification (GPEQ) est le GEQ de Transports Canada (TC) et il comprend les résultats des tests témoins de TC. Le GPEQ sert de référence pour des évaluations futures (qualification test guide (QTG)).

Homologation d'un simulateur ou d'un dispositif d'entraînement synthétique de vol - est un document délivré par le directeur des programmes de simulation dans lequel sont décrites les performances du simulateur ou du dispositif relativement à la formation en vol et à la vérification des crédits (approval of simulator/training device).

Instantané - signifie la présentation d'une ou de plusieurs variables à un point donné dans le temps. Un instantané est associé à une condition stable dans laquelle les variables sont essentiellement constantes dans le temps (snapshot).

Livret technique d'entretien - signifie un livret dans lequel les défectuosités, les rectifications et les inspections journalières sont consignées (maintenance log).

Membre d'équipage de conduite - signifie un pilote ou un mécanicien navigant qui doit exécuter des tâches assignées à bord d'un aéronef pendant le temps de vol (flight crew member).

Ministre - signifie le ministre des Transports (minister).

Pilote vérificateur de transporteurs aériens - signifie un pilote autorisé à effectuer des contrôles de compétence pilote au nom du ministre (company check pilot).

Point lumineux brillant - désigne la zone de luminosité maximale affichée pour satisfaire à l'essai de luminosité mentionné dans l'élément n. 2) de la rubrique 5 de l'annexe 2-A, et dans l'élément l.(2) de la rubrique 5 de l'annexe 3-A (highlight brightness).

Poste de pilotage - dans le cas d'un dispositif d'entraînement synthétique de vol, comprend toute la partie située en avant d'une coupe transversale du fuselage effectuée derrière les sièges des pilotes. Les autres postes de travail des membres d'équipage et les cloisons nécessaires derrière les sièges des pilotes sont aussi considérés comme faisant partie du poste de pilotage et doivent être identiques à ceux qu'on retrouve dans l'aéronef (cockpit).

Programme de formation approuvé - signifie un programme de formation des membres d'équipage de conduite approuvé par le ministre conformément au Règlement de l'aviation canadien (approved training program).

Réplique - dans le cas d'un dispositif d'entraînement de vol, il ne s'agit pas d'une duplication totale de tous les aménagements de l'aéronef. Les articles comme les panneaux de montage, les cloisons, les plafonds, les structures du plancher, les tapis et les pare-brises doivent présenter une apparence équivalente et fonctionnelle (replica).

Répondant - signifie la personne ou l'organisme qui demande à Transports Canada d'homologuer un simulateur et qui est responsable d'assurer la qualification continue et la liaison avec Transports Canada (sponsor).

Signal d'entrée pulsé - signifie un signal d'entrée progressif vers une commande suivi du retour immédiat de la commande à sa position initiale (pulse input).

Simulateur d'aéronef - est une réplique grandeur nature du poste de pilotage d'un aéronef de série, modèle, marque ou type spécifique, dans lequel se trouvent l'assemblage de l'équipement et les programmes informatiques nécessaires pour représenter le fonctionnement de l'aéronef au sol et en vol, un système de visualisation de l'extérieur du poste de pilotage et un système d'indication d'effort physique conformes aux normes spécifiées dans le présent manuel (aircraft simulator).

Spécialiste de l'évaluation des simulateurs - signifie un spécialiste technique de Transports Canada formé pour évaluer les simulateurs et pour fournir des conseils techniques à propos de la simulation d'aéronefs (simulator evaluation specialist).

Système de commandes de vol réversibles - signifie un système de commandes de vol dans lequel le déplacement des gouvernes peut inverser le mouvement du manche du pilote dans le poste de pilotage (reversible control system).

Système de commandes de vol irréversibles - signifie un système de commandes de vol dans lequel le déplacement des gouvernes ne peut inverser le mouvement du manche du pilote dans le poste de pilotage (irreversible control system).

Temps d'attente - signifie la période de temps au-delà du temps de réponse perceptible de l'aéronef simulé. Cela comprend le temps de mise à jour de l'ordinateur principal et les temps de réponse respectifs du système de mouvement, du système de visualisation et des instruments (latency).

Temps de réponse du système de visualisation - signifie le balayage complet du premier champ vidéo contenant de l'information variée à la suite de la sollicitation brusque d'une commande (visual system response time).

Temps d'acheminement - signifie le temps total que le simulateur prend pour traiter un signal en provenance des commandes de vol principales du pilote jusqu'à ce que le système de mouvement, le système de visualisation et les nstruments réagissent. Il s'agit du temps total qui s'écoule entre l'entrée du signal et la réponse du dispositif. Il ne comprend pas le délai caractéristique de l'aéronef simulé (transport delay).

Variation en fonction du temps - signifie la présentation des modifications d'une variable dans le temps. Cela se présente habituellement sous la forme d'un tracé de données continu qui couvre une période de temps déterminée (time history).

Vérifications fonctionnelles - signifie les vérifications subjectives effectuées dans un dispositif d'entraînement synthétique de vol par un pilote qualifié sur le type d'aéronef simulé dans le dispositif, ceci pour confirmer que le dispositif se comporte comme l'aéronef et permet au pilote de recevoir toute la formation critique et d'effectuer toutes les séquences de vérification et les manoeuvres pour lesquelles le dispositif doit être homologué (functional checks).

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