Navigabilité Chapitre 566 Appendice C - Partie 4 Guide de sujets et de programmes d'études - Norme de formation visant la maintenance des structures daéronefs - Règlement de l'aviation canadien (RAC)

dernière révision du contenu : 1999/12/01

(modifié 1999/12/01)

1.0 Sécurité en atelier

Identifier :

1. Les risques pour la santé.

2. Les risques d’incendie.

3. Les classes de feu.

Respecter : (pour satisfaire aux normes)

4. Le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

5. L’emploi des fiches signalétiques (FS).

6. Les règles de sécurité de l’administration locale.

7. Les règles de sécurité de l’entreprise.

8. L’utilisation du matériel de sécurité personnel.

9. L’utilisation de vêtements protecteurs.

10. Les méthodes de compte rendu de la commission des accidents du travail en cas de blessures.

11. Les effets des facteurs humains sur les erreurs de maintenance.

2.0 Réglementation et documentation

Expliquer :

1. L’objet des circulaires consultatives au Manuel de navigabilité (AMA).

2. L’objet du carnet de routed’un aéronef.

3. L’objet des dossiers techniques d’un aéronef.

4. L’objet d’une fiche de données d’un certificat de type.

5. L’objet d’une certification de type supplémentaire.

6. Le processus relatif à un certificat de conception de réparation.

7. Les privilèges d’un organisme de maintenance agréé (OMA).

8. La délégation de pouvoirs.

9. Les responsabilités légales et morales d’un mécanicien de maintenance et d’un TEA.

10. La définition de maintenance spécialisée.

Respecter : (pour satisfaire aux normes)

11. Les articles pertinents du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

12. Les articles pertinents du Manuel de navigabilité.

13. Les procédures d’inscription des réparations ou des modifications dans les dossiers techniques.

3.0 Renseignements techniques

Examiner :

1. Les Air Transport Association Specification No 100 (A.T.A. Spec. No 100 System).

2. La spécification no 2 de la « General Aviation Manufacturers Association »(GAMA).

3. Les manuel de maintenance.

4. Les catalogues illustrés de pièces.

5. Les manuels de réparations structurales (SRM).

6. Le manuel AC-43.13 de la FAA (USA).

7. Les Military Specifications (MIL) (USA).

8. Les National Aeronautical Standards (NAS) (USA).

9. Les bulletins service.

10. Les bulletins service d’alerte.

11. Les dossiers d’atelier, les bons de travail ou autres documents analogues.

12. Les dessins techniques.

13. Les normes de la quincaillerie aéronautique, à savoir normes AC, AN, MS, NAS et du constructeur.

14. Les « Aeronautical Material Specifications » (AMS) de la « Society of Automotive Engineers » (SAE).

15. Les spécifications des constructeurs du matériel..

4.0 Généralités

Expliquer :

1. Le système de mesure anglaise.

2. Les mathématiques utiles en atelier.

3. La physique de base.

4. Les procédures de priorité des aéronefs immobilisés (AOG).

5. Les normes de dessin nord-américaines (projection dans le troisième dièdre).

6. Les normes de dessin mondiales (projection dans le premier dièdre).

7. Les cartouches d’inscription.

8. La liste des matériaux.

9. Les notes et les spécifications.

10. Les cartouches de révision et d’utilisateur.

11. Les codes des pièces de fixation.

12. Les types de projection, à savoir en perspective, orthogonale et isométrique.

13. Les représentations schématiques.

14. Les lignes utilisées dans la préparation de dessins.

15. Les dimensions et les tolérances.

Effectuer :

16. La lecture des bleus.

17. Le dessin d’esquisses servant en atelier.

18. L’entreposage et la manutention de matériaux d’aéronef.

5.0 Systèmes d’aéronef

Expliquer :

