Richard Gaudreau

M. Gaudreau a pratiqué le droit de 1969 jusqu’à la fin de 2012. Son expérience comprend des activités liées au droit maritime, surtout l’achat/la vente/le financement et l’affrètement de navires, la responsabilité des transporteurs, le droit de l’environnement, les collisions, le sauvetage et tous les aspects de l’assurance maritime et de l’assurance Protection et Indemnisation (P&I). Certaines de ses activités touchent le domaine du commerce international. Par ailleurs, il possède une vaste expérience des tribunaux canadiens et québécois, y compris la Cour suprême du Canada.

M. Gaudreau a présidé plusieurs organisations maritimes québécoises et canadiennes y compris la Société de développement économique du Saint-Laurent. Il a participé à de nombreux arbitrages, autant à titre d’avocat qu’à titre d’arbitre. Il a également présidé de nombreuses enquêtes publiques en plus d’avoir étudié et participé à la rédaction de lois et de règlements liés aux domaines maritimes et portuaires au Canada et à l’étranger.

De 2000 à 2010, M. Gaudreau a offert des cours d’enseignement supérieur sur la gestion des transports maritimes à l’Université du Québec à Rimouski. Il a occupé le poste de lieutenant de vaisseau dans la Réserve navale canadienne. M. Gaudreau fut un membre actif de la Coalition nationale sur le Programme de recouvrement des coûts de la Garde côtière et de l’Association du Barreau canadien.