Annexe 2-B - Essais de validation des simulateurs d'avions

1. Introduction

Il faut évaluer objectivement les performances des simulateurs et le fonctionnement des systèmes qu'ils comportent en comparant aux données de l'avion les résultats de chaque essai sur les performances, la stabilité et les commandes d'un simulateur, à moins d'indication contraire. Afin de faciliter la validation d'un simulateur, un appareil d'enregistrement multicanal, une imprimante ligne par ligne ou tout autre dispositif convenable considéré acceptable par le DPS doit être utilisé pour enregistrer les résultats de chacun des essais de validation. Les résultats enregistrés doivent ensuite être comparés aux données de l'avion.

Certains essais des systèmes de visualisation, de son et de mouvement de la présente annexe ne sont pas nécessairement établis d'après des données de validation ayant des tolérances particulières. Ils sont toutefois inclus pour compléter les essais, et il faut satisfaire aux critères requis pertinents et non pas aux tolérances mentionnées.

Le GEQ soumis par un exploitant doit décrire de façon claire et précise comment le simulateur sera réglé et piloté pour chacun des essais. Il est recommandé d'utiliser un logiciel capable d'effectuer automatiquement les essais, mais il faut dans ce cas prévoir un moyen de déterminer avec certitude que le logiciel a comme unique fonction de piloter le simulateur avec précision. Il n'est pas dans l'intention de TC ni autorisé par ce ministère de soumettre chaque sous-système d'un simulateur à des essais indépendants. Dans l'ensemble, les essais intégrés d'un simulateur doivent être effectués de manière à vérifier si les systèmes satisfont aux normes prescrites. La méthode d'essai manuel détaillée pour chaque essai doit également être précisée.

Les essais et les tolérances mentionnées dans la présente annexe doivent être consignés dans le GEQ du répondant. Les résultats des essais de simulateurs doivent être comparés aux données d'essai en vol, à moins d'indication contraire. Dans le cas d'avions ayant reçu des certificats de type avant janvier 1992, le répondant peut, après s'être efforcé sans succès d'obtenir des données d'essai en vol pertinentes, indiquer dans le GEQ quelles données n'ont pu être soumises au DPS pour approbation. Les données soumises pour approbation, autres que les données d'essais en vol, doivent être accompagnées d'une justification de leur validité fondée sur les données d'essai en vol disponibles.

Les tolérances spécifiées dans la rubrique des essais de validation de la présente annexe indiquent de façon générale les résultats qui doivent être obtenus. à moins d'indication contraire, les résultats des essais doivent indiquer les performances de l'avion simulé à des masses et à des centrages opérationnels normaux. Si les résultats d'un essai concordent avec les données de l'avion à une masse brute ou à un centrage extrême, il faut soumettre un second essai dont les résultats concordent avec les données de l'avion à une masse brute ou à un centrage se situant le plus près possible de l'autre extrême. Les essais de stabilité et des commandes doivent inclure la validation des dispositifs d'augmentation.

Dans le cas des essais d'un avion commandé par ordinateur (ACO), ou d'un simulateur doté de plusieurs systèmes d'augmentation, des données d'essai en vol sont nécessaires pour les situations de contrôles normal et anormal, comme le précisent les exigences de validation de la présente annexe. Les essais dans la situation de contrôle anormal seront toujours effectués avec le moins de systèmes d'augmentation possible. Le DPS peut détailler les essais relatifs à d'autres niveaux de dégradation du contrôle d'un avion au moment où il définit les essais particuliers d'un avion en vue d'obtenir des données de simulation. Le cas échéant, les donnés des essais en vol doivent comporter l'enregistrement :

  1. des sollicitations du pilote sur les commandes ou des signaux électroniques pertinents, y compris l'emplacement de ces sollicitations;

  2. des positions des gouvernes, à moins qu'elles n'influent aucunement sur les résultats des essais ou que ces derniers soient indépendants de la position des gouvernes.

Les éléments mentionnés aux paragraphes a) et b) précédents doivent être enregistrés dans les situations de contrôles normal et anormal. En ce qui concerne les essais dont il est question au « tableau des essais de validation », les résultats des essais doivent être obtenus dans des situations de contrôle normal, à moins d'indication contraire à la rubrique ACO (avion commandé par ordinateur) de la colonne des commentaires.

