Annexe 4-C - Essais de fonctionnement et essais subjectifs

1. Introduction

L'exactitude de la reproduction du fonctionnement des systèmes de l'aéronef sera évaluée à chaque poste des membres d'équipage de conduite par un spécialiste de TC. Cette démarche comprend des procédures utilisant les listes de vérifications et les manuels approuvés de l'exploitant. Les qualités de pilotabilité, les performances et le fonctionnement des systèmes seront évalués de façon subjective par un inspecteur qualifié de TC.

L'exploitant peut demander que l'inspecteur évalue les dispositifs d'entraînement en fonction d'un aspect particulier de son programme de formation lorsqu'il effectue les essais de fonctionnement et les essais subjectifs au cours d'une évaluation périodique. Par exemple, une telle évaluation peut comprendre une partie de l'entraînement type vol de ligne (LOFT) ou sur certains éléments importants du programme de formation de l'exploitant, le cas échéant. À moins que ces essais ne concernent directement les critères de certification du niveau existant du simulateur, leurs résultats n'ont pas d'incidence sur ce niveau.

Les systèmes de navigation opérationnelle principaux, notamment les systèmes de navigation par inertie (INS), l'Oméga ou d'autres systèmes à grande portée ainsi que les systèmes d'affichage électroniques connexes seront évalués s'ils sont installés. L'inspecteur mentionnera dans son rapport l'effet du fonctionnement d'un système et ses limites d'utilisation.

2. Exigences des essais

Les essais sur les manoeuvres au sol et en vol et les autres vérifications requises pour fins de qualification sont énumérés dans le tableau des essais de fonctionnement et des essais subjectifs. Ce tableau comprend les manoeuvres et les procédures qui doivent être effectuées pendant le processus d'évaluation pour s'assurer que le dispositif d'entraînement de vol fonctionne et se comporte de façon adéquate. Il doit être entendu qu'il n'y a pas de corrélation directe entre les manoeuvres et les procédures de la présente annexe et toute manoeuvre ou procédure pouvant être autorisée pour une formation ou un contrôle. Certaines manoeuvres et procédures sont également incluses pour tenir compte de certaines caractéristiques d'avions perfectionnés et de programmes de formation innovateurs. Par exemple, les « manoeuvres à grand angle d'attaque » y figurent comme solution de rechange aux « manoeuvres d'amorce de décrochage ». Des solutions du genre sont nécessaires dans le cas d'avions dotés d'une technologie leur permettant de limiter le domaine de vol. La partie du tableau qui porte sur les manoeuvres et les fonctions du pilote est divisée selon les étapes de vol.

Toutes les fonctions des systèmes seront évaluées pendant des opérations normales et, s'il y a lieu, pendant des opérations particulières. Les procédures à suivre dans des situations normales, anormales et d'urgence associées à une étape de vol donnée seront évaluées pendant l'évaluation des manoeuvres ou des événements de cette même étape. La liste des systèmes figure à la rubrique « N'importe quelle étape de vol » pour qu'une attention convenable soit accordée aux vérifications de ces systèmes. Les exigences des essais de fonctionnement et des essais subjectifs énumérées dans le tableau ne s'appliquent pas lorsque les dispositifs d'entraînement ne comprennent pas les systèmes ou fonctions à vérifier, même s'ils sont indiqués par un crochet (x) dans le tableau. Quelques essais peuvent être ajoutés pour les DEV de giravions. Ceci est particulièrement vrai pour les niveaux 2, 4 et 5 qui peuvent nécessiter aussi peu qu'un seul système en fonctionnement. En se servant des tableaux, il faut faire preuve de logique pour assurer la flexibilité requise à ces dispositifs et ne pas exiger des systèmes superflus.

Certaines manoeuvres seront évaluées subjectivement dans des conditions de poussée asymétrique. Pour le niveau 7, cette évaluation s'appliquera uniquement aux avions à augmentation automatique dans lesquels les données d'essai en vol servent à vérifier l'absence de mouvement sans l'action du pilote pendant le déroulement de la manoeuvre. En l'absence de cette donnée pour le niveau 7 et pour toutes les situations des niveaux 2 à 6, les manoeuvres avec poussée asymétrique sont évaluées uniquement pour s'assurer que les procédures de cette épreuve spécifique peuvent être effectuées de façon satisfaisante. Cette évaluation ne signifie pas que la manoeuvre par elle-même, ou la démonstration de compétence dans l'application des procédures, peut être effectuée dans tout véhicule autre que le simulateur qualifié approprié ou l'aéronef.

