Risque pour la sécurité provenant d'accessoires de tiers pour ensembles de retenue d'enfant

Pour diffusion immédiate
le 8 avril 2004

À publier le 8 avril 2004

Transports Canada avise les parents, les personnes qui s'occupent des enfants et le public que des accessoires de tiers pour ensembles de retenue d'enfant peuvent présenter un risque pour la sécurité des enfants. Un accessoire de tiers est un produit conçu pour être utilisé avec le siège d'auto, qui n'est pas fourni par le fabricant du siège d'auto et qui est acheté séparément. Le Ministère juge que plusieurs de ces produits peuvent présenter un risque pour la sécurité lorsqu'on les utilise avec un porte-bébé, un siège pour enfants ou un coussin d'appoint. 

Voici les produits d'accessoires de tiers les plus courants : des couvre-bretelles de harnais, des plateaux d'appoint, des serre-tête, des enveloppes du type nid d'ange et des mobiles. 

Transports Canada recommande aux gens d'être prudents en choisissant des accessoires de tiers, vu les dangers potentiels qu'ils présentent. En aucun cas devrait-on utiliser un produit qui nuit à la mise en place et à l'ajustement adéquats du harnais de l'ensemble de retenue d'enfant, et à d'autres caractéristiques de sécurité du siège. 

Certains des accessoires de tiers peuvent entraîner divers problèmes de sécurité, comme donner du mou au harnais de sécurité. La perte de tension du harnais peut entraîner, pendant un accident ou un arrêt brusque, l'éjection partielle ou complète de l'enfant de l'ensemble de retenue. 

En d'autres cas, un accessoire de tiers placé devant un enfant pourrait aussi présenter un danger de blessure dans le cas d'un accident ou d'un arrêt brusque. 

Transports Canada recommande aux consommateurs de toujours vérifier avec le fabricant du siège d'auto, avant d'acheter l'un de ces produits, pour savoir quels sont les problèmes de sécurité liés à leur utilisation. Les fabricants de sièges d'auto mentionnent généralement dans leurs instructions qu'aucun accessoire de tiers ne devrait être utilisé avec leurs ensembles de retenue. 

Un avis aux consommateurs et d'autres renseignements sur les sièges d'auto pour enfants se trouvent sur le site Web de Transports Canada à l'adresse suivante: http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-avis-d200401-menu-336.htm

Personne-ressource:
Dan Kingsbury
Transports Canada, Communications
(613) 993-0055

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. 

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Date de modification :