Foire aux questions

Comme les activités de Transports Canada couvrent une vaste gamme de sujets, de programmes et de services, il n'est pas étonnant que nous recevions des centaines de demandes d'information chaque jour. Pour accéder rapidement à nos réponses aux questions les plus courantes classées par catégorie, suivez les liens de cette page.

Ici, vous trouverez des questions et des réponses de nature générale sur le Ministère.

Qu'est-ce que Transports Canada?

Transports Canada est le ministère du gouvernement fédéral chargé de s'occuper de la plupart des politiques, des programmes et des objectifs établis par le gouvernement du Canada dans le domaine des transports. Nous travaillons à offrir aux Canadiens un réseau de transport sûr, sécuritaire et efficace qui protège l'environnement.

Pour plus de renseignements, veuillez lire :

Comment puis-je communiquer avec le Ministère? 

Vous pouvez communiquer avec nous par courriel, par la poste ou par téléphone.

Où sont situés les bureaux de Transports Canada? 

Vous pouvez trouver les adresses et les coordonnées de notre administration centrale nationale, des cinq bureaux régionaux et des plus des 50 centres de Transports Canada sur la page de nos bureaux.

Quel est le nom officiel du Ministère?

Transports Canada est le nom communément utilisé pour désigner le ministère des Transports. Il a été créé en 1936 par la Loi sur le ministère des Transports, qui a réuni en un seul ministère le ministère des Voies ferrées et des canaux, le ministère de la Marine et la direction générale de l'aviation civile du ministère de la Défense nationale.

Qui est le ministre des Transports? 

L'honorable Marc Garneau. Il a été nommé par le premier ministre le 4 novembre 2015. Vous pouvez joindre son bureau par téléphone au 613-991-0700, par télécopieur au 613-995-0327 ou par courriel.

Qui est le sous-ministre des Transports? 

Michael Keenan. Il a été nommé par le greffier du Conseil privé le 14 mars 2016. Vous pouvez joindre son bureau par téléphone au 613-990-7127 ou par télécopieur au 613-991-0851.

Comment Transports Canada est-il structuré? 

Le Ministère se compose de groupes de programme et de soutien qui travaillent à l'administration centrale à Ottawa et dans des bureaux répartis dans tout le Canada. Les groupes de l'administration centrale comprennent les suivants :

Chacune des cinq régions de Transports Canada - Pacifique, Prairies et Nord, Ontario, Québec, et Atlantique - est dirigée par un directeur général régional qui est chargé de la prestation des programmes et des services de transport dans sa région.

Qui sont les cadres supérieurs et les directeurs généraux régionaux de Transports Canada?

Vous pouvez rechercher des renseignements sur nos programmes et nos services en consultant notre organigramme.

Combien de personnes le Ministère emploie-t-il? 

Transports Canada emploie près de 5 550 personnes dans tout le pays.

Quels emplois sont disponibles à Transports Canada et où puis-je trouver de l'information sur la façon de postuler ces emplois? 

Transports Canada offre de nombreux et divers emplois et possibilités de carrière. Ils sont tous annoncés par l'entremise de la Commission de la fonction publique du Canada. Visitez Carrières à la fonction publique puis suivez les instructions simples qui vous permettront de postuler ces emplois.

Si vous êtes intéressé par des postes qui nécessitent certaines compétences techniques comme ceux d'inspecteur ou de spécialiste de la certification des aéronefs, veuillez visiter notre site Possibilités d'emplois .

Si vous êtes un étudiant qui souhaite suivre un programme d'études postsecondaires et de stage coopératif au sein de Transports Canada, voyez nos Programmes coopératifs/de stages à la Commission de la fonction publique du Canada.

Est-ce que Transports Canada a un programme de recherche et de développement? 

Oui. Le Centre de développement des transports (CDT) est le volet de recherche de Transports Canada. En collaboration étroite avec les entrepreneurs, les membres du personnel du CDT :

  • Gèrent les aspects techniques de chaque projet
  • Contrôlent les finances et
  • Évaluent les progrès accomplis

Pour plus de renseignements, veuillez composer le 613-990-5437.

Qui est chargé des enquêtes sur les accidents? 

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada procède à des enquêtes indépendantes et, si nécessaire, à des enquêtes publiques sur les accidents aériens, maritimes, ferroviaires et de pipeline pour en déterminer la cause. Pour plus de renseignements, veuillez composer le 613-994 3741.

Les corps policiers locaux ou provinciaux enquêtent sur les accidents de véhicule motorisé sur les routes publiques ainsi que sur les accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules hors-piste. La Direction générale de la Sécurité routière et de la Réglementation automobile de Transports Canada retient les services contractuels d'équipes de spécialistes qui travaillent dans des universités partout au Canada pour qu'ils enquêtent sur des échantillons choisis d'accidents de véhicule motorisé chaque année en vue de contribuer à l'élaboration et à l'évaluation des normes de sécurité.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le 819-994-3328.

Qui est chargé de s'occuper des plaintes liées aux transports? 

Communiquez avec l'Office des transports du Canada si vous voulez déposer une plainte au sujet d'un transporteur aérien, d'une compagnie de chemin de fer, d'un expéditeur ou de l'accessibilité des transports.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le 1-888-222-2592 ou par courriel à info@otc-cta.gc.ca.

Comment puis-je me procurer les publications de Transports Canada? 

Consultez la rubrique des publications.

Où puis-je trouver de vieilles archives de Transports Canada? 

Bibliothèque et Archives Canada contient toutes les archives gouvernementales d'intérêt national et fournit des services de référence experts. Pour plus de renseignements, veuillez composer le 613-995-5138.

Où puis-je me procurer des cartes du Canada? 

Vous pouvez acheter des cartes du Canada chez votre libraire. Les cartes de la Commission géologique du Canada (CGC) sont également disponibles dans les librairies partout au pays. Pour plus de renseignements, veuillez composer le 613-995-4342.

Puis-je copier les vidéos de Transports Canada? 

Pas sans autorisation écrite. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique des avis concernant les droits d'auteur ou de reproduction.

Pouvons-nous échanger des liens? 

Non. Un lien vers votre site placé sur le nôtre pourrait être perçu comme une approbation de Transports Canada et donner un avantage déloyal à vos produits ou à vos services.

Date de modification :