1. La théorie du vol des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.

2. Les systèmes de commande de vol des aéronefs.

3. Les systèmes de propulsion des aéronefs.

4. Les systèmes hydrauliques et pneumatiques.

5. Les systèmes des trains d’atterrissage.

6. Les systèmes de contrôle de l’environnement.

7. Les systèmes de protection contre le givre.

8. Les systèmes de protection contre l’incendie.

9. Les systèmes de secours.

6.0 Outils et équipement

Utiliser :

Des outils à main, notamment :

1. Des appareils de mesure.

2. Des méthodes de marquage approuvées.

3. Des dispositifs de traçage, à savoir des gabarits.

4. Des lampes et des miroirs.

5. Des dispositifs de serrage.

6. De l’outillage de coupe, notamment des scies, des limes, des cisailles, des alésoirs, des ciseaux, des racloirs, etc.

7. Des outils à percer, notamment des mèches, des fraises angulaires, des fraises à lamage, des trépans.

8. Des abrasifs.

9. Des poinçons.

10. Des rapporteurs de trou.

11. Des outils à ébavurer.

12. Des poinçons de structure.

13. Des marteaux et des maillets.

14. Des pinces.

15. Des pinces à tranchant latéral.

16. Des tournevis.

17. Des outils à entraînement intérieur.

18. Des clés à fourche et des clés polygonales.

19. Des clés à douille.

20. Des clés dynamométriques.

21. Des clés spéciales, à savoir des clés à rochet, des clés polygonales à tuyauter.

22. Des pinces à torsade de fil frein.

23. Des tire-goupilles.

24. Des pistolets à sceller.

25. Des ventouses.

26. Des cintreuses à tubes.

27. Des mandrins.

Des machines-outils, notamment :

28. Des perceuses portatives à moteur.

29. Des perceuses à colonne.

30. Des détoureuses.

31. Des scies ketts.

32. Des scies sauteuses.

33. Des meuleuses.

34. Des fraiseuses.

35. Des machines à nervurer.

36. Des cisailles à guillotines actionnées au pied ou à moteur.

37. Des cisailles droites.

38. Des presses plieuses à matrice courbée.

39. Des presses plieuses.

40. Des poinçonneuses.

41. Des rouleuses à dégagement du rouleau supérieur.

42. Des machiner à rouler.

43. Des machines à border.

44. Des marteaux à polir motorisés.

45. Des décatisseuses et des étireuses.

46. Des scies à ruban.

47. Des scies à tronçonner.

48. Des pistolets à riveter pneumatiques.

49. Des chasse-rivets aveugles.

50. Des riveteuses par pression fixes et portatives.

51. Des riveteuses pneumatiques.

52. Des pistolets à brocher pneumatiques.

53. Des ébarbeuses à rivets.

54. Des appareils de soudage par points.

55. Des cintreuses de tube.

56. Des colleuses à chaud.

57. Des sableuses.

58. Des scies à banc.

59. Des dresseuses.

7.0 Structures des cellules et conceptions

Expliquer :

1. Les types et les missions des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.

2. La répartition des ensembles principaux d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.

3. Les forces qui agissent sur un aéronef en vol et au sol.

4. La construction des fuselages en treillis.

5. La construction des fuselages monocoques et semi-monocoques.

6. Les types d’ailes et les configuration des rotors ainsi que leur construction.

7. Les types et les configurations des trains d’atterrissages.

8.0 Matériaux structuraux

Identifier :

1. Les métaux ferreux.

2. Les métaux non ferreux.

3. Les types de composites.

4. Les matériaux composite.

5. Le bois de qualité aéronautique.

6. Les alliages d’aluminium corroyé.

7. Les alliages de titane.

8. Le monel.

9. L’acier inoxydable.

10. L’acier au chrome-molybdène.

11. Les superalliages (haute température).

12. Les marques sur les tôles ferreuses et non ferreuses.

13. Les marques sur les tubes ferreux et non ferreux.

9.0 Traitement thermique

Expliquer :

