Stratégie d’équipe d’amélioration des services à Transports Canada

Description de l’initiative

Transports Canada élaborera un nouveau cours de formation d’une durée d’une journée consacré au service et au professionnalisme et s’adressant aux inspecteurs de sécurité et de sûreté. Transports Canada reconnaît que l’excellence au niveau de la prestation des services contribue aux objectifs du gouvernement et procure des niveaux élevés de satisfaction de la clientèle. Le ministère a mis en place une stratégie complète et à long terme en matière de service qui englobe divers aspects, dont l’élaboration de nouvelles normes de service, la formation sur l’excellence du service à l'intention des employés, ainsi que des améliorations au niveau de l’Internet.

Comment peut-on réduire les formalités administratives?

Dans son Rapport de recommandations, la Commission sur la réduction de la paperasse a mentionné que les inspections, les vérifications et les activités d’exécution doivent toujours se dérouler dans le respect et la courtoisie. Cependant, tel n’est pas toujours le cas si l’on se base sur les commentaires que la commission a recueillis.

Le nouveau cours de formation procurera aux inspecteurs des « compétences générales » dans le domaine du service, en plus d’améliorer la capacité du ministère d’offrir des services professionnels à ses clients dans un environnement axé sur la réglementation. En 2010, le ministère a adopté une charte de service à l'échelle nationale pour tous ses employés. Ce cours de formation reposera sur les principes du respect et de la courtoisie que l’on souligne dans la charte et sera conçu de façon à favoriser une interprétation commune d’un service de qualité. De plus, la formation consistera à examiner les attentes et les priorités en matière de services dans un environnement axé sur la réglementation, en plus de présenter des instructions sur la façon de transmettre des messages difficiles de manière professionnelle.

Comment les entreprises en profiteront-elles?

Les entreprises profiteront d’une prestation uniformisée et professionnelle des services à la grandeur du Canada et d’une sensibilisation accrue de la clientèle. Le ministère procédera à la conception, à l’élaboration et la mise en oeuvre du cours de formation consacré aux inspections réglementaires. Le client n’encourra aucun coût en rapport avec cette initiative.

Quels sont les ministères qui participent?

Transports Canada en partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada.

Quelles sont les étapes importantes de la mise en œuvre?

2012-2013Analyse des besoins, consultation et conception.

2013-2014 Élaboration du matériel de formation, traduction et projet pilote.

2014-2015 Communications, mise en œuvre et évaluation.

Quels sont les indicateurs de rendement?

On fera appel aux paramètres de rendement suivants afin de mesurer la réussite de cette initiative :

  • On compte tout près de 1 800 inspecteurs à Transports Canada. La moitié des inspecteurs chargés de la sécurité et de la sûreté auront complété le cours d’une durée d’une journéee d’ici le 31 mars 2015.
  • Les niveaux de satisfaction élevés lors des évaluations du cours, ce qui contribuera à révéler un changement de culture.

Pour de plus amples renseignements :

Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.

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