Biens-fonds de Pickering

Les biens-fonds de Pickering couvrent une superficie d’environ 18 600 acres à Pickering, Markham et Uxbridge (à 56 kilomètres au nord-est du centre-ville de Toronto). Le gouvernement du Canada a acquis ces terrains en 1972 en vue d’y aménager un aéroport. Transports Canada est responsable de la gestion quotidienne et de la planification à long terme de ces biens-fonds fédéraux.

Transports Canada a publié en 2011 une Étude d’évaluation des besoins qui arrive à la conclusion qu’un autre aéroport sera nécessaire dans la région entre 2027 et 2037, c’est-à-dire lorsque l’on devrait avoir atteint les capacités des aéroports actuels de la région élargie du « Golden Horseshoe ». Le gouvernement du Canada s’était alors engagé à élaborer un plan pour les biens-fonds de Pickering.

Le 11 juin 2013, le gouvernement du Canada a annoncé ce qui suit :

  • la partie ouest des biens-fonds de Pickering (environ 5 000 acres) sera transférée à Parcs Canada et formera une partie du futur parc urbain national de la Rouge;
  • la partie sud-est des terres actuelles (environ 8 700 acres) sera réservée pour y aménager un aéroport;
  • certains du reste des terrains de Transports Canada serviront à des projets de développement économique.

Transports Canada suit un processus réglementaire prescrit qui vise à modifier la désignation du site de l’aéroport de Pickering, ainsi que le Règlement de zonage de l'aéroport de Pickering en fonction d’un site aéroportuaire moins étendu. Ce processus donnera notamment lieu à une consultation publique officielle à laquelle les citoyens et les parties intéressées pourront participer. Transports Canada collaborera également avec le ministère des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario pour modifier l’arrêté actuel de zonage ministériel de la Province afin de tenir compte de protections provinciales qui continueront à s’appliquer à ce petit site aéroportuaire.

Transports Canada collabore également avec Parcs Canada pour assurer le transfert officiel de ces terrains en vue de la construction du parc urbain national de la Rouge.

Parallèlement, Transports Canada sollicite activement des observations sur l’utilisation et la gestion ultérieures des biens-fonds de Pickering restants auprès de la population, de représentants provinciaux, régionaux et municipaux, ainsi que du secteur privé et d’autres acteurs de la région. Des séances d’information publiques ont été organisées en juin 2013, et les personnes qui souhaitaient faire des observations ont aussi été invitées à le faire par voie électronique. Ce sont autant de contributions qui aident à peaufiner les plans d’aménagement et de gestion pour l’avenir des biens fonds de Pickering.

Rendez-vous sur le site Web des biens-fonds de Pickering pour en savoir davantage et consulter une carte de ces terrains.

Août 2014

Produits connexes

Communiqué de presse - La ministre des Transports du Canada discute de l'avenir de l'aménagement des biens-fonds de Pickering avec des représentants de la collectivité, du milieu des affaires et de municipalités de la région de Toronto

Date de modification :