3. Tableau des essais de fonctionnement et des essais subjectifs
  Niveau du simulateur Commentaires
  1 2 3 4 5 6 7  
1. FONCTIONS ET MANOEUVRES
A. PRéPARATION AU VOL
1. Avant le vol. Vérifier les fonctions de tous les commutateurs, indicateurs, systèmes et équipements des postes des membres de l'équipage de conduite et des instructeurs, et déterminer si la conception du poste de pilotage et les fonctions sont identiques à celles de l'avion simulé.   x x x x x x Pour les niveaux 2 et 3, la conception du poste de pilotage et les fonctions doivent être représentatives de la famille d'avions pertinente.
B. MANOEUVRES AU SOL (AVANT LE DéCOLLAGE)
1. Démarrage moteur
(a) Démarrage normal
(b) Procédures secondaires de démarrage
(c) Démarrages anormaux et arrêts (démarrage à chaud, démarrage hésitant, etc.)
  x* x x* x* x x * Si approprié aux systèmes installés.
2. Refoulement     x x*   x x  
3. Réponse de la poussée   x x   x x x  
4. Friction de la manette de puissance   x x   x x x  
5. Fonctionnement des freins (normal, secondaire et d'urgence)   x* x   x* x x  
6. évanouissement des freins (le cas échéant)             x  
7. Autres                
C. DéCOLLAGE
1. Normal                
(a) Vérifications du groupe motopropulseur (Relations entre les paramètres moteur)   x* x x* x* x x * Si approprié aux systèmes installés.
(b) Caractéristiques d'accélération   x* x   x* x x  
(c) Orientation de la roue avant et de la gouverne de direction   x* x   x* x x  
(d) Effet du vent de travers   x x   x x x  
(e) Performances spéciales         x x x  
(f) Instruments   x x   x x x  
(g) Train d'atterrissage, volets hypersustentateurs, fonctionnement du dispositif de bord d'attaque   x* x   x* x x  
(h) Autres                
2. Situation anormale et d'urgence                
(a) Décollage interrompu     x     x x  
(b) Performances particulières abandonnées     x     x x  
(c) Avec panne du moteur le plus critique au point le plus critique sur la trajectoire de décollage (décollage non interrompu)             x Applicable seulement aux avions avec compensation automatique dans lesquels les données d'essai en vol vérifient l'absence de mouvement sans l'action du pilote pendant la manoeuvre.
(d) Modes de panne du circuit de commandes de vol   x x x x x x Si approprié à l'avion et aux systèmes installés.
(e) Autres                
D. MANOEUVRES EN VOL
1. Montée   x x   x x x  
(a) Normale                
(b) Procédures avec un moteur en panne                
(c) Autres                
2. Croisière                
(a) Caractéristiques des performances (vitesse par rapport à la puissance)   x x   x x x  
(b) Virages avec et sans déporteurs (aérofreins) sortis   x x   x x x  
(c) Pilotabilité à haute altitude   x x   x x x  
(d) Pilotabilité à grande vitesse   x x   x x x  
(e) Compensation de Mach et de piqué, avertissement de vitesse excessive   x x   x x x Si approprié à l'avion ou à la famille d'avions.
(f) Virages normaux et serrés   x x   x x x  
(g) Virages aux performances maximales   x x   x x x  
(h) Amorce de décrochage (avertissement de décrochage, aucun mouvement; configuration de croisière, de décollage, d'approche et d'atterrissage)   x x   x x x  
(i) Manoeuvre à grand angle d'attaque (croisière, décollage, approche et atterrissage)   x x   x x x  
(j) Arrêt d'un moteur en vol   x* x x* x* x x * Si approprié aux systèmes installés.
(k) Redémarrage d'un moteur en vol   x* x x* x* x x * Si approprié aux systèmes installés.
(l) Manoeuvres avec un ou plusieurs moteurs en panne   x x x x x x Niveau 7 - Applicable seulement aux avions avec compensation automatique dans lesquels les données d'essai en vol vérifient l'absence de mouvement sans l'action du pilote pendant la manoeuvre. En l'absence de cette donnée pour le niveau 7 et pour les niveaux 6 et moins, cet essai est effectué seulement pour s'assurer que les procédures pour cette situation ou condition peuvent être effectuées de façon satisfaisante.
(m) Caractéristiques de vol spéciales           x x  
(n) Retour aux commandes de vol en mode non assisté           x x Si approprié à l'avion.
(o) Circuit de commandes de vol           x x  
(p) Autres                
3. Descente                
(a) Normale   x x   x x x  
(b) Taux maximal   x x   x x x  
(c) Retour aux commandes de vol en mode non assisté           x x  
(d) Modes de panne du circuit de commandes de vol           x x  
(e) Autres                
E. APPROCHES
1. De non précision                
(a) Tous les moteurs en marche   x x   x x x  
