UNE APPROCHE STRATÉGIQUE POUR LE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT AU CANADA

Préparé par : le Conference Board of Canada

Le 15 mai 2015

RÉSUMÉ :

Cette étude avait pour but de déterminer s’il existait des façons plus efficaces et plus stratégiques d’établir l’ordre de priorité des investissements publics dans les principales infrastructures de transport. Le rapport commence par un résumé détaillé des approches utilisées par le Canada, au cours des deux dernières décennies, pour le financement des infrastructures de transport, y compris le Programme des Travaux d’infrastructure du Canada (de 1994 à 1999), les programmes d’infrastructure du Canada (de 2000 à 2006), le plan Chantiers Canada (de 2007 à 2014) et le Nouveau Plan Chantiers Canada (de 2015 à aujourd’hui). Ensuite, l’auteur examine brièvement diverses approches pour le financement des infrastructures de transport utilisées par d’autres pays, et se penche plus particulièrement sur les forces et les faiblesses de la stratégie de transport commune de l’Union européenne, du plan national d’infrastructures du Royaume-Uni, du plan national d’infrastructures de l’Australie et de la proposition des États-Unis concernant une banque nationale pour les infrastructures. En se fondant sur cette analyse, le rapport indique diverses stratégies novatrices que le Canada pourrait utiliser à l’avenir afin de renforcer le lien entre les avantages en matière d’économie et de productivité et l’investissement dans les projets d’infrastructures de transport.

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