Des distractions qui tuent

Transcription

(UN PASSAGE À NIVEAU. Les barrières sont abaissées, les lumières clignotent, les cloches sonnent. Un train passe avec fracas. Notre ANIMATEUR se tient à une distance sécuritaire des voies, mais il est tout de même assez près pour que le bruit l’empêche de parler. Il désigne le train, et s’éloigne.)

COUPURE VERS L’ANIMATEUR, qui se trouve à une certaine distance du passage à niveau. Le train est passé. Il s’adresse à la caméra.)

Avec tout ce bruit, on croirait que c’est facile d’éviter une collision avec un train.

Mais il y a des trains qui ne sifflent pas aux passages à niveau.

Et les téléphones cellulaires ou de la musique trop forte peuvent vous distraire en éloignant votre attention de la route et des voies ferrées.

Quand vous approchez d’un passage à niveau, restez alerte et roulez moins vite, comme cette personne-là. 

(COUPURES VERS : une voiture s’approche, et se ralentit, puis quelques PLANS DE PRÈS qui donnent un aperçu de l’intérieur de la voiture : Le conducteur qui baisse le volume de la musique… et un téléphone cellulaire déposé dans un plateau de rangement…)

Baissez le volume de la musique et attendez d’arriver au prochain stationnement avant de vous occuper de vos messages texte et vos appels téléphoniques.

Soyez aux aguets et respectez la signalisation des passages à niveau.

(COUPURE VERS L’ANIMATEUR, qui se trouve à une certaine distance du passage à niveau. Le train est passé. Il s’adresse à la caméra.)

Regardez. Écoutez. Et restez en vie. C’est pas compliqué.

Texte à l’écran :
www.tc.gc.ca

(Mot-symbole Canada)

image video

Date de modification :