LES CHARGES SURDIMENSIONNÉES - UNE SOLUTION CANADIENNE

Préparé par : la Van Horne Institute et PROLOG Canada Inc.

Le 31 juillet 2015

RÉSUMÉ :

Cette étude aborde la question suivante : quels sont les obstacles au transport des équipements surdimensionnés nécessaires à la production des ressources pétrolières dans le Nord de l’Alberta et en Saskatchewan par les fabricants de l’Est du Canada qui ont les capacités et l’expertise nécessaires pour construire ces modules? L’étude de la Van Horne Institute et de PROLOG Canada présente un aperçu de haut niveau, dans le but de cerner les capacités actuelles de transport par autoroute des charges surdimensionnées d’une province à l’autre, et souligne les différences en matière de lois, de règlements et d’infrastructures existant entre les provinces canadiennes qui rendent le transport des modules et des charges surdimensionnées à travers le pays extrêmement difficile, voire impossible. Le rapport conclut que l’absence presque totale de fabricants du Centre et de l’Est du Canada dans les marchés des grands projets de ressources de l’Ouest du Canada est le résultat final de l’incohérence chronique du système de normes en matière de poids et de dimensions des véhicules pour les expéditions routières de marchandises surdimensionnées entre les provinces canadiennes et des procédures de délivrance de permis de chaque province. Un certain nombre de recommandations sont formulées pour orienter le développement d’un corridor plus fluide pour l’expédition des marchandises de ce genre à travers le Canada.

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