1. Le traitement thermique de mise en solution.

2. Le traitement thermique de précipitation.

3. La trempe.

4. Le vieillissement naturel.

5. Le vieillissement artificiel.

6. La normalisation.

7. Le recuit.

8. Le durcissement.

9. Le revenu.

10. L’écrouissage.

10.0 Contrôle de la corrosion

Identifier :

1. Les causes de la corrosion.

2. Les endroits sujets à la corrosion.

3. La corrosion de surface.

4. La corrosion intergranulaire.

5. L’exfoliation.

6. La corrosion de contrainte.

7. La corrosion en présence de deux métaux différents (galvanique).

8. La corrosion par réaction cellulaire concentrée.

9. La corrosion par frottement.

10. La corrosion du magnésium.

11. La corrosion filiforme.

12. Les procédés de plaquage au nickel et au chrome.

13. La galvanisation

14. La métallisation.

15. Le plaquage de métal.

16. L’anodisation.

17. Les méthodes d’enlèvement de la corrosion sur l’acier haute résistance.

18. Les procédés de nettoyage acceptables.

Appliquer :

19. Des couches de conversion.

20. Des apprêts et des peintures.

21. Des composés hydrofuges.

22. Des composés d’étalement.

23. Des anodes solubles.

Effectuer :

24. L’enlèvement mécanique de la corrosion, à savoir décapage abrasif.

25. Le traitement chimique des zones corrodées.

26. Le polissage des surfaces métalliques.

11.0 Évaluation des dommages

Expliquer :

1. L’examen minutieux et l’inspection détaillée.

2. Les limites des essais par ressuage.

3. Les essais par magnétoscopie.

4. Les essais par rayonnements ionisants.

5. Les essais par ultrasons.

6. Les essais par courants de Foucault.

7. La thermographie infrarouge.

8. Les procédures de levage et d’étayage.

9. Les dommages dus à l’impact et le déplacement forcé.

10. Les indications de dommages par le feu.

Effectuer :

11. Des inspections de substances corrosives, à savoir mercure et acides.

12. Des inspections après foudroiement.

13. Des inspections après des charges anormales en vol.

14. Des inspections après atterrissage dur et raclage de la queue.

15. Des inspections après impact d’oiseaux.

16. Les inspections pour aéronefs vieillissants.

17. Des inspections à la recherche de la délamination des composites.

12.0 Réparation de tôles

Décrire :

1. Les méthodes, techniques et pratiques acceptables de l’AC 43.13.

2. L’inspection visant à évaluer s’il faut réparer ou remplacer.

3. Le support des composants d’aéronef pendant la réparation, à savoir bâtis ou gabarits.

4. Le choix du matériau de réparation acceptable.

5. Les marges de distance permises par rapport au bord des fixations.

6. L’espacement minimum et maximum entre fixations, en écartement et en calibre.

7. L’excès de taille acceptable des trous de fixation.

8. L’épaisseur minimum permise pour le fraisage des tôles.

9. Le calcul du nombre de fixations nécessaires à l’aide des formules des rivets.

10. Le rapport rayon-courbure minimum.

11. Les dimensions acceptables des rivets après rivetage.

Appliquer :

12. Les procédures de vérification de l’alignement pendant les réparations.

13. Les mastics de raccordement aérodynamique.

14. Les produits d’étanchéité.

15. Les apprêts inhibiteurs de corrosion.

Effectuer :

16. La dépose des rivets et des fixations spéciales.

17. Le dépose des pièces endommagées.

18. Le perçage de trous pour arrêter la progression des criques.

19. L’ébavurage des bords des tôles.

20. La coupe des rayons des angles.

21. Le calcul des tolérances de courbure.

22. La préparation des trous des fixations, à savoir pré-perçage, alésage et mandrinage (à froid).

23. La localisation des trous aveugles.

24. Le positionnement et le rivetage de rivets pleins.

25. La pose de rivets aveugles et de boulons.

26. La pose de boulons, de rondelles et d’écrous.

27. Des réparations de revêtement avec des pièces rapportées en surface et affleurantes.

28. Des réparations par épissage.

29. La pose de renforts.

30. Des réparations de revêtement en tôle ondulée.

31. Le rééquilibrage des gouvernes après les réparations.

32. Les inspections de remise en service.

13.0 Fixations ordinaires et spéciales

Identifier :

