Règlement de l'aviation canadien - Partie VII, Norme 725, Annexe III

Règlement de l'aviation canadien (RAC) 2017-3

Norme 725 ANNEXE III - CONTRÔLE DE LA COMPÉTENCE DU PILOTE (CCP), (PILOTE DE RELÈVE EN CROISIÈRE - PRC)

dernière révision du contenu : 1998/03/23

(1) Planification des vols et vérification de l'équipement de bord

a) Dans le cas d'une formation initiale ou annuelle comprenant des examens écrits encore valides, les examens de planification des vols et d'équipement de bord ne sont pas obligatoires.
(modifié 1998/03/23)

b) La planification des vols doit inclure un examen pratique des connaissances que le PRC a des procédures d'utilisation normalisées et du manuel de vol de l'avion.
(modifié 1998/03/23)

c) Pendant l'examen de l'équipement de bord, le pilote doit montrer une connaissance pratique des systèmes de bord, ainsi que des procédures d'exploitation dans des situations normales, anormales et d'urgence.
(modifié 1998/03/23)

(2) Manoeuvres de pilotage

a) montées et descentes ainsi que virages en montée et en descente;

b) virages serrés;

c) manoeuvres d'amorce de décrochage en configuration lisse;

d) manoeuvres de pilotage aux vitesses (ou nombre de Mach) minimales et maximales à l'altitude optimale;
(modifié 1998/03/23)

e) utilisation du pilote automatique, en montée et en descente normales ainsi qu'en présence de turbulence; et
(modifié 1998/03/23)

f) les virages serrés et les décrochages ne sont pas exigés si le CCP (le contrôle de la compétence du pilote) est dispensé suite à un entraînement type vol de ligne, à un CCP écrit ou dans un avion muni d'un système de commandes de vol électriques; et
(modifié 1998/03/23)

(i) pour un CCP initial dans un avion de type, les virages serrés et les décrochages ont été menés à bien lors d'une formation initiale;
(modifié 1998/03/23)

(ii) lorsqu'il s'agit d'un CCP annuel ou semestriel :
(modifié 1998/03/23)

(A) si les virages serrés et les décrochages font partie des exigences du programme annuel de formation et qu'ils ont été menés à bien durant cette formation; ou
(modifié 1998/03/23)

(B) si les virages serrés et les décrochages ne font pas partie des exigences du programme de formation.
(modifié 1998/03/23)

(3) Procédures en situations normales

Le PRC doit démontrer qu'il connaît autant de procédures d'utilisation normalisées de l'exploitant aérien et de procédures normales de systèmes, de dispositifs et d'aides qu'il est nécessaire pour déterminer s'il a les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser convenablement l'équipement de bord.

(4) Procédures en situations anormales et d'urgence

Le PRC doit démontrer qu'il connaît autant de procédures d'utilisation normalisées de l'exploitant aérien et de procédures en situations anormales et d'urgence, et ce dans autant de situations d'urgence en croisière qu'il est nécessaire pour déterminer s'il possède les connaissances et les compétences nécessaires pour exécuter ces procédures.

(5) Renouvellement de la qualification de vol aux instruments

Toutes les manoeuvres exigées pour le renouvellement de la qualification de vol aux instruments (IFR) doivent faire partie du contrôle de la compétence du pilote.

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