Annexe 8-E - Crédits de contrôle de compétence - Giravions

1. Introduction

La présente annexe indique les crédits de contrôle qui peuvent être accordés à l'aide d'un simulateur de giravion conformément au Règlement de l'aviation canadien.

à la colonne I du tableau, on décrit les étapes ou les manoeuvres de vol, tandis que la colonne II décrit la norme minimale ou le type de simulateur requis pour effectuer les épreuves énumérées à la colonne I. Les crédits de contrôle accordés à un simulateur conformément au Règlement de l'aviation canadien peuvent être plus restrictifs que les crédits de contrôle accordés pour le même dispositif, selon la configuration et la performance de ce dispositif. Lorsque ni un simulateur ni un avion n'est désigné, l'étape de vol ou la manoeuvre indiquée peut faire l'objet d'une formation ou d'un contrôle dans un dispositif d'entraînement de vol (DEV). Comme le niveau du dispositif d'entraînement n'est pas toujours un indicateur adéquat des performances requises pour l'obtention de crédits pour chaque manoeuvre ou étape de vol, les crédits accordés seront déterminés au cas par cas. On peut cependant prendre pour acquis qu'un dispositif d'entraînement de niveau 6 ou 7 peut donner des crédits pour tous les éléments pour lesquels un simulateur de vol complet ou un avion n'est pas expressément exigé.

Les crédits accordés pour le contrôle des mécaniciens navigants ne sont pas indiqués séparément dans la présente annexe, car ces crédits peuvent tous être obtenus dans un simulateur de niveau A.

2. Crédits de contrôle de compétence - Giravions

Note : Un croche (x) dans la colonne II indique le simulateur de norme minimal qui doit être utilisé pour effectuer l'activité inscrite dans la colonne I. Un crochet dans la colonne giravion signifie que seul le giravion de l'exploitant peut être utilisé.

COLONNE I COLONNE II GIRAVION
NIVEAU DU SIMULATEUR
A B C D
1. En vol
a. Manoeuvres de circulation au ras du sol et de vol stationnaire dans l'effet de sol :          
(1) vérification de la circulation au ras du sol, notamment :        
- procédures de vérification de la circulation au ras du sol et du vol stationnaire; et     x  
- circulation au ras du sol.     x  
b. Manoeuvres en vol stationnaire :          
(1) décollage à partir d'une surface plane et passage en vol stationnaire stabilisé;     x  
(2) à partir d'un vol stationnaire, virage de 360° au-dessus d'un point déterminé dans chaque direction. Un des virages doit être effectué autour de la queue du giravion;     x  
(3) à partir d'un vol stationnaire, vol arrière et vol latéral le long d'un trajet prédéterminé; et     x  
(4) décollage à partir d'une surface inclinée et passage en vol stationnaire stabilisé.     x  
c. Départs, approches et atterrissages :          
(1) passage du vol stationnaire au vol vers l'avant et procédure de départ interrompu;     x  
(2) passage du vol stationnaire au vol vers l'avant et montée jusqu'à l'altitude assignée;     x  
(3) atterrissage sur surface plane;     x  
(4) atterrissage sur surface inclinée;     x  
(5) roche à l'abri du vent pour passage en vol stationnaire et atterrissage;     x  
(6) autorotation; et     x  
(7) approche à grand angle.     x  
d. En vol :          
(1) virages à gauche et à droite avec changement de direction d'au moins 180° et angle d'inclinaison latérale d'au moins 30° tout en maintenant l'altitude et la vitesse assignées;   x    
(2) panne de moteur simulée à l'altitude assignée avec approche ultérieure en autorotation pour giravions monomoteurs; et     x  
(3) panne de moteur simulée et approche et atterrissage ultérieur avec un moteur en panne pour giravions multimoteurs.     x  
e. Instruments :          
(1) départ aux instruments;        
(2) départ de la zone et arrivée dans la zone;        
(3) attente;        
(4) approches aux instruments pour vol stationnaire ou atterrissage :     x  
- directe; et     x1  
- indirecte;        
(5) approches aux instruments pour atterrissage avec roulage :   x    
- directe; et    x1    
- indirecte;   x    
(6) approche interrompue avec panne moteur.        
f. Procédures en situation d'urgence et de mauvais fonctionnement :          
(1) procédures en situation d'urgence et de mauvais fonctionnement, notamment :   x    
- incendie en vol;   x    
- contrôle de la fumée;     x  
- défectuosité ou panne du système anticouple;     x  
- défectuosité ou panne des circuits hydrauliques et électriques;     x  
- défectuosité ou panne du système d'augmentation de la stabilité;     x  
- défectuosité ou panne de la boîte de transmission;   x    
(2) toute autre procédure en situation d'urgence mentionnée dans le manuel de vol approuvé du giravion ou dans son manuel d'utilisation. x2      
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