1. Les vis ordinaires utilisées sur les aéronefs.

2. Les boulons ordinaires utilisés sur les aéronefs.

3. Les boulons spéciaux (du constructeur) utilisés sur les aéronefs.

4. Les boulons aveugles spéciaux.

5. Les écrous et les contre-écrous ordinaires utilisés sur les aéronefs.

6. Les écrous spéciaux utilisés sur les aéronefs, à savoir tinnerman, écrous d’ancrage, écrous aveugles, etc.

7. Les rondelles ordinaires et spéciales utilisées sur les aéronefs.

8. Les dispositifs de blocage, à savoir goupilles fendues, fil-frein.

9. Les goupilles droites et coniques.

10. Les rivets pleins ordinaires utilisés sur les aéronefs.

11. Les rivets aveugles spéciaux.

12. Les fixations de panneaux et de capots.

14.0 Réparation de composites

Expliquer :

1. Les méthodes de protection et d’hygiène personnelles propres aux composites.

2. Les dispositifs de protection personnelle.

3. L’absence de normes universelles de réparation.

4. Le matériaux en fibres, c.-à-d. verre, aramide, graphite, carbone, boron, métal.

5. Les tissés en ligne et les tissés perpendiculaires (ou dans le sens de la trame et de la chaîne).

6. L’étalement du tissu dans le sens de la chaîne.

7. Les types de tissage.

8. Les fibres unidirectionnelles.

9. Les matériaux en nid d’abeille.

10. Les matériaux à âme pleine.

11. Les matériaux à âme de mousse.

12. Les résines d’enrobage à durcissement à température ambiante et à thermofixation.

13. Les méthodes d’évaluation des dommages, à savoir par résonance, ultrasons, rayonnements ionisants, thermographie, émissions acoustiques.

14. Comment évaluer s’il faut réparer ou remplacer.

15. Les méthodes de réparation spécifiée par les constructeurs, c.-à-d. pièces de renfort rivetées, collage à froid ou à chaud, autoclave.

16. Les résines de réparation (matériaux d’enrobage).

17. Les limites de remplissage des âmes prévues par les constructeurs.

18. Les tissus pré-imprégnés (état B).

Effectuer :

19. La détection de la délamination par résonance.

20. Le moulage sous vide.

21. Le collage à chaud.

22. Les réparations après délamination.

23. Le détourage avec gabarits.

24. Le remplacement de l’âme avec du nid d’abeille ou du bois de balsa.

25. Le remplacement de l’âme avec de la mousse syntactique.

26. Le remplacement de l’âme avec micro-ballons.

27. L’enlèvement de l’eau restée prisonnière.

28. La correction des égratignures en surface.

29. La pose d’apprêt et de peinture.

30. Le nettoyage et le polissage.

31. Le rééquilibrage des gouvernes, une fois les réparations terminées.

15.0 Réparation de tubes (à l’exception du soudage)

Identifier :

1. Les méthodes, techniques et pratiques acceptables de l’AC 43.13.

2. Les méthodes d’inspection de la corrosion interne.

3. Les pièces en acier dont la réparation par soudage n’est pas permise.

4. Les supports de structures tubulaires à des fins de réparation, c.-à-d. bâtis ou gabarits.

5. Les matériaux de remplacement acceptables.

6. Les limites de la tenue à froid pour le cintrage des tubes.

7. Comment évaluer s’il faut réparer ou remplacer.

Appliquer :

8. Des huiles de protection contre la corrosion interne ou des agents hydrofuges.

9. Des apprêts et des peintures de protection contre la corrosion externe

Effectuer :

10. L’enlèvement à froid des enfoncements dans des tubes en acier à paroi mince.

11. La dépose de tubes endommagés.

12. La coupe et la préparation de l’épissage des tubes de remplacement par la méthode de manchons de raccord intérieur et extérieur.

