De jeunes Canadiens risquent leur vie sur les voies ferrées

Direction 2006
Un récent sondage mené par l'Association des chemins de fer du Canada révèle qu'une très forte majorité de jeunes Canadiens risquent de mourir ou de se blesser en marchant sur les voies ferrées - et ce même s'ils sont conscients des dangers que présentent les trains en mouvement.

Ce sondage, mené sur Internet à l'échelle du pays par Ipsos Reid, révèle en effet que presque tous les jeunes Canadiens (94 p. 100) savent qu'il est dangereux de marcher ou de jouer sur des voies ferrées, et pourtant plus de la moitié (51 p. 100) déclarent qu'ils ont déjà pris ce risque. Un sur cinq (21 p. 100) pense qu'il n'y a pas de problème pour autant qu'il ne voit pas ou n'entend pas un train venir.

En 2005, 78 personnes ont été grièvement blessées et 104 ont été tuées dans des collisions à des passages à niveau et des incidents liés à l'intrusion sur la propriété ferroviaire au Canada. De plus, 26 p. 100 des personnes blessées dans des incidents liés à l'intrusion étaient des jeunes. Environ six jeunes sur dix (58 p. 100) habitent et vont à l'école à moins de 20 minutes de marche d'une voie ferrée. Bon nombre prennent un raccourci en y marchant.

Pour plus de renseignements sur la sécurité ferroviaire, consulter le site Web de Direction 2006.

Quelques données rapides qui pourraient vous sauver la vie ....

  • Marcher sur une voie ferrée ou une propriété ferroviaire est considéré comme de l'intrusion sur une propriété privée.
  • Les trains excèdent les rails d'un mètre de chaque côté.
  • Les trains de voyageurs roulent à des vitesses pouvant atteindre 160 km/h et les trains de marchandises 100 km/h.
  • Un train peut mettre plus d'une minute pour s'arrêter complètement. Par exemple, par beau temps, un train de marchandises de 88 wagons pesant 13 000 tonnes et se déplaçant à 96 km/h roulera sur environ deux kilomètres avant de s'arrêter.
  • Le train que vous voyez est plus près et roule plus vite que vous ne le pensez. Ne soyez pas victime d'une illusion d'optique. Si vous voyez un train approcher, attendez qu'il soit passé avant de traverser les voies.
  • SOYEZ TOUJOURS SUR VOS GARDES... UN TRAIN PEUT PASSER À TOUT INSTANT! Les trains de marchandises n'observent pas d'horaires réguliers.
  • Les téléphones cellulaires, la musique forte et les écouteurs peuvent vous empêcher d'entendre un train. Et les conditions environnementales peuvent étouffer les sons, les cloches, les sifflets et autres bruits produits par les trains.
Date de modification :