MESURES POUR RÉDUIRE L’IMPACT DU SECTEUR DE L’AVIATION SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Préparé par : l’Institute for Aerospace Studies de l’Université de Toronto

Mars 2015

RÉSUMÉ :

Pour rendre le secteur de l’aviation durable, il faudra faire des investissements stratégiques et considérables pour atténuer les effets grandissants du changement climatique. En se fondant sur un examen des initiatives, des pratiques exemplaires et des programmes de recherche internationaux, ce rapport présente un ensemble ordonné de stratégies réalisables pour réduire l’impact de l’aviation sur le changement climatique. Les mesures recommandées sont divisées en stratégies d’atténuation technologiques, opérationnelles et gouvernementales. En premier lieu, l’impact de l’aviation sur le changement climatique est présenté dans le contexte plus large de l’aviation durable. Le rapport examine les diverses émissions produites par le domaine de l’aviation et les effets qu’elles ont sur le changement climatique, et souligne leurs avantages et inconvénients respectifs, les niveaux actuels de compréhension scientifique et la nécessité d’acquérir une meilleure compréhension dans certains domaines particuliers. Les projections établies selon un scénario de maintien du statu quo indiquent une augmentation constante de l’impact de l’aviation sur le changement climatique, en raison du fait que la croissance prévue de l’industrie dépasse les gains d’efficience. Ensuite, le rapport aborde les mesures gouvernementales possibles, y compris les nouveaux règlements, les nouvelles mesures incitatives et la nouvelle aide accordée. Les mesures fondées sur le marché et les normes de certification nécessaires exigeront une collaboration mondiale importante, sous la surveillance de l’Organisation de l’aviation civile internationale, afin d’ouvrir la voie à suivre à l’échelle internationale. Combinées à un soutien financier, ces mesures entraîneront la recherche et le développement vers les nouvelles technologies nécessaires pour faire face au changement climatique dans une industrie reposant sur des impératifs économiques. Le rapport examine par la suite un certain nombre de stratégies opérationnelles, dans le but d’améliorer l’efficacité porte-à-porte des opérations aériennes. Des stratégies sont examinées dans les domaines de la gestion de la circulation aérienne, des opérations de l’aire de trafic et de circulation au sol, des descentes ininterrompues, du vol en croisière en route, et de la conception des missions aériennes. En dernier lieu, le rapport examine et classe en catégories les technologies avancées représentant les possibilités d’investissement les plus prometteuses. Ces technologies présentent le plus grand potentiel en matière d’atténuation du changement climatique et visent à assurer la durabilité de l’industrie à long terme. En fin de compte, le secteur de l’aviation du Canada (comprenant le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire) doit prendre des mesures urgentes et considérables pour contrer son impact sur le changement climatique, tout en répondant, de façon responsable, à la demande croissante en matière de transport aérien, et, ainsi, améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens dans l’avenir prévisible.

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