Mise à jour : Renseignements importants concernant la sécurité de motoneiges

Pour diffusion immédiate
le 25 mars 2008

En se fondant sur de nouveaux renseignements sur les modèles fournis par le constructeur, Transports Canada et le fabricant de motoneiges BRP, de Valcourt au Québec, enquêtent activement sur trois explosions qui ont provoqué des incendies mettant en cause le système d'alimentation en carburant sur les motoneiges suivantes :

  • Skandic SWT V-800 de couleur jaune – 2007 (modèle no 000FP7B00)
  • Skandic SWT V-800 de couleur jaune – 2008 (modèle no 000LS8B00)
  • Skandic SUV 600HO SDI de couleur noire – 2008 (modèle no 000FB8H00)


Ces précisions de BRP permettent de retirer de la liste le modèle Expedition SUV SDI 600 qui avait été identifié dans l'avis aux médias initial et d'ajouter le modèle 2008 Skandic SUV 600HO SDI.

Deux des motoneiges qui avaient été endommagées par le feu ont été retrouvées et transportées aux installations de Transports Canada à Ottawa aux fins d'examen. Ces incidents ont eu lieu dans la région de Rigolet au Labrador, par des températures extrêmes (moins de –29° C). Aucun autre accident de ce genre n'a été rapporté d'une autre région au Canada.

Recommandations aux consommateurs :

  • Soucieux d'assurer la sécurité du public, Transports Canada recommande que les véhicules de ce genre ne soient pas utilisés jusqu'à ce que l'on ait déterminé la cause de ces incendies/explosions.
  • Si votre motoneige a été l'objet d'un incendie ou d'une explosion, nous vous demandons de communiquer le plus tôt possible avec le bureau des enquêtes sur les défauts de Transports Canada en composant le 1-800-333-0510.
  • Pour toute question ou pour obtenir plus de renseignements sur l'avis aux médias, communiquez avec le service de renseignements sans frais établi par BRP en composant le 1-866-767-0707.
  • BRP a fait parvenir aux concessionnaires et aux propriétaires enregistrés une lettre les informant qu'il valait mieux s'en tenir aux recommandations de Transports Canada concernant l'utilisation des motoneiges jusqu'à ce que la cause fondamentale des incidents rapportés ait été identifiée.

L'enquête progresse mais n'a encore produit aucune conclusion formelle. Cette enquête exige des analyses techniques complexes concernant le produit, le carburant et les conditions environnementales. Même s'il est trop tôt pour en arriver à des conclusions précises, jusqu'à maintenant, les résultats préliminaires démontrent que le carburant ne serait pas le seul facteur en cause en ce qui concerne les incidents rapportés.

Cette situation pourrait présenter dans de rares cas des risques élevés de blessures, et les propriétaires et opérateurs de ces véhicules devraient en tenir compte.

Transports Canada informera les Canadiens des recommandations additionnelles et des conclusions résultant de son enquête.

-- 30--

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias
613-993-0055

Date de modification :