La navigation de plaisance au nord du 60e parallèle

  La navigation de plaisance fait partie du quotidien de nombreux habitants du Nord. C'est pourquoi il est si important pour ces derniers d'avoir l'information, les outils et les ressources nécessaires pour être en sécurité sur les voies navigables.

Transports Canada administre des règlements et exécute des programmes pour réduire les risques liés à la navigation de plaisance.

Carte de conducteur d'embarcation de plaisance

Les plaisanciers doivent détenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance pour démontrer qu'ils possèdent les habiletés nécessaires pour conduire une embarcation de plaisance. Pour obtenir votre carte, qui est valable à vie, vous devez passer un examen. En guise de préparation à l'examen, vous pouvez suivre un cours sur la sécurité nautique offert par un fournisseur de cours agréé de Transports Canada dans le Nord. Vous améliorerez ainsi la sécurité de tous les plaisanciers et des voies navigables. Si vous louez un bateau, vous devez remplir la liste de vérification de sécurité pour embarcations de location.

À l'heure actuelle, la carte de conducteur d'embarcation de plaisance n'est pas exigée aux Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut, bien que les plaisanciers de ces deux territoires peuvent l'obtenir s'ils le souhaitent. Ces derniers doivent cependant obtenir cette carte s'ils ont l'intention de conduire une embarcation de plaisance à l'extérieur de ces deux territoires. Au Yukon et dans le reste du Canada, tous les conducteurs d'embarcations de plaisance devront détenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance avant le 15 septembre 2009.

Permis d'embarcation de plaisance

La carte de conducteur d'embarcation de plaisance est différente du permis d'embarcation de plaisance. Le permis vous donne un numéro que vous devez placer sur le côté de votre embarcation de plaisance. Grâce à ce dernier, les organisations qui veillent à l'application de la loi et aux opérations de recherche et de sauvetage peuvent identifier les embarcations. Au Canada, pour toute embarcation de plaisance de moins de 12 mètres de longueur dotée d'un moteur de plus de 10 hp, un permis est obligatoire. Le permis d'embarcation de plaisance est gratuit et peut être transféré à de futurs propriétaires.

Dans le Nord, vous pouvez présenter une demande de permis d'embarcation de plaisance dans un des bureaux de Service Canada situé aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut ou au Yukon. Pour obtenir une liste complète des Centres de service près de chez vous, composer le 1 800 O Canada ou visitez le site Web de Service Canada.

Les principes de la sécurité nautique

Le fait d'avoir le bon matériel de sécurité à bord de votre embarcation de plaisance peut vous permettre de sauver une vie. Le Règlement sur les petits bâtiments de Transports Canada précise les exigences relatives à l'équipement de sécurité minimal requis à bord d'une embarcation de plaisance.

Par exemple, la Loi exige que les embarcations de plaisance soient équipées d'un nombre suffisant de vêtements de flottaison individuels (VFI), de taille appropriée et homologués au Canada, pour chaque personne à bord. À tous les ans, au Canada, environ 200 personnes perdent la vie lors d'un accident d'embarcation de plaisance, et environ 90 pour cent de toutes les personnes mortes noyées ne portaient pas de gilet de sauvetage ou de VFI. Pour être utile, l'équipement de sauvetage approprié doit être porté en tout temps. Il est dangereux de croire qu'il sera possible de trouver, d'enfiler et d'attacher un VFI une fois qu'on sera dans l'eau et ce, pour diverses raisons. Par exemple, si vous êtes dans l'eau froide, vous pourriez avoir beaucoup de difficulté à enfiler et à attacher un VFI.

Pour voir quel matériel de sécurité est nécessaire à bord d'une embarcation, visitez le site Web Sécurité nautique ou composez le numéro de la ligne d'information sur la sécurité nautique (1 800 267-6687) pour obtenir votre exemplaire du Guide de sécurité nautique.

Ne mélangez pas l'alcool et la navigation

Si vous avez pris un verre de trop et que vous partez en embarcation, cela peut créer une situation dangereuse. Lorsque vous consommez de l'alcool à bord d'une embarcation, vous mettez non seulement votre propre vie en danger mais aussi celle des autres sur les voies navigables.

Il est dangereux et illégal de conduire une embarcation ou un véhicule en état d'ébriété. Cette infraction est punissable en vertu du Code criminel; on peut vous imposer une amende ou vous emprisonner si vous êtes trouvé coupable. Les provinces et les territoires ont leurs propres règlements pour déterminer quand il est permis de consommer de l'alcool ou de quelle façon le transporter à bord d'une embarcation. Communiquez avec les autorités de votre région pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Navigation commerciale et navires autres que les embarcations de plaisance

Différents règlements s'appliquent si vous utilisez votre embarcation à des fins commerciales ou pour tout autre but non récréatif. Pour obtenir plus d'information sur ces règlements et pour apprendre ce qui s'applique à votre cas particulier, visitez le site Web Transport maritime de Transports Canada à l'adresse www.tc.gc.ca ou composez le 1 888 463 0521.

Avril 2006

Date de modification :