MESURES DU RENDEMENT DES PORTS : IDENTIFICATION, RÉSUMÉ ET ÉVALUATION DES MESURES DE FLUIDITÉ ET DE CONGESTION DES PORTS

Préparé par : Mary R. Brooks Transportation Consulting

Le 16 juillet 2015

RÉSUMÉ :

Cette étude examine la manière dont le rendement des ports est mesuré au Canada et ailleurs, et plus particulièrement, les mesures du rendement qui sont utilisées couramment pour aborder la congestion, la souplesse et la fluidité des réseaux portuaires à l’échelle mondiale. L’étude vise à aborder les problèmes de rendement des ports dans le contexte d’un réseau de transport multimodal plus large faisant partie des chaînes d’approvisionnement mondiales, et à cerner les approches appropriées à l’égard de la capacité de chargement d’appoint. L’étude confirme que le Canada n’est pas le seul à faire face au défi de gérer des augmentations subites de marchandises ou de suivre le rythme de l’accroissement constant de la taille des navires porteconteneurs au cours des dernières décennies. La recherche comprenait l’examen des tendances mondiales et nationales, l’identification des lacunes des pratiques canadiennes et l’établissement de prochaines étapes possibles pour aider à garantir que le réseau portuaire du Canada ait la capacité et la souplesse nécessaires pour soutenir l’activité économique dans tous les secteurs à court, à moyen et à long terme. Dans le cadre de l’étude, on compare les pratiques exemplaires mondiales dans le domaine des mesures du rendement en Europe, en Australie, aux ÉtatsUnis et au Canada. De plus, une approche holistique a été élaborée pour la mesure du rendement des ports fondée sur un cadre dimensionnel des buts. Le rapport final reconnaît que Transports Canada occupe une position de chef de file mondial en matière d’élaboration de mesures du rendement des ports et propose d’ajouter sept mesures aux efforts de collecte de données actuels.

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