Guide des Mesures d'Urgence 2016

Guide de mesures d'urgence 2016

Les items suivants ne sont pas encore disponibles pour la version 2016 mais vous pouvez accéder à leur version 2012.

Le Guide des mesures d'urgence 2016 (GMU2016) a été élaboré conjointement par Transports Canada, le Département aux Transports des États-Unis, le Secrétariat aux Communications et aux Transports du Mexique ainsi qu'avec la collaboration du Centre d'information pour urgences chimiques de l'Argentine (CIQUIME). Il est destiné aux pompiers, aux services de police et au personnel d'autres services d'urgence qui peuvent être les premiers à arriver sur les lieux d'un incident mettant en cause des marchandises dangereuses.

Le GMU2016 est avant tout un Guide pouvant aider les premiers intervenants à déterminer rapidement les dangers précis ou généraux de la (des) matière(s) visée(s), et à se protéger et à protéger le grand public au cours de la phase d'intervention initiale consécutive à cet incident.

Le Guide assistera les premiers intervenants à prendre les décisions initiales lorsqu'ils arriveront sur les lieux d'un incident mettant en cause des marchandises dangereuses; toutefois, ils ne doivent pas le considérer comme pouvant remplacer leur formation personnelle en matière d'intervention d'urgence, leurs propres connaissances ou leur bon jugement. Ce Guide ne peut couvrir toutes les éventualités que peut comporter un tel incident. Il vise avant tout les incidents qui se produisent sur les routes ou les voies ferroviaires. N'oubliez pas que dans les installations fixes, il peut avoir une utilité limitée.

NOTE: FAMILIARISEZ-VOUS AVEC LE PRÉSENT GUIDE AVANT D'AVOIR À VOUS EN SERVIR LORS D'UNE SITUATION D'URGENCE!

Commentaires à propos du guide des mesures d'urgence

Le guide des mesures d'urgence (GMU): Le Canada travaille de concert avec les États Unis et le Mexique pour préparer un guide des mesures d'urgence en cas d'accidents impliquant des marchandises dangereuses. Ce guide existe, sous une forme ou sous une autre, depuis la fin de la décennie 1970-1980.

Dans le cadre du programme canadien sur le transport des marchandises dangereuses (TMD), nous prévoyons contribuer à la mise à jour constante du Guide des mesures d'urgence (GMU), et d'une version pour PC , en plus de maintenir une version « branchée » du GMU.

Nous sommes constamment en contact avec les usagers du guide, qui sont surtout les pompiers, les policiers et les forces privées d'intervention d'urgence (normalement de l'industrie).

Nous sollicitons les commentaires constructifs concernant le GMU2016, notamment en ce qui concerne son utilité lors des incidents liés à la manutention des marchandises dangereuses. Faire parvenir ses commentaires aux adresses suivantes:

Chef, CANUTEC
Transport des marchandises dangereuses
Transports Canada
Ottawa (Ontario)
Canada K1A 0N5

Téléphone: 613-992-4624 (renseignements)
Télécopieur: 613-954-5101
Courriel: canutec@tc.gc.ca

Date de modification :