13. La coupe de joints en biseau.

14. La coupe de joints en gueule de poisson.

15. Le perçage en prévision de soudures en rosette.

16. La fabrication de pièces de renfort en surface pour corriger des bosses et des trous.

17. Fabrication de languettes de renfort pour réparations groupées.

18. Les vérifications de l’alignement.

16.0 Réparation du bois

Identifier :

1. Les méthodes, techniques et pratiques acceptables de l’AC 43.13.

2. Les bois massifs acceptables en aéronautique.

3. Les contreplaqués acceptables en aéronautique.

4. Les défauts acceptables dans les bois utilisés en aéronautique.

5. Les limites des réparations des longerons.

6. Les procédures d’inspection visuelle.

7. Les procédures d’inspection des contraintes.

8. Les indications visuelles de dégradation, c.-à-d. bois sec ou pourri.

9. Les indications de décollage de joints.

10. Les dégradations de joints collés.

11. Les causes des criques, c.-à-d. gerces, fentes, éclatements.

12. Les causes de la défaillance en compression.

Appliquer :

13. Des renforts et des plaques de renforcement.

14. Des agents de collage (colles).

15. Des produits d’étanchéisation du bois au pinceau ou au vaporisateur.

Effectuer :

16. La coupe de joints en biseau.

17. La préparation acceptable de la surface des joints de collage.

18. Le raccordement de membres en bois massif, c.-à-d. longerons, nervures.

19. Les réparations de revêtement en contreplaqué, c.-à-d. pièces rapportées de recouvrement, chanfreinées, tamponnées, et biseautées.

20. La nouvelle finition des structures en bois après les réparations.

17.0 Réparation de toiles

Expliquer :

1. Les toiles organiques et les qualités acceptables.

2. Les toiles non organiques (synthétiques) et les qualités acceptables.

3. Les méthodes traditionnelles de fixation des toiles, c.-à-d. lardage, vis, rivets aveugles, brides.

4. Les méthodes pour recouvrir des composants, c.-à-d. enveloppe.

5. Les matériaux de recouvrement acceptables (enduits), c.-à-d. nitrate, butyrate.

6. Le but des additifs fongicides.

7. Les solvants et les diluants acceptables.

8. Le but des retardateurs.

9. Les causes du voilage.

10. Les méthodes de protection contre les rayons ultraviolets (UV).

11. Le but des régénérateurs.

12. Les exigences en matière d’approbation (CTS) des matériaux de recouvrement adaptés.

13. Les causes de la détérioration de la toile.

14. Les indications visuelles de détérioration du recouvrement de la toile, c.-à-d. écaillage, anneaux.

15. Les méthodes d’essai de la résistance des toiles.

16. Comment évaluer s’il faut réparer ou remplacer.

Appliquer :

17. Des matériaux de recouvrement adaptés au pinceau ou au vaporisateur.

18. Des rubans de renfort et de surface.

19. Des apprêts et des peintures.

Effectuer :

20. Les essais des composants d’aéronef entoilés à l’aide de l’équipement d’essai à main, c.-à-d. Seyboth, Maule.

21. La couture à la machine de panneaux en toile.

22. Les réparations de panneaux enduits.

23. Le réparations par pièces rapportées cousues.

24. Les procédures de régénération de la toile.

25. Le rétrécissement de la toile synthétique par chauffage.

26. La pose d’oeillets et d’anneaux d’inspection.

18.0 Fabrication de tôles

Expliquer :

1. La protection des tôles contre les dommages en cours de production.

2. Le transfert des mesures d’un échantillon ou d’un dessin technique.

3. Les procédures de traçage sur métal.

4. Le traçage à plat.

5. Les gabarits.

6. Les gabarits de perçage et les montages d’assemblage.

Effectuer :

