Renseignements importants sur la sécurité concernant le remplacement de la ceinture du dispositif universel d'ancrage du siège pour bébé Combi Centre

Pour diffusion immédiate
le 18 juillet 2007

Transports Canada avise le public qu'en utilisant à bord d'un véhicule le siège pour bébé Combi Centre muni des boucles de ceinture du dispositif universel d'ancrage (DUA) d'origine canadienne (également appelée sangle pour ancrage inférieur lorsque le pied réglable inclinable est complètement déployé, ledit pied peut changer de position lors d'un impact, créant ainsi un jeu dans la ceinture du dispositif d'ancrage. Ceci n'est pas conforme à la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 213.1. Un jeu dans la ceinture en question peut fausser le fonctionnement du système de retenue pour enfant lors d'une collision secondaire (p. ex., lors d'un capotage, d'un impact frontal secondaire, d'un impact latéral ou d'une collision par l'arrière, etc.) et accroître le risque de blessures pour l'enfant qui occupe ce siège ou pour d'autres passagers à bord du véhicule.

Le modèle et les numéros de modèle suivants sont visés : Centre DX – 789462; Cosmo ST Travel System – 714650. (Note : Le dispositif de déplacement comprend une poussette, un siège pour bébé et une base de siège de voiture.)

Les consommateurs qui ont rempli et retourné leur carte d'inscription ou qui ont enregistré leur siège pour bébé en ligne à l'adresse www.combi.ca recevront gratuitement par la poste un nécessaire de ceinture du DUA canadien. Ce nécessaire comprendra une ceinture de remplacement DUA canadien, des instructions pour le remplacement de ladite ceinture, de même qu'une version mise à jour du manuel d'utilisation. Ceux qui n'ont pas enregistré leur siège pour bébé doivent communiquer avec ISIS Inc. au numéro 1-800-667-4111.

En attendant de recevoir la trousse de remplacement de la ceinture du DUA canadien, on recommande aux parents et aux gardiens/gardiennes qui doivent déployer le pied inclinable à réglage pour installer la base au bon angle d'utiliser la ceinture de sécurité du véhicule au lieu de la ceinture du DUA pour ancrer le siège à bord du véhicule. Les consommateurs ne doivent pas retourner les exemplaires visés à un vendeur au détail.

Lors d'essais dynamiques sur catapulte effectués dans le cadre du programme d'assurance de la conformité de Transports Canada, on a remarqué un déplacement du pied inclinable à réglage lorsque le siège était installé avec la ceinture du DUA. Une enquête approfondie a été menée et un essai supplémentaire a été effectué, avec les mêmes résultats. Dans toutes les autres configurations, ce siège pour bébé était conforme à toutes les exigences d'essai dynamique applicables de la norme NSVAC 213.1.

Le fabricant et l'importateur ont été avisés des résultats de l'essai sur catapulte le 6 mars 2007. Combi USA Inc. a mené des essais supplémentaires sur catapulte pour reproduire les résultats canadiens et pour mener des expériences avec d'autres boucles de ceinture DUA. Les résultats n'ont révélé aucun mouvement du pied réglable lorsque d'autres boucles de ceinture DUA étaient utilisées.

À la suite des résultats de ces essais en laboratoire aux États-Unis, une ceinture de remplacement du DUA a été choisie pour des essais d'homologation au Canada. Ces essais se sont soldés par une réussite lors des trois essais dynamiques sur catapulte, où la ceinture de remplacement du DUA a été utilisée.

Une note d'information au public émise par Transports Canada le 12 juillet 2007 et d'autres renseignements sur le remplacement de la ceinture du DUA du siège pour bébé Combi Centre figurent sur le site Web de Transports Canada à : www.tc.gc.ca/securiteroutiere/securitedesenfants/avis/tp14566P/2007p03/menu.htm.

Médias voulant plus de renseignements :
Jessie Chauhan
Transports Canada
613-993-0055

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