MESURES INCITATIVES ET SUBVENTIONS POUR L’ÉCOLOGISATION DES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT DU TRANSPORT DES MARCHANDISES

Préparé par : l’Université d’État du Colorado

Mars 2015

RÉSUMÉ :

Ce rapport donne un aperçu des mesures incitatives et des subventions offertes par divers pays pour l’écologisation des chaînes d’approvisionnement du transport des marchandises. Il comprend un examen de ce qui se fait actuellement en Amérique du Nord pour écologiser les chaînes d’approvisionnement du transport des marchandises, il indique les défis auxquels l’Amérique du Nord fait face à cet égard et la manière dont les gouvernements d’autres pays ont surmonté des défis semblables, et il résume les initiatives et les pratiques exemplaires internationales et les plusieurs façons de les mettre en œuvre. L’étude montre qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas d’efforts mondiaux unifiés solides pour l’écologisation du transport des marchandises dans les divers pays ou modes de transport, bien que le Smart Freight Centre (une organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à éliminer les barrières commerciales et à encourager l’adoption de programmes de transport écologique) travaille, à l’échelle mondiale, à unifier le rapport des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du transport des marchandises. Les efforts d’écologisation du transport des marchandises ont tendance à être volontaires et fragmentés en fonction des pays et des modes de transport, bien que de nombreux efforts visant à établir une approche plus holistique soient en cours. Ces programmes sont répartis entre le gouvernement, le secteur privé et les organisations non gouvernementales (ONG), et leurs activités varient beaucoup. De plus, il y a peu d’organisations et de programmes qui offrent des mesures incitatives aux entreprises qui participent à des initiatives d’écologisation du transport des marchandises, et encore moins qui offrent des subventions de quelque type que ce soit. L’étude a permis de constater que le programme d’écologisation du transport des marchandises le plus complet était SmartWay, une collaboration en matière de transports conçue pour aider les entreprises à réduire leurs dépenses en carburant, tout en transportant les marchandises de la façon la plus propre et la plus efficace possible. En raison des progrès réalisés par le programme SmartWay et de la reconnaissance de son nom dans l’industrie des transports, les auteurs recommandent que l’Amérique du Nord se fie à ce programme et travaille en collaboration avec celui-ci afin de promouvoir les pratiques exemplaires d’écologisation du transport des marchandises. Pour ce faire, les auteurs recommandent que le gouvernement du Canada aide à accroître la participation au programme SmartWay, en faisant la promotion de celui-ci au sein de l’industrie et en offrant des mesures incitatives à ceux qui s’y joignent. En dernier lieu, les auteurs encouragent les gouvernements fédéral et provinciaux à mettre à jour perpétuellement les pratiques exemplaires et à les échanger constamment entre eux et avec les autres pays, afin de faire avancer l’écologisation du transport des marchandises.

Date de modification :