Infographie - Wagon-Citerne TC-117

La nouvelle norme sur le wagon-citerne TC-117 prévoit plusieurs caractéristiques de sécurité améliorées pour protéger les collectivités le long des voies ferrées au Canada. Les caractéristiques de sécurité comprennent de l’acier plus épais, une protection thermique, un bouclier protecteur complet, une protection des raccords supérieurs, et un nouveau robinet à déchargement par le bas. L’acier plus épais comprend quatre couches. La couche extérieure est une chemise en acier de 1/8 pouce, suivie d’un isolant thermique d’un demi-pouce, suivi d’un bouclier protecteur complet d’un demi-pouce, suivi d’une coquille et des extrémités en acier de 9/16 pouce. Le bouclier protecteur pleine hauteur mesure un demi-pouce.

 DESCRIPTION

La nouvelle norme prévoit plusieurs caractéristiques de sécurité améliorées visant à protéger les collectivités situées le long des voies ferrées au Canada. Le wagon-citerne TC-117 devra être muni d'une protection thermique (chemise), ainsi que de boucliers protecteurs complets, et construit en acier d’une épaisseur de 14,3 mm (9/16 po). La chemise ajoutée à l'extérieur de la coquille gardera l’isolant en place, offrira une résistance additionnelle et renforcera la citerne. Ces caractéristiques permettront une meilleure résistance à la perforation et à la rupture, de même qu'une meilleure résistance structurale.

La protection thermique augmente la capacité de survie des wagons-citernes en cas d'incendie. Selon les nouvelles exigences, le TC-117 doit pouvoir résister 100 minutes à un feu en nappe et 30 minutes à la flamme de chalumeau sans rompre.

Les boucliers protecteurs complets contribueront à éviter que les extrémités des wagons-citernes soient perforées par du matériel ou à la suite d'une collision avec un autre wagon-citerne en cas d'impact excessif ou de déraillement. Les normes antérieures régissant les wagons-citernes de catégorie 111 n'exigeaient pas de boucliers protecteurs dans la plupart des cas.

La protection des raccords supérieurs, qui sera obligatoire, couvrira les robinets sur le dessus des wagons-citernes, ce qui les protégera contre les dommages en cas d'incident.

Le robinet à déchargement par le bas amélioré restera fermé et permettra d'éviter toute fuite en cas d'incident.

Date de modification :