COMPARAISON ENTRE LES APPROCHES POUR SOUTENIR, PROTÉGER ET ENCOURAGER LES SERVICES DE TRANSPORT AÉRIEN EN RÉGIONS ÉLOIGNÉES

Préparé par : RP Erickson & Associates Aviation Consultants

Le 30 juin 2015

RÉSUMÉ :

Cette étude examine les approches utilisées par d’autres compétences et pays comparables pour protéger, soutenir et encourager les services de transport aérien de passagers et de marchandises en régions éloignées. Le rapport décrit les fondements ou les justifications des approches, explique la manière dont les systèmes fonctionnent, évalue les coûts et les avantages des approches, et analyse les questions visant à déterminer si ces approches devraient être envisagées pour le Canada et, le cas échéant, comment elles devraient l’être. Le rapport aborde l’utilisation de subventions publiques pour soutenir les services de transport aérien réguliers desservant les collectivités éloignées aux États-Unis, dans l’Union européenne et en Australie. Pour le Canada, l’auteur recommande de ne pas mettre en place de régime de subventions publiques, puisqu’il s’agirait d’une utilisation inefficiente des fonds publics déjà limités dans le Nord. Le gouvernement devrait plutôt se concentrer sur des mesures plus ciblées pour rendre les règles du jeu équitables. Parmi des exemples, mentionnons la promotion de l’amélioration de la collaboration entre les transporteurs basés dans le Nord et ceux basés dans le Sud à l’égard du marketing et des services, afin de réduire la surcapacité sur les routes les plus rentables, l’investissement dans les infrastructures du Nord pour renforcer la sécurité et l’efficience, et l’ajustement du système de voyages du gouvernement fédéral afin de permettre aux fonctionnaires d’avoir recours plus facilement aux services des transporteurs basés dans le Nord pour leurs voyages dans le Nord.

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