Annexe 5-A - Guide d'utilisation des simulateurs ayant un composant défectueux

Modèle
Composant Situation Niveau Catégories Commentaires
Système de visualisation optique Tube à rayon cathodique (TRC) en avant du commandant de bord (CdB) inopérant A, B, C, D Formation selon des conditions particulières * Formation du copilote et du mécanicien navigant (seulement). L'instructeur peut occuper le siège du CdB ou celui de l'instructeur. Un autre pilote peut occuper le siège du CdB, mais il ne reçoit aucun crédit.* Contrôle du mécanicien navigant autorisé.
  TRC du côté du CdB inopérant ** C, D Formation selon des conditions particulières* ** Programme de formation de niveau C ou D : Formation du copilote et du mécanicien navigant (seulement). L'instructeur peut occuper le siège du CdB ou celui de l'instructeur, mais il ne reçoit aucun crédit.
**Programme de formation de niveau A ou B : Pas d'approche indirecte à gauche.
* Contrôle du mécanicien navigant autorisé.
  TRC du côté du CdB inopérant *** A, B Formation selon des conditions particulières* *** Si équipé. Pas d'approche indirecte à gauche.
* Tous les contrôles sont autorisés à l'exception des approches indirectes à gauche.
  TRC en avant du copilote inopérant A, B, C, D Formation selon des conditions particulières* Formation du CdB et du mécanicien navigant (seulement). L'instructeur peut occuper le siège du CdB ou celui de l'instructeur. Un autre pilote peut occuper le siège du copilote, mais il ne reçoit aucun crédit.
* Contrôle du mécanicien navigant autorisé.
  TRC du côté du copilote inopérant** C,D Formation selon des conditions particulières* ** Programme de formation de niveau C ou D : Formation du CdB et du mécanicien navigant (seulement). L'instructeur peut occuper le siège du copilote ou celui de l'instructeur. Un autre pilote peut occuper le siège du copilote, mais il ne reçoit aucun crédit.
**Programme de formation de niveau A ou B : Pas d'approche indirecte à droite.
* Contrôle du mécanicien navigant autorisé.
  TRC du côté du copilote inopérant*** A, B Formation selon des conditions particulières* *** Si équipé. Pas d'approche indirecte à droite.
* Tous les contrôles sont autorisés à l'exception des approches indirectes à droite.
  Scénario de jour non disponible D Formation selon des conditions particulières Toutes les formations et tous les contrôles qui utilisent des scénarios de tombée ou de levée du jour et (ou) de nuit sont permis.
Système de visualisation optique
Grand angle de 150°
Les rétroprojecteurs faisant face à l'écran devant les sièges des pilotes sont numérotés n° 1, n° 2 et n° 3
Rétroprojecteur n° 1 inopérant A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Formation du CdB et du mécanicien navigant (seulement). L'instructeur peut occuper le siège du CdB ou celui de l'instructeur. Un autre pilote peut occuper le siège du CdB, mais il ne reçoit aucun crédit.
* Contrôle du mécanicien navigant autorisé.
* Contrôle du mécanicien navigant autorisé.Formation du copilote et du mécanicien navigant (seulement). L'instructeur peut occuper le siège du CdB ou celui de l'instructeur. Un autre pilote peut occuper le siège du CdB, mais il ne reçoit aucun crédit.
* Contrôle du mécanicien navigant autorisé.
* Contrôle du mécanicien navigant autorisé.
Rétroprojecteur n° 2 inopérant A, B, C, D Aucune formation ni aucun contrôle*
Rétroprojecteur n° 3 inopérant A, B, C, D Formation selon des conditions particulières*
Rétroprojecteurs n° 1, n° 2 et n° 3 inopérants A, B, C, D Aucune formation ni aucun contrôle*
Système de mouvement Inopérant A, B, C, D Aucune formation ni aucun contrôle* * Contrôle du mécanicien navigant autorisé.
Système de variation du durcissement des commandes Inopérant A, B, C, D Aucune formation ni aucun contrôle SO
Système sonore de communications Inopérant A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Doit être opérationnel et au niveau du volume approuvé initialement pour la formation et le contrôle; cependant, l'instructeur peut arrêter complètement le son pendant de courtes périodes pour donner des instructions ou pour expliquer des procédures.
Console du poste de l'instructeur Inopérant A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Peut être inopérant s'il y a une commande portative opérationnelle. L'instructeur peut utiliser cette télécommande à partir de n'importe quel siège.
Voyants et annonciateurs y compris le voyant d'alarme principal Inopérant A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Voyant de mauvais fonctionnement allumé. Un voyant annonciateur de chaque système peut être inopérant à condition que l'information puisse être obtenue d'une autre source. Exemple : Si le voyant d'alarme de pression d'huile est inopérant, on peut néanmoins se servir de l'indicateur de pression d'huile.
Voyant de fonctionnement normal allumé. Des voyants peuvent être inopérants à condition que l'information puisse être obtenue d'une autre source. Exemple : le voyant de bon fonctionnement du réchauffeur du tube de Pitot est inopérant. L'information peut être obtenue à l'aide de l'ampèremètre.
Voyant annonciateur y compris le voyant d'alarme principal Inopérant A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Voyant d'alarme principal. Au moins un d'entre eux doit fonctionner.
éclairage contrôlé du poste de pilotage Inopérant A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Une ampoule ou un groupe d'ampoules peut être en panne, à condition qu'un éclairage puisse être obtenu d'une autre source. Exemple : l'éclairage du tableau de bord du CdB est inopérant. On peut néanmoins utiliser l'éclairage fluorescent du tableau.
Instruments de vol Un seul ou tous sont inopérants A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Tous les instruments requis par les règlements pour le type d'opération ou pour la formation à effectuer doivent fonctionner au poste pilote où des crédits de formation sont alloués. Exemple : de jour, de nuit, IFR et VFR.
Un ou plusieurs instruments peuvent être inopérants au poste de l'autre pilote. L'instructeur ou un autre pilote peut occuper ce siège, mais aucun crédit de formation ne sera alloué.
Instruments de contrôle des performances Inopérants A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Un instrument par moteur peut être inopérant. Exemple : la jauge N2 est inopérante. Les jauges N1, N3 et EPR doivent fonctionner. L'indicateur EGT est requis pour toute formation. L'indicateur de couple est requis pour toute formation. L'indicateur de couple est requis pour toute formation de simulateur d'avion à turbopropulsion.
Instruments de navigation Inopérants A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Seuls les instruments de navigation requis pour la formation à la navigation ou l'approche aux instruments à effectuer doivent fonctionner. Exemple : pour les approches NDB, le VOR et l'ILS peuvent être inopérants.
* Formation et contrôle du mécanicien navigant autorisés.
Indicateurs de quantité Inopérants A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Un indicateur de chaque système peut être inopérant à condition que l'information puisse être obtenue d'une autre source. Exemple : Un indicateur de quantité carburant est inopérant. Dans le cas de la quantité, l'instructeur peut fournir l'information à partir de sa console.
Instruments de fonctionnement des systèmes Inopérants A, B, C, D Formation selon des conditions particulières Un instrument de chaque système peut être inopérant à condition que le fonctionnement du système puisse être confirmé par une autre source. Exemple : l'indicateur de pression du circuit hydraulique est inopérant; cependant, le voyant de pression fonctionne.
Ordinateur Inopérant A, B, C, D Aucune formation ni aucun contrôle SO
Système entrée/sortie poste de pilotage à ordinateur (Conversion du signal) Inopérant A, B, C, D Aucune formation ni aucun contrôle SO
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