Centre de développement des transports

Centre de développement des transports

Le Centre de développement des transports (CDT) est la direction centrale de recherche et développement de Transports Canada du Centre d’excellence en économie, statistiques, analyse et recherche (CEÉSAR) du Groupe des politiques à Ottawa. À titre de centre d’expertise en recherche et développement de Transports Canada, il gère un programme de R&D multimodal visant à améliorer la sûreté, la sécurité, l’efficacité et l’accessibilité du système canadien de transport, sans nuire à l’environnement. Il a pour mandat d’accroître les compétences et les ressources technologiques du Ministère et de répondre à ses objectifs stratégiques, d’appuyer les priorités du gouvernement fédéral et de stimuler l’innovation dans les transports.

 

Au service de l'innovation en transports

Le CDT a à sa tête un directeur qui dirige une équipe multidisciplinaire formée d'ingénieurs, d'ergonomistes, de planificateurs et d'analystes en transport.

Le personnel de recherche du CDT élabore et gère des projets en appui aux clients de Transports Canada. Ces projets englobent tous les modes de transport et touchent aux différentes étapes du processus d'innovation, depuis l'étape conceptuelle jusqu'à la démonstration et la mise en service. L'exécution est confiée à des contractants : fabricants, exploitants, équipes de chercheurs, universités et sociétés de consultation, répartis dans l'ensemble du pays.

Travaillant en étroite collaboration avec les contractants, le CDT gère l'aspect technique des recherches, exerce un contrôle financier et mesure l'avancement. Il veille aussi à ce que les résultats – rapports de recherche, données techniques, modèles, matériels, logiciels, prototypes – aient des retombées bénéfiques pour le réseau de transport du pays.

 

Programme de R et D

Le programme de recherche du CDT garantit un engagement soutenu, afin de rencontrer les besoins en transport du Canada qui sont en constante évolution, au moyen de l'innovation technologique. Élaboré à partir des priorités définies par le conseil de gestion de R et D de Transports Canada, ce programme touche la question des politiques, la réglementation et la sécurité, le développement technologique, les opérations et le transfert de la technologie, en appui à la planification stratégique et à la prise de décision par le Ministère, le gouvernement fédéral et le secteur des transports du Canada.

Un certain nombre de projets de recherche sont cofinancés par les partenaires de recherche du CDT, qu'il s'agisse d'autres ministères fédéraux, d'autres paliers de gouvernement ou du secteur privé.

Le CDT tient également un partenariat avec des groupes de recherche des États-Unis, du Mexique, d'Europe et des pays de la région du Pacifique, en prenant part à des entreprises de coopération de portée internationale au moyen de protocoles d'entente, d'accords intergouvernementaux et d'échanges scientifiques.

 

Renseignements additionnels

Pour de plus amples informations sur le programme de recherche du CDT, veuillez consulter le Répertoire des projets.

Date de modification :