5.4 Description du GSCD

5.4.1 Un modèle de GSCD est présenté à l'annexe 5-A du présent manuel. Le modèle porte sur un simulateur d'avions, mais la même présentation et les mêmes contenus peuvent s'appliquer aux simulateurs de giravions et aux dispositifs d'entraînement de vol (DEV).

5.4.2  L'annexe 5-A énumère les principaux composants du simulateur, la condition opérationnelle de chaque composant, le niveau du simulateur auquel s'applique le composant, la catégorie dans laquelle le simulateur est classé en raison de la condition du composant, et l'annexe mentionne également les mesures qu'il faut prendre pour la formation ou le contrôle, lorsque ces activités sont autorisées.

5.4.3 Lorsqu'un composant est défectueux, le simulateur est placé dans l'une des catégories suivantes :

  1. aucune formation ni aucun contrôle;

  2. formation selon des conditions particulières; ou

  3. contrôle seulement.

5.4.4 Voici l'explication des titres des colonnes de l'annexe 5-A :

  • Composant - pièce essentielle telle que les radios, les instruments d'analyse de performances, les instruments moteurs, les tableaux de commande des systèmes, le dispositif de mouvement, le système de visualisation ou le dispositif de variation du durcissement des commandes qui fonctionne par ordinateur, y compris l'ordinateur.

  • Situation - indique quel composant ou sous-ensemble ne satisfait plus aux normes de qualification initiales.

  • Niveau - désigne uniquement le niveau d'homologation du simulateur et précise à quel niveau du simulateur le composant défectueux s'applique.

  • Catégories - restrictions ou autorisations qui s'appliquent au simulateur lorsqu'un composant tombe en panne.

  • Commentaires - indique les conditions à respecter lorsqu'on autorise le contrôle ou la formation avec conditions particulières.

5.4.5  Les définitions suivantes s'appliquent à l'annexe 5-A :

  • Aucune formation ni aucun contrôle - signifie que les crédits de formation et le contrôle qui étaient autorisés pour ce niveau de simulateur ne sont pas permis lorsque le composant est défectueux.

  • Formation dans des conditions particulières - signifie que la formation est permise sous réserve que les conditions stipulées dans la colonne « Commentaires » de l'annexe 5-A soient respectées.

  • Contrôle - signifie tout contrôle que l'on fait subir à un membre d'équipage de conduite en vue de la délivrance d'une licence, d'une annotation, d'une LOFT, de la récence de l'expérience, des décollages et des atterrissages de nuit ainsi que les contrôles de compétence.
Date de modification :