Renseignements de sécurité importants sur les coussins d'appoint intégrés de Volvo

Pour diffusion immédiate

Transports Canada tient à informer le public que certains véhicules de modèle Volvo commercialisés au Canada ? énumérés ci-dessous ? sont munis de coussins d'appoint intégrés incorrectement étiquetés. L'étiquette indique que le coussin d'appoint peut être utilisé pour des enfants pesant au moins 15 kg ou 33 livres, ce qui est interdit dans plusieurs provinces canadiennes. Le manuel du propriétaire contient également des erreurs. Le poids minimal correct devrait être 18 kg ou 40 livres. Transports Canada estime que si un enfant ne faisant pas le poids minimum requis était placé dans ce coussin d'appoint intégré et que le véhicule était impliqué dans une collision, principalement en cas de tonneau, l'enfant pourrait subir des blessures graves en étant éjecté partiellement ou totalement.

Certains véhicules de modèle Volvo peuvent être munis de coussins d'appoint intégrés, comme équipement standard, ou comme option nécessitant des frais supplémentaires, selon les spécifications du modèle. Transports Canada a reçu six demandes de renseignements à propos de l'erreur d'étiquetage du coussin d'appoint. Jusqu'à présent, aucune blessure n'a été signalée relativement à l'utilisation des coussins d'appoint intégrés des véhicules de marque Volvo.

Les propriétaires des véhicules visés devraient communiquer avec le concessionnaire Volvo le plus près de leur domicile pour obtenir plus de renseignements à ce sujet. Les enfants de moins de 18 kg (40 livres) auront une protection optimale s'ils sont correctement retenus dans un ensemble de retenue pour enfant muni d'un harnais interne. Transports Canada encourage les propriétaires et conducteurs des véhicules visés à bien s'assurer que leur ensemble de retenue pour enfant soit correctement utilisé jusqu'à ce que l'enfant ait atteint un poids d'au moins 18 kg (40 livres).

Volvo Canada fera parvenir des lettres aux propriétaires des véhicules Volvo visés pour les informer que ces sièges d'appoint intégrés ne devraient être utilisés que par des enfants ayant dépassé le poids et la taille maximum de leur ensemble de retenue pour enfant et pesant au moins 18 kg (40 livres). Pour ce qui est des unités vendues, Volvo Canada s'assurera que les renseignements visés pouvant figurer à l'intérieur du véhicule seront mis à jour pour refléter la limite de poids minimum d'utilisation de 18 kg (40 livres). De plus, des correctifs seront apportés dès le mois de mai 2006 aux étiquettes apposées sur les véhicules de marque Volvo, année de modèle 2007, destinés au marché canadien.

Environ 13 000 véhicules de modèle Volvo commercialisés au Canada sont munis des coussins d'appoint intégrés en cause. Voici les véhicules de modèle Volvo qui pourraient posséder cette option :

Volvo 960 de l'année 1996; Volvo 850 des années 1996 et 1997; Volvo V70 des années 1998 à 2006; Volvo V70XC des années 1999, 2001 et 2002; Volvo V40 des années 2001 à 2003; Volvo S40 des années 2001 à 2003 et de l'année 2005; Volvo V50 des années 2005 et 2006; Volvo XC70 des années 2003 à 2006; et Volvo XC90 des années 2004 à 2006.

Transports Canada a mené une enquête à ce sujet et déterminé que la norme de sécurité traitant des coussins d'appoint intégrés exige que les fabricants de véhicules déclarent la gamme de poids qu'ils recommandent pour leur utilisation. Cependant, la norme n'indique pas la limite de poids minimum pour l'utilisation de ces coussins qui est de 18 kg (40 livres), pourtant précisée pour les coussins d'appoint non intégrés dans le Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des coussins d'appoint (véhicules automobiles).

Les provinces et les territoires, qui régissent et appliquent l'utilisation des ensembles de retenue pour enfant, exigent que chaque enfant dont le poids est moins de 18 kg (40 livres) soit retenu adéquatement dans un ensemble de retenue pour bébé ou pour enfant. Si un enfant ne faisant pas le poids minimum requis était placé dans un siège d'appoint, le propriétaire ou le conducteur du véhicule pourrait contrevenir à la législation en matière de circulation routière des provinces et des territoires, et pourrait être passible d'une amende.

Pour plus de renseignements sur la bonne utilisation du siège d'appoint intégré de Volvo, veuillez communiquer avec un concessionnaire Volvo ou le Service national à la clientèle de Volvo Canada au 1 800 663-8255.

Une note d'information au public émise par Transports Canada le 28 février 2006 et de plus amples renseignements sur les sièges d'appoint intégrés de Volvo se trouvent sur le site Web de Transports Canada à http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-avis-d200602-menu-324.htm.

Renseignements aux médias :
Anne-Marie Bouchard
Transports Canada
(613) 993-0055

Date de modification :