Barre de menu Gouvernement du Canada

Symbole du gouvernement du Canada

La barre de navigation primaire

Fil d'Ariane

Quoi de neuf à CANUTEC

Cette page vous informe sur les nouvelles de CANUTEC et du domaine des marchandises dangereuses.

  • Sondage de CANUTEC

  • GMU2008 Branché
    Le GMU Branché a été mis à jour pour refléter la version GMU2008. Le GMU2008 Branché est disponible pour utilisation gratuite, 24 heures par jour, en français, en anglais et en espagnol. Le GMU2008 Branché est interactif, facile à utiliser et comporte des sections de couleurs correspondantes à celles du Guide en format papier. De plus, le GMU2008 Branché comprend un moteur de recherche qui permet de trouver rapidement les consignes de mesures d'urgence pour un produit selon son nom ou son numéro d'identification de produit (NIP).

  • Guide des mesures d'urgence 2008
    Le guide des mesures d'urgence 2008 a été publié. SVP consultez la liste pour obtenir la nouvelle version du guide des mesures d'urgence.

  • CANUTEC ERGO 2008 version 1.1
    Un ajout récent et excitant au site Internet de CANUTEC est le logiciel ERGO 2008 version 1.1, une version PC téléchargeable et gratuite du Guide des mesures d'urgence 2008. Cette nouvelle version comprends l'anglais, français et espagnol en un seul logiciel. ERGO 2008 est auto-extractible pour une installation facile en suivant les instructions disponibles ici.

    ERGO 2008 comporte un moteur de recherche puissant qui permet des requêtes de plusieurs NIP à la fois. En plus, une panoplie de recherches par nom de produit peuvent être effectuées. ERGO 2008 peut même rechercher tous les produits qui réfèrent à une page "Guide" spécifique.

    ERGO inclut une "Fenêtre Historique" qui procure un historique d'informations précédemment consultées. Cette fonction permet à l'usager de retourner facilement aux résultats de recherches précédemment effectuées afin de consulter rapidement les renseignements relatif aux mesures d'urgence. Les consignes d'intervention d'urgence pour le ou les gaz qui sont toxiques par inhalation (TIH) et qui sont libérés lorsque la substance en cause réagit au contact de l'eau, sont également disponibles par cette fenêtre.

    TIH est un acronyme anglais utilisé par ERGO pour abréger l'expression "Toxic Inhalation Hazard", l'équivalent français d'un gaz qui est toxique par inhalation.

  • GMU2008 Trousse de formation Une trousse de formation en format PowerPoint a été préparée par le personnel de CANUTEC et est mise à la disposition des utilisateurs / formateurs du Guide des mesures d'urgence 2008. Il est permis d'utiliser et de modifier ces présentations selon les besoins. La trousse de formation est disponible en français, anglais et espagnol.  Pour tout commentaire, veuillez contacter la ligne d'information de CANUTEC (613-992-4624) ou par courriel à CANUTEC@tc.gc.ca

  • Corrections au GMU2008

  • Liens additionnels
    Des liens Internet additionnels ont également été ajoutés au cours de l'année. Ceux-ci incluent un vaste éventail de sujets traitant de l'intervention d'urgence pour les marchandises dangereuses. On peut y trouver des liens allant du tableau périodique des éléments chimiques aux transporteurs de marchandises dangereuses.

  • Inscription Branchée
    L'inscription via l'Internet auprès de CANUTEC sera désormais disponible dans un proche avenir. Ce service permettra aux expéditeurs de marchandises dangereuses de s'inscrire pour utiliser le numéro de téléphone d'urgence de CANUTEC tel qu'exigé par l'article 3.5 (2) du règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD). Une fois branchés au site Internet de CANUTEC, les expéditeurs pourront compléter le formulaire d'inscription et télécharger leurs fiches signalétiques (FS) directement vers le serveur de CANUTEC. Lorsque terminé, un code d'accès sera remis à l'usager lui donnant la possibilité de revenir consulter et modifier les informations transmises afin de maintenir son dossier à jour avec CANUTEC. Les expéditeurs déjà inscrits sont encouragés à communiquer avec CANUTEC lorsque le service entrera en vigueur, afin d'obtenir leur code d'accès. La sécurité des informations échangées par l'Internet sera assurée par un système d'encryptage. La confidentialité de chaque dossier des expéditeurs sera garantie par un système qui limitera l'accès par l'identification du nom de l'expéditeur ainsi que son code d'accès de 10 caractères.

    Le service d'inscription par Internet auprès de CANUTEC devrait:

    • Réduire le temps de réponse pour traiter une demande d'inscription;
    • Minimiser le temps et les coûts nécessaires pour fournir la documentation d'inscription à CANUTEC (i.e. formulaire d'inscription et FS);
    • Simplifier et accélérer la gestion des FS par CANUTEC;
    • Accélérer la recherche de FS lors d'incidents de marchandises dangereuses;
    • Encourager la mise à jour des dossiers des expéditeurs lorsqu'un changement est effectué aux coordonnées de l'organisation, aux personnes contacts de l'expéditeur et/ou à la base de données de FS de l'expéditeur.
  • Le guide des mesures d'urgence (GMU): Le Canada travaille de concert avec les États Unis et le Mexique pour préparer un guide des mesures d'urgence en cas d'accidents impliquant des marchandises dangereuses.  Ce guide existe, sous une forme ou sous une autre, depuis la fin de la décennie 1970-1980.

    Dans le cadre du programme canadien sur le transport des marchandises dangereuses (TMD), nous prévoyons contribuer à la mise à jour constante du Guide des mesures d'urgence (GMU), incluant ERGO2008, la version téléchargeable, ainsi que le GMU Branché, la version web.

    Nous sommes constamment en contact avec les usagers du guide, qui sont surtout les pompiers, les policiers et les forces privées d'intervention d'urgence (normalement de l'industrie).

    Sachez que les commentaires qui peuvent nous aider à améliorer le guide (ou à corriger des erreurs qui peuvent s'y trouver) sont toujours les bienvenus.

    Au Canada, on peut envoyer ses commentaires au directeur de CANUTEC (le centre canadien d'urgence en transport pour le programme du TMD).

    Par la poste :

    Le directeur de CANUTEC
    Transports Canada, 14e étage
    Tour C, Place-de-Ville
    Ottawa (Ontario) K1A 0N5

    Par courriel :

    michel.cloutier@tc.gc.ca
    (objet : révision du Guide)

    Par téléphone :

    613-947-5052 (bureau du directeur de CANUTEC)
Date de modification :
2010-10-22

Pied de page