1.2 Applicabilité

1.2.1 à mesure que l'état des connaissances sur la technologie des dispositifs d'entraînement synthétique de vol progresse, on fait une utilisation plus efficace de ces dispositifs pour la formation et le contrôle des compétences des membres d'équipage de conduite. Vu la complexité et les coûts d'exploitation croissants des aéronefs à turboréacteurs modernes et leurs conditions d'exploitation, on utilisera sans doute davantage dans l'avenir la technologie perfectionnée dont on dispose maintenant dans les dispositifs modernes. Ces derniers permettent de fournir une formation plus poussée que celle que l'on peut offrir dans un aéronef. En outre, un très grand pourcentage des connaissances acquises sur un tel dispositif s'appliquent directement à l'aéronef. L'utilisation des dispositifs à la place d'aéronefs comporte des avantages : formation au vol plus sécuritaire, réduction considérable des frais de l'exploitant, économie de carburant et réduction de la pollution par le bruit.

1.2.2 Les critères d'homologation, d'essai et de performances et les procédures que contient le présent manuel concernent les demandes d'homologation des simulateurs d'aéronefs et des dispositifs d'entraînement de vol, conformément au Règlement de l'aviation canadien (RAC). Avec l'évolution de la technologie des simulateurs, les critères de qualification des simulateurs ont également évolué. Il est possible que les critères qui ont servi à la qualification d'un simulateur s'appliquent encore aujourd'hui. Cela dépend de la date à laquelle le simulateur a été homologué pour la première fois ou a été amélioré pour la dernière fois. La liste qui suit présente les documents sur les critères de qualification des simulateurs publiés par la Federal Aviation Administration (FAA) des états-Unis, ainsi que les périodes durant lesquelles ces documents ont été en vigueur.

FAR 121 Appendix B du 01/09/65 au 02/02/70
AC 121-14 du 12/19/69 au 02/09/76
AC 121-14A du 02/09/76 au 10/16/78
AC 121-14B du 10/16/78 au 08/29/80
FAR 121 Appendix H du 06/30/80 jusqu'à présent
AC 121-14C du 08/29/80 au 01/31/83
AC 120-40 du 01/31/83 au 07/31/86
AC 120-40A du 07/31/86 au 07/29/91
AC 120 40B depuis le 07/29/91

1.2.3 Dans chacun de ces documents, on a tenu compte du niveau de complexité croissant du fonctionnement des simulateurs. Les dispositifs d'entraînement de vol ont aussi montré de meilleures performances. Par conséquent, cette version du manuel comprend une procédure de qualification détaillée et une norme approuvée relativement aux dispositifs d'entraînement de vol basée sur la circulaire consultative 120-45A de la FAA. à mesure que la technologie progresse, les critères de qualification doivent changer. Grâce à la participation active de l'industrie et du gouvernement, le présent manuel sera continuellement tenu à jour.

1.2.4 En plus du présent manuel, Transports Canada accepte les méthodes, procédures et normes du document AC 120-40C de la FAA, du Joint Aviation Requirements JAR-STD 1A ou du Manuel des critères de qualification des simulateurs de vol (Doc 9625 AN/938) de l'Organisation de l'aviation civile internationale pour évaluer et homologuer les simulateurs.

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