Lorsque les essais mentionnés à la rubrique « PERFORMANCES », essais 1.A. à 1.F. de la présente annexe, nécessitent des données pour les situations de contrôle normal, c'est ce type de contrôle qui est recommandé. Cependant, si les résultats des essais sont indépendants du type de contrôle, on peut utiliser des données en situation de contrôle anormal. Si les essais dans d'autres rubriques de l'annexe exigent qu'ils soient effectués dans des situations de contrôle normal, c'est ce type de contrôle qu'il faut adopter.

S'il faut effectuer les essais dans des situations de contrôle anormal, des données d'essai doivent être fournies pour plus d'une situation de contrôle anormal et pour le cas où il y a le moins de systèmes d'augmentation possible.

Dans le cas des simulateurs homologués en vertu de critères qui étaient en vigueur avant la publication du présent manuel, les tolérances indiquées dans la présente annexe peuvent être utilisées lors des évaluations périodiques ultérieures relatives à tout essai, à condition que l'exploitant ait soumis un GEQ révisé au DPS et que ce dernier l'ait approuvé.

Ces essais de validation sont présumés identiques aux dernières exigences de la FAA. Dans ce cas, elles reflètent la circulaire d'information 120-40C de la FAA et le Manuel des critères de qualification des simulateurs de vol de l'OACI.

2. Exigences relatives aux essais

Les essais au sol et en vol qui doivent être évalués, selon le type d'avion simulé, sont décrits dans la rubrique des essais de validation de la présente annexe. Des résultats générés par ordinateur doivent être fournis pour chaque essai, pour valider les performances et les caractéristiques de pilotabilité du simulateur. Ces résultats doivent être produits à l'aide d'un appareil d'enregistrement multicanal, d'une imprimante ligne par ligne ou d'un autre dispositif d'enregistrement convenable. Les essais doivent tenir compte des variations des données en fonction du temps, à moins d'indication contraire dans le tableau des essais de validation.

On peut comparer les données d'essais en vol présentant des variations rapides des paramètres mesurés aux résultats du simulateur en se fondant sur la valeur moyenne de ces variations rapides. On ne doit pas se fonder sur un seul paramètres. Il faut connaître tous les paramètres pertinents d'une manoeuvre donnée ou d'une condition de vol pour être à même de faire une interprétation globale. Lorsqu'il est difficile ou impossible de faire correspondre les résultats des essais du simulateur aux données de l'avion en tenant compte des variations en fonction du temps, il faut justifier les disparités en établissant une comparaison avec d'autres variables connexes qui concernent la condition à évaluer.

Paramètres, tolérances et conditions de vol

La rubrique des essais de validation de la présente annexe décrit les paramètres, les tolérances et les conditions de vol qui concernent la validation des performances, de la stabilité et des commandes du simulateur. On ne doit pas tenir compte des conditions de vol ou de fonctionnement qui ne s'appliquent pas au niveau du simulateur sur lequel porte l'évaluation. Il faut qualifier les résultats des simulateurs en utilisant les tolérances et les unités décrites dans la présente annexe.

Vérification des conditions de vol

Lorsque l'on compare les paramètres mentionnés dans la présente annexe à ceux de l'avion, il faut aussi inclure suffisamment de données pour pouvoir confirmer que les conditions de vol sont telles que requises. Par exemple, lors d'un essai de stabilité statique, pour démontrer que l'effort aux commandes du simulateur est bien de ±5 livres (2,225 daN), il faut aussi soumettre des données indiquant la vitesse, la puissance, la poussée ou le couple, la configuration de l'avion, l'altitude et tous les autres paramètres qui permettent d'identifier les données pertinentes. Lorsque l'on compare les caractéristiques dynamiques sur de courtes périodes, on peut utiliser les conditions d'accélération normale pour comparer les données du simulateur avec celles de l'avion, mais il faut aussi fournir des données pertinentes sur la vitesse, l'altitude, le déplacement des commandes et la configuration de l'avion, de même que d'autres données pertinentes. Il faut clairement indiquer si les vitesses relevées sont des vitesses indiquées, corrigées, etc., et utiliser des valeurs correspondantes pour la comparaison.

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