Avis important sur la sécurité concernant l'ensemble de retenue pour enfants et siège d'appoint Britax frontier

Pour diffusion immédiate
le 15 décembre 2008

Transports Canada informe le public d'un problème de sécurité que pose l'ensemble de retenue pour enfants et siège d'appoint Britax indiqué ci-après. Au total, 3 920 unités fabriquées entre le 6 juin 2008 et le 17 septembre 2008 inclusivement sont visées. Les modèles de ces unités sont les suivants :

  • Modèles Frontier E9L75M6 et E9L75H6

Problème et risque pour la sécurité  : L'un des côtés du harnais d'épaule risque de se détacher de l'attelage à l'arrière du siège pour enfant/d'appoint au moment de desserrer le harnais pour retirer l'enfant. Si le harnais d'épaule se détachait d'un côté et si le parent ne s'en apercevait pas, le harnais ne retiendrait pas de façon sécuritaire l'enfant installé dans l'ensemble de retenue pour enfants et siège d'appoint si une collision survenait. Comme c'est le cas pour tous les ensembles de retenue pour enfants, il faut toujours vérifier la tension du harnais au moment d'attacher l'enfant. C'est à ce moment-là que tout détachement du harnais serait évident.

Mesure prise par l'entreprise et recours du consommateur  : En date du 15 septembre 2008, Britax Child Safety, Inc. a modifié le système de harnais en raidissant la boucle du harnais qui se fixe à l'attelage pour ainsi réduire la possibilité que la courroie se détache. Elle a aussi mis au point et éprouvé avec succès des couvercles en caoutchouc qu'il faut placer au bout de l'attelage du harnais en métal pour empêcher le harnais de se détacher.

Britax Child Safety, Inc. fournira sans frais les couvercles en caoutchouc à tous les propriétaires enregistrés du système de retenue pour enfants/siège d'appoint Frontier. Un consommateur qui ne s'est pas enregistré auprès de l'entreprise peut composer le numéro sans frais 1-888-427-4829 pour recevoir gratuitement les couvercles en caoutchouc.

Britax Child Safety Inc. va aussi envoyer une lettre aux propriétaires enregistrés de l'ensemble de retenue pour enfants et siège d'appoint Frontier pour les informer qu'elle a modifié le système de harnais et qu'ils peuvent obtenir les couvercles en caoutchouc. L'entreprise va afficher les renseignements pertinents sur son site Web.

Transports Canada a diffusé un avis public le 15 décembre 2008, et de plus amples renseignements sur l'ensemble de retenue pour enfants et siège d'appoint Britax Frontier se trouvent sur le site Web de Transports Canada au :

http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-index-53.htm

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Date de modification :