7. La coupe de tôles à la main et à la machine.

8. Les perforations à la presse en vue du découpage de la tôle.

9. Le détourage des découpes de tôle.

10. Le perçage ou la perforation des trous de dégagement.

11. Les procédures d’ébavurage.

12. Le pliage des tôles avec des plieuses à main ou machines à presser motorisées.

13. Cintrer des tôles au moyen de cintreuses à main et à glissement motorisées.

14. Le soyage des tôles plates et à bord.

15. Le rétrécissement et l’étirage des tôles à bord.

16. Le formage des tôles à l’aide d’une presse caoutchouc poinçonneuse.

17. Le formage des tôles à l’aide d’une presse à étirer

18. Le formage des tôles à l’aide de machines à rouler.

19. L’emboutissage des tôles.

19.0 Fabrication de composites

Expliquer :

1. Les méthodes de fabrication des moules primitives.

2. Les procédures de durcissement en autoclave.

3. Les étapes et les cycles du durcissement.

4. Le méthodes de dépose des moules.

Appliquer :

5. Les produits de polissage de moules.

6. Les agents démoulants.

7. La protection contre les rayons UV.

8. La protection contre le foudroiement, c.-à-d. métallisation, déperditeurs.

Effectuer :

9. L’ébarbage des composites durcis.

10. Les inspections finales.

11. La pose d’apprêt et de peinture.

20.0 Conduits et conduites de liquide

Expliquer :

1. Les codes d’identification des conduites de liquides.

2. Les conduites sous pression, de retour, de mises à l’air libre et de vidange.

3. Les conduites de liquide rigides (tuyaux).

4. Les conduites de liquide semi-rigides (tubes).

5. Les matériaux acceptables pour les tuyaux et les tubes.

6. La tolérance de cintrage minimum pour les tubes à paroi mince.

7. Les limites acceptables de déformation au cintrage.

8. Les tuyaux filetés et raccords normalisés.

9. Les angles d’évasement acceptables.

Effectuer :

10. La coupe de tubes et de tuyaux.

11. Le cintrage de tubes à paroi mince à l’aide de matériaux limitant la déformation,

c.-à-d. du sable, de la résine ou des alliages de cintrage.

12. Le cintrage de tubes à paroi mince à l’aide de matériaux limitant la déformation,

c.-à-d. mandrins, essorts à boudin ou blocs de cintrage.

13. Le cintrage de tubes à paroi mince à l’aide de cintreuses à main.

14. Le cintrage de tubes à paroi mince à l’aide de machines à cintrer.

15. Le sertissage des raccords.

16. Le choix et la fixation des raccords évasés.

17. L’évasement à l’aide de la méthode de l’évasement simple.

18. L’évasement à l’aide de la méthode de l’évasement double.

19. Les essais sous pression des ensembles terminés.

20. Le perçage de trous de vidange dans les conduits.

21. Le nervurage des conduites de mise à l’air libre ou de vidange.

21.0 Thermoplastiques

Identifier :

1. Les matériaux thermoplastiques transparents acceptables

Expliquer :

2. L’inspection après montage des fenêtres/hublots et des lentilles avec prismes.

3. Les précautions à la pose de fenêtres/hublots et des lentilles en plastique.

4. Comment évaluer s’il faut réparer ou remplacer.

5. La protection des surfaces au stockage.

6. Les procédures et les précautions au nettoyage et au polissage.

Effectuer :

7. La coupe de divers matériaux plastiques.

8. L’encollage de divers matériaux plastiques.

9. Le traitement thermique de raccords collés en plastique.

10. Le formage à chaud et à froid de fenêtres/hublots et de lentilles en plastique.

11. Le perçage à l’aide de forets à angles spéciaux.

12. Des réparations de fissures.

13. Des réparations de trous.

14. La pose de fenêtres/hublots et de lentilles en plastique.