Norme 625 Annexe 2 : Enregistreur de données de vol (FDR) pour avion - Règlement de l'aviation canadien (RAC)

dernière révision du contenu : 2009/12/01

(voir le RAC 605.33)
(modifié 2009/12/01)

Paramètres Plage Précision minimale du système installéNote de bas de page 1 (pour les données récupérées) Intervalle d’échantillonnage (secondes) Résolution du relevéNote de bas de page 4
Temps relatif (dès la mise en marche de l’enregistrement avant le décollage) 8 heures minimum ± 0,125 % par heure 1 1 s
Altitude -1 000 pi jusqu’à l’altitude maximale certifiée ± 100 pi à ± 700 pi (voir tableau 1, CAN-TSO-C51(a)
(modifié 2009/12/01)
1 25 à 150 pi
Vitesse indiquée VSO à VD (KIAS) ± 5 % ou ± 10 kt, selon la plus élevée des deux. Résolution 2 kt au-dessous de 175 kt. 1 1 %Note de bas de page 3
Cap magnétique 360° ± 5° 1
Accélération verticale -3 g à + 6 g ± 0,2 g en plus de ± 0,3 g de la référence maximale 4 (ou 1 par seconde en cas de crêtes, réf. à 1 g sont enregistrées) 0,03 g
Accélération longitudinale ± 1, 0 g ± 1,5 % du débattement maximal, sans tenir compte de l’erreur de référence de ± 5 % 2 0,8°
Assiette de tangage 100 % du débattement utile ± 2° 1 0,8°
Assiette de roulis ± 60° ou 100 % du débattement utile, selon la plus élevée des deux valeurs ± 2° 1 0,8°
Position du compensateur du stabilisateur ou D’une butée à l’autre ± 3 % à moins qu’une précision plus grande ne soit exigée 1 1 %Note de bas de page 3
Position de la commande de tangage D’une butée à l’autre ± 3 % à moins qu’une précision plus grande ne soit exigée 1 1 %Note de bas de page 3
Puissance de chaque moteur Soufflante ou régime N1, régime ou EPR ou indications dans le poste de pilotage utilisées pour la certification de l’aéronef
ou
Plage maximale ± 5 % 1 1 %Note de bas de page 3
Régime et couple d’hélice (1 échant. le plus rapproché possible des deux valeurs, par seconde) Plage maximale ± 5 % 1 (régime d’hélice) 1(couple d’hélice) 1 %Note de bas de page 3
Vitesse verticaleNote de bas de page 2 (si la résolution de l’altitude le dicte) ± 8 000 pi/m ± 10 %. Résolution de 250 pi/m au-dessous de 12 000 pieds indiqués. 1 250 pi/m au-dessous de 12 000 pi
Angle d’attaqueNote de bas de page 2 (si la résolution de l’altitude le dicte) -20° à + 40° ou 100 % du débattement utile ± 2° 1 0,8 %Note de bas de page 3
Manipulation de l’émetteur radio (distinct) On/Off   1  
Volets de bord de fuite (distinct ou analogique) Chaque position distincte (rentrés, sortis, décollage, approche) ou ± 3° 1 1 %Note de bas de page 3
Volets de bord de fuite (distinct ou analogique) Analogique, 0-100 % du débattement ± 3° 1 1 %Note de bas de page 3
Volets de bord d’attaque (distinct ou analogique) Chaque position distincte (rentrés, sortis, décollage, approche) ou ± 3° 1 1 %Note de bas de page 3
Volets de bord d’attaque (distinct ou analogique) Analogique, 0-100 % du débattement ± 3° 1 1 %Note de bas de page 3
Inverseur de poussée de chaque moteur (distinct) Rentré ou à la position d’inversion maximale   1  
Déporteurs et aérofreins (distinct) Rentrés ou sortis   1  
Pilote automatique (distinct) Embrayé ou débrayé   1