Système de sécurité des navires-citernes - Les dessous de la sécurité

Transcription

Le Canada dispose de l’un des systèmes de sécurité maritime des navires-citernes les plus sûrs du monde. De nouvelles mesures feront en sorte que cela reste vrai. Qu’est-ce qui rend notre système sûr? Jetons un coup d’œil sur les dessous de la sécurité de la navigation des navires-citernes.

80 millions de tonnes d’hydrocarbures sont véhiculées le long des côtes canadiennes chaque année.

À bord de chaque navire et aux ports, des personnes et des systèmes travaillent dans le but de maintenir la sécurité de nos collectivités, des milieux marins et de la faune marine.

Les éléments d’un système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes sont : la prévention...

...la préparation et la capacité d’intervention...

... et un régime moderne de responsabilité et d’indemnisation.

Pour améliorer la sécurité des navires-citernes avec l’augmentation de la circulation maritime, le Canada augmente le nombre d’inspecteurs de navires...

... augmente la surveillance aérienne...

... et revoit les règlements de pilotage maritime pour veiller à la sécurité quand les navires-citernes entrent dans le port ou en sortent.

La Garde côtière canadienne adopte un système reconnu à l’échelle internationale pour coordonner les opérations d’urgence avec d’autres partenaires.

Dans le cas où il y aurait un déversement, notre régime moderne de responsabilité et d’indemnisation fait en sorte que ce sont les pollueurs qui paient pour le nettoyage.

Dans le cas où il y aurait un déversement, notre régime moderne de responsabilité et d’indemnisation fait en sorte que ce sont les pollueurs qui paient pour le nettoyage.

... tandis que les systèmes de navigation modernes donnent aux navires de l’information en temps réel sur les conditions locales.

Pour renforcer davantage notre capacité de préparation et d’intervention en cas de déversement, le gouvernement du Canada prend des mesures en fonction des conseils d’un Comité d’experts sur la sécurité des navires-citernes.

Voilà les moyens qui nous permettent de veiller à la sécurité de nos eaux.

Apprenez-en davantage. Visitez le site de Transports Canada dès aujourd’hui

Date de modification :