(b) Un ou plusieurs moteurs en panne     x     x x Niveau 7 - Applicable seulement aux avions avec compensation automatique dans lesquels les données d'essai en vol vérifient l'absence de mouvement sans l'action du pilote pendant la manoeuvre. En l'absence de cette donnée pour le niveau 7 et pour les niveaux 6 et 3, cet essai est effectué seulement pour s'assurer que les procédures pour cette situation ou condition peuvent être effectuées de façon satisfaisante.
(c) Procédures d'approche
  • NDB, VOR, RNAV, DME ARC, LOC/BC, AZI, LDA, LOC, SDF
  x x   x x x  
(d) Approche interrompue                
  • Tous les moteurs en marche
  x x   x x x  
  • Un ou plusieurs moteurs en panne (le cas échéant)
    x     x x Applicable seulement aux avions avec compensation automatique dans lesquels les données d'essai en vol vérifient l'absence de mouvement sans l'action du pilote pendant la manoeuvre.
2. De précision                
(a) PAR - Normale     x     x x Le cas échéant.
(b) ILS
  • Normale
  • Approche publiée de catégorie I
    • Contrôlée manuellement avec ou sans directeur de vol jusqu'à 100 pieds (30 m) au-dessous de la hauteur de décision publiée
  • Approche publiée de catégorie II
    • automatique couplée, automanette, atterrissage automatique, le cas échant
  • Approche publiée de catégorie III
    • Avec alimentation électrique
    • Dans un vent arrière de 10 noeuds
    • Dans un vent de travers de 10 noeuds
  x* x   x* x x Le cas échéant.
* Procédures d'approche automatique.
Essais effectués dans un vent arrière et un vent de travers maximums autorisés si inférieures à 10 noeuds.
(c) Procédures d'approche 
  • NDB, VOR, RNAV, DME ARC, LOC/BC, AZI, LDA, LOC, SDF
  x x   x x x  
(d) Effet du vent de travers   x x   x x x Le cas échéant.
(e) Avec un ou plusieurs moteurs en panne               Niveau 7 - Applicable seulement aux avions avec compensation automatique dans lesquels les données d'essai en vol vérifient l'absence de mouvement sans l'action du pilote pendant la manoeuvre. En l'absence de cette donnée pour le niveau 7 et pour les niveaux 6 et moins, cet essai est effectué seulement pour s'assurer que les procédures pour cette situation ou condition peuvent être effectuées de façon satisfaisante.
(f) Approche interrompue               Le cas échéant. Voir commentaires pour 2.(e) ci-dessus. Le cas échéant.
  • Normale
  x x   x x x  
  • Avec un ou plusieurs moteurs en panne
  x x   x x x  
  • À partir d'un alignement de descente à grand angle
  x x   x x x  
F. MANOEUVRES AU SOL (APRÈS L'ATTERRISSAGE)
1. Course à l'atterrissage                
(a) Fonctionnement des déporteurs   x* x*   x* x x * Si approprié aux systèmes installés.
(b) Fonctionnement de l'inverseur de poussée     x     x x  
(c) Autres                
H. N'IMPORTE QUELLE éTAPE DE VOL
1. Fonctionnement des systèmes et du groupe motopropulseur de l'avion   x x x x x x Si approprié aux systèmes installés.
(a) Conditionnement d'air                
(b) Antigivrage et dégivrage                
(c) Groupe auxiliaire de bord                
(d) Communications                
(e) Circuits électriques                
(f) Détection et extinction incendie                
(g) Volets hypersustentateurs                
(h) Commandes de vol (y compris les déporteurs et les aérofreins)                
(i) Carburant et huile                
(j) Circuits hydrauliques                
(k) Train d'atterrissage                
(l) Circuits d'oxygène                
(m) Circuits pneumatiques                
(n) Groupe motopropulseur                
(o) Pressurisation                
2. Systèmes de gestion de vol et de guidage   x x x x x x  
Si approprié aux systèmes installés.                
(a) Aides à l'atterrissage automatique                
(b) Pilote automatique                
(c) Gestion de la poussée et automanette                
(d) Affichage des données de vol                
(e) Ordinateurs de gestion de vol                
(f) Directeur de vol et affichage du système
  • Visualisation tête basse
  • Visualisation tête haute
               
(g) Système de navigation                
(h) Avertissement et évitement de décrochage                
(i) Augmentation de la stabilité et de la sensibilité des commandes                
(j) Autres   x x x x x x  
3. Procédures en vol               Si approprié aux systèmes installés.
(a) Attente                
(b) Autres   x x x x x x  
4. Arrêt moteur et stationnement               Si approprié aux systèmes installés.
(a) Fonctionnement des systèmes                
(b) Fonctionnement des freins de stationnement                
5. Autres                
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