Norme 625 Annexe 3 : Enregistreur numérique de données de vol (DFDR) pour avion - Règlement de l'aviation canadien (RAC)

dernière révision du contenu : 2009/12/01

(voir le RAC 605.33)
(modifié 2009/12/01)

Paramètres Plage Précision minimale du système installé (pour les données récupérées) Intervalle d'échantil- lonnage (secondes) Résolution du relevé Note de bas de page 4
Temps (GMT ou compteur d'images) (Plage de 0 à 4 095 échantillonnée 1 fois par image) 24 heures ± 0,125 % par heure 0,25 (1 par 4 secondes) 1 s
Altitude -1 000 pieds jusqu'à l'altitude maximale certifiée de l'avion ± 100 pi à ± 700 pi (voir tableau 1, CAN-TSO-C51(a) 1 5 pi à 35 pi Note de bas de page 1
Vitesse indiquée 50 KIAS à VSO et VSO à 1,2 VD ± 5 %, ± 3 % 1 1 kt
Cap 360° ± 2° 1 0,5°
Accélération verticale -3 g à + 6 g ± 1 % de la plage maximale, sans tenir compte de l'erreur de référence de ± 5 % 8 0,01 g
Assiette de tangage ± 75° ± 2° 1 0,5°
Assiette de roulis ± 180° ± 2° 1 0,5°
Manipulation de l'émetteur radio On/Off (distincte)   1  
Puissance de chaque moteur D'une butée à l'autre ± 2 % 1 (par moteur) 0,2 % Note de bas de page 2
Position de volets de bord de fuite ou sollicitation sur les commandes Toute la plage de chaque position distincte ± 3° ou selon l'indicateur du pilote 0,5 0,5 % Note de bas de page 2
Position des volets de bord d'attaque ou sollicitation sur les commandes Toute la plage ou chaque position distincte ± 3° ou selon l'indicateur du pilote 0,5 0,5 % Note de bas de page 2
Position des inverseurs de poussée Rentrés, en transit et déployés (distincte)   1 (par 4 secondes par moteur)  
Position des déporteurs-sol et des aérofreins Toute la plage ou chaque position distincte ± 2 % à moins qu'une précision plus grande soit exigée 1 0,2 % Note de bas de page 2
Passage au-dessus de la radioborne distincte   1  
Embrayage du pilote automatique distincte   1  
Accélération longitudinale ± 1 g ± 1,5 % de la plage maximale, sans tenir compte de l'erreur de référence de ± 5 % 4 0,01 g
Sollicitation sur les commandes et (ou) position des commandes principales (tangage roulis, lacet) Note de bas de page 3 D'une butée à l'autre ± 2° à moins qu'une précision plus grande soit exigée 1 0,2 % Note de bas de page 2
Accélération latérale ± 1 g 1,5 % de la plage maximale, sans tenir compte de l'erreur de référence de ± 5 % 4 0,01 g
Position du compensateur de tangage D'une butée à l'autre ± 3 % à moins qu'une précision plus grande soit exigée 1 0,3 % Note de bas de page 2
Écarts d'alignement de descente ± 400 micro-ampères ± 3 % 1 0,3 % Note de bas de page 2
Écarts d'alignement de piste ± 400 micro-ampères ± 3 % 1 0,3 % Note de bas de page 2
Mode et état de l'AFCS distincte   1  
Hauteur radioaltimétrique -20 pi à 2 500 pi ± 2 pi ou ± 3 % selon la valeur la plus élevée au-dessous de 500 pi et ± 5 % au-dessus de 500 pi 1 1 pi + 5 % au-dessus de 500 pi
Note de bas de page 2
Avertisseur principal distincte   1  
État du contacteur d'interdiction de rentrée du train principal au sol distincte   1  
Angle d'attaque (s'il est enregistré directement) Selon l'installation Selon l'installation 1 0,3 % Note de bas de page 2
Température extérieure ambiante ou totale - 50 °C à + 90 °C ± 2 °C 1 0,3 °C
Basse pression hydraulique distincte   0,5 0,5 % Note de bas de page 2
Vitesse sol Selon l'installation Système le plus précis installé (avions équipés de l'IMS seulement) 1 0,2 % Note de bas de page 2
S'il est possible d'enregistrer d'autres données, l'enregistrement des paramètres suivants est recommandée. Les paramètres figurent par ordre d'importance.
Angle de dérive Si disponible. Selon l'installation Selon l'installation 4  
Vitesse et direction du vent Si disponible. Selon l'installation Selon l'installation 4  
Latitude et longitude Si disponible. Selon l'installation Selon l'installation 4  
Pression sur les freins ou position de la pédale de freinage Selon l'installation Selon l'installation 1  

Autres paramètres des moteurs:

Paramètres Plage Précision minimale du système installé (pour les données récupérées) Intervalle d'échantil- lonnage (secondes) Résolution du relevé Note de bas de page 4
EPR N1
N2
Selon l'installation Selon l'installation
Selon l'installation
Selon l'installation Selon l'installation
Selon l'installation
1 (par moteur) 1 (par moteur)
1 (par moteur)
 
EGT Selon l'installation Selon l'installation 1 (par moteur)  
Position de la manette des gaz Selon l'installation Selon l'installation 1 (par moteur)  
Débit carburant Selon l'installation Selon l'installation 1 (par moteur)  

TCAS

Paramètres Plage Précision minimale du système installé (pour les données récupérées) Intervalle d'échantil- lonnage (secondes) Résolution du relevé Note de bas de page 4
TARA
Niveau de sensibilité (choisi par équipage)
Selon l'installation

Selon l'installation

Selon l'installation
Selon l'installation

Selon l'installation

Selon l'installation

1


1


2
 
GPWS (dispositif avertisseur de proximité du sol) distincte   1  
Train d'atterrissage ou position du levier de commande de train distincte   0,25 (1 toutes les 4 secondes)  
Distance DME 1 et 2 0 - 200 nm Selon l'installation 0,25 1 mille
Sélection de fréquence Nav 1 et 2 Toute la plage Selon l'installation 0,25