Annexe 8-D - Crédits de formation de vol et de contrôle - Giravions

1. Introduction

La présente annexe indique les crédits de formation qui peuvent être accordés à l'aide d'un simulateur de giravions conformément au Règlement de l'aviation canadien.

à la colonne I du tableau, on décrit les étapes ou les manoeuvres de vol, tandis que la colonne II décrit la norme minimale ou le type de simulateur requis pour effectuer les épreuves énumérées à la colonne I. Lorsque ni un simulateur ni un avion n'est désigné, l'étape de vol ou la manoeuvre indiquée peut faire l'objet d'une formation ou d'un contrôle dans un dispositif d'entraînement de vol (DEV). Comme le niveau du dispositif d'entraînement n'est pas toujours un indicateur adéquat des performances requises pour l'obtention de crédits pour chaque manoeuvre ou étape de vol, les crédits accordés seront déterminés au cas par cas. On peut cependant prendre pour acquis qu'un dispositif d'entraînement de niveau 6 ou 7 peut donner des crédits pour tous les éléments pour lesquels un simulateur de vol complet ou un avion n'est pas expressément exigé.

Les simulateurs ou les dispositifs d'entraînement peuvent être utilisés dans le programme homologué de formation et de contrôle du détenteur d'un certificat; cependant, chaque simulateur utilisé dans le programme doit être expressément approuvé pour le détenteur du certificat et pour le type de giravion et, le cas échéant, pour le type particulier de giravion utilisé par le détenteur du certificat. Le simulateur doit être globalement identique au giravion du détenteur du certificat pour qu'il puisse l'utiliser dans un programme. Dans certains cas, on peut palier les différences entre le simulateur et le giravion du détenteur du certificat par des cours de formation supplémentaires au sol ou sur le giravion portant sur ces différences. Lorsqu'un programme homologué de TC permet l'annotation de type de pilotes non à jour sur un type similaire de giravion sans aucune formation sur le giravion, il faut utiliser un simulateur de niveau C pour le type de formation d'annotation. Dans le cas des mécaniciens navigants et des copilotes, une certaine formation sur le giravion est toujours requise.

Les programmes qui sont approuvés pour un détenteur de certificat donné à l'aide de simulateurs perfectionnés doivent se faire entièrement dans le simulateur homologué supérieur pour donner droit aux crédits accordés à ce niveau de simulateur.

Les crédits accordés pour la formation des mécaniciens navigants ne sont pas indiqués séparément dans la présente annexe, car ces crédits peuvent tous être obtenus dans un simulateur de niveau A, sauf ceux qui se rapportent aux inspections visuelles avant vol de l'extérieur et de l'intérieur du giravion, pour lesquels la formation doit être donnée sur le giravion en cause.

2. Crédits de formation de vol - Giravions

Note : Un crochet (x) dans la colonne II indique le simulateur de norme minimal qui doit être utilisé pour effectuer l'activité inscrite dans la colonne I. Un crochet dans la colonne giravion signifie que seul le giravion de l'exploitant peut être utilisé.

COLONNE I COLONNE II GIRAVION
NIVEAU DU SIMULATEUR
A B C D
1. Avant le vol
a. Inspection du giravion         x
(1) l'inspection avant le vol comprend :        
- l'inspection visuelle de l'extérieur et de l'intérieur du giravion;        
- les procédures de vérification avant démarrage, de démarrage et avant décollage; et   x    
- la vérification des systèmes de communications, de navigation et des instruments.   x    
2. En vol
a. Manoeuvres de circulation au ras du sol et de vol stationnaire dans l'effet de sol.     x    
b. Départs, approches et atterrissages :          
(1) passage du vol stationnaire au vol vers l'avant et procédure de départ interrompu;     x    
(2) passage du vol stationnaire au vol vers l'avant et montée jusqu'à l'altitude assignée;     x    
(3) atterrissage sur surface plane;     x    
(4) atterrissage sur surface inclinée;     x    
(5) approche à l'abri du vent pour passage en vol stationnaire et atterrissage;     x    
(6) autorotation;     x    
(7) approche à grand angle; et   x      
(8) atterrissage avec roulage.          
c. En vol :          
(1) virages à gauche et à droite avec changement de direction d'au moins 180° et angle d'inclinaison latérale d'au moins 30° tout en maintenant l'altitude et la vitesse assignées;   x      
(2) panne de moteur simulée à l'altitude assignée avec approche ultérieure en autorotation pour giravions monomoteurs; et     x    
(3) panne de moteur simulée et approche et atterrissage ultérieur avec un moteur en panne pour giravions multimoteurs.     x    
d. Instruments :          
(1) départ aux instruments;          
(2) départ de la zone et arrivée de la zone;          
(3) attente;          
(4) approches aux instruments pour vol stationnaire ou atterrissage :          
- directe; et     x    
- indirecte;     x1 x1  
(5) approches aux instruments pour atterrissage avec roulage :          
- directe; et   x      
- indirecte;   x1      
(6) approche interrompue avec panne moteur.          
e. Procédures en situation d'urgence et de mauvais fonctionnement :          
(1) procédures en situation d'urgence et de mauvais fonctionnement, notamment :          
- incendie en vol;   x      
- contrôle de la fumée; défectuosité ou panne du système anticouple;   x      
- défectuosité ou panne des circuits hydrauliques et électriques;       x  
- défectuosité ou panne du système d'augmentation de la stabilité;       x  
- défectuosité ou panne de la boîte de transmission;       x  
- défectuosité ou panne de l'équipement de navigation ou de communications; et   x      
(2) toute autre procédure en situation d'urgence mentionnée dans le manuel de vol approuvé du giravion ou dans son manuel d'utilisation.   x2      
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