ANALYSE DU TRANSPORT MARITIME À COURTE DISTANCE ET DE LA PROLONGATION DE LA SAISON DE NAVIGATION DE LA VOIE MARITIME

Préparé par : MariNova Consulting Ltd.

Le 21 septembre 2015

RÉSUMÉ :

Cette étude sur le transport maritime à courte distance examine les tendances mondiales, et évalue la souplesse et la fluidité du réseau de transport canadien au moyen d’un examen des nouvelles pratiques exemplaires en Europe, aux ÉtatsUnis et en Australie. L’étude se penche sur le transport maritime à courte distance dans le contexte d’un réseau de transport multimodal plus large, et, plus particulièrement, les services Halifax-Hamilton et HamiltonMontréal du point de vue du marketing, de la technique, de l’économie et des politiques. Dans le rapport, on examine le concept de l’exploitation d’un service de navires collecteurs à courte distance entre Halifax et Hamilton selon quatre scénarios. On examine également la possibilité d’un service de navires collecteurs entre Montréal et Hamilton, et on constate qu’un tel service ne pourrait être concurrentiel par rapport au transport ferroviaire que dans les conditions les plus favorables et sans contrainte. L’étude évalue la faisabilité de prolonger la saison de navigation de la Voie maritime et conclut que l’on pourrait ajouter quatre semaines supplémentaires, pour une saison résultante de 10 mois et demi. Le rapport souligne un problème persistant pour les exploitants canadiens en rapport avec le « cabotage » et lié à la Loi sur le cabotage. En dernier lieu, l’étude confirme que le transport maritime à courte distance pourrait contribuer à atténuer la congestion le long des corridors des autoroutes 20/40 et 401, dans la vallée du bas Fraser en ColombieBritannique et dans la région du Grand Toronto. Les auteurs recommandent également quelques mesures prioritaires aux fins d’examen.

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