Le gouvernement du Canada prend des mesures pour assurer la sécurité des enfants

Pour diffusion immédiate
le 5 août 2009

Transports Canada informe le public des problèmes de sécurité possibles touchant les ensembles de retenue pour bébé Designer 22 qui portent les noms commerciaux de Cosco, Eddie Bauer, Safety 1st et Quinny. Mêecirc;me si le siège respecte les normes de sécurité obligatoires, des essais de recherche qui sont allés au-delà des normes actuelles ont démontré que lorsque le siège est utilisé avec une base, il peut se détacher de la base ou la base peut se fendre lors d'une collision avant grave.

Pour éviter que le siège se détache de la base, Transports Canada recommande fortement que les propriétaires des sièges suivent la méthode du fabricant concernant l'installation du siège pour bébé dans le véhicule « sans la base », comme cela est décrit à la page 28 du manuel Dorel. Selon les instructions du fabricant, cela se fait en utilisant la ceinture de sécurité du véhicule. Comme toujours, il faut prêter une attention particulière aux instructions du fabricant.

Le Designer 22 est un siège d'auto pour bébé qui fait face à l'arrière et qui a été conçu pour être utilisé dans un véhicule avec ou sans une base amovible. Le nom du fabricant, la date de fabrication, le nom et le numéro du modèle se trouvent sur l'étiquette en dessous de l'ensemble de retenue pour bébé. Transports Canada, le département des Transports des états-Unis, le fabricant et l'importateur ne sont pas au courant d'incidents réels comportant le détachement du siège de la base.

Le ministre canadien des Transports, John Baird, a ordonné une révision complète des normes de sécurité en vigueur en vue d'assurer la protection des enfants assis dans un siège d'auto en cas de collision. La politique du Ministère a été révisée de façon à ce que les résultats de tous les essais de recherche, y compris les vidéos et les analyses, soient affichés sur le site Web de Transports Canada. Des mesures additionnelles seront déterminées et celles jugées nécessaires seront prises afin d'assurer aux enfants un moyen de transport le plus sécuritaire possible.

Les consommateurs qui ont égaré leur manuel d'instruction peuvent composer le 1-866-556-0029, la ligne d'aide de Dorel Distribution Canada, pour demander un nouvel exemplaire. Les consommateurs ne doivent pas retourner les sièges visés à un détaillant.

Cet avis concerne environ 260 000 sièges qui ont été fabriqués entre le 1er janvier 2001 et le 19 mars 2009. Un avis aux consommateurs a été publié par Transports Canada le 5 août 2009. D'autres renseignements sur cette question se trouvent sur le site Web de Transports Canada au www.tc.gc.ca/securiteroutiere/conducteurssecuritaires/securite
desenfants/avis/menu.htm
ou vous pouvez composer le 1-877-505-2223.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Relations avec les médias,
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Date de modification :