Changements apportés à la version 2016 du Guide des mesures d’urgence (GMU)

Transcription

Lorsqu’un incident de transport mettant en cause des marchandises dangereuses se produit, la première chose dont vous aurez besoin pour assurer votre sécurité ainsi que celle du public c’est de l’information.

C’est pourquoi il y a le Guide des mesures d’urgence (GMU).

Pendant plus de trois décennies, le GMU a aidé les premiers intervenants à identifier les marchandises dangereuses et les dangers qu’elles posent afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées en matière de sécurité lorsqu’ils arrivent sur les lieux d’un incident.

Tous les quatre ans, les personnes responsables du Guide au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Argentine le révisent afin de s’assurer qu’il reflète les plus récentes recherches sur les marchandises dangereuses et technologies du transport et d’en faciliter l’utilisation.

Nous avons apporté des améliorations à l’édition de 2016 en fonction des commentaires des premiers intervenants.

Un bon nombre de sections ont été étoffées ou révisées – y compris, de nouveaux détails sur les marques, les étiquettes, les plaques, les wagons et les remorques.

Les nouveautés du Guide de 2016 comprennent une table des matières afin de faciliter vos recherches des renseignements.

Nous avons également ajouté une page pour inscrire les numéros de téléphone d’urgence locaux pour une consultation rapide et des renseignements sur le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques, ou SGH, et les symboles qu’il utilise pour illustrer quels sont les dangers que pose un produit.

Les listes jaunes et bleues ont été mises à jour afin d’y inclure toutes les marchandises dangereuses dans la 19e édition révisée des Recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses de l’ONU.

Deux nouveaux guides sur les gaz adsorbés ont été ajoutés en raison de l’utilisation de nouveaux moyens de transport des gaz et un bon nombre de guides contiennent maintenant un drapeau canadien, indiquant aux intervenants canadiens qu’un Plan d’intervention d’urgence peut être exigé.

Et dans la section verte, nous avons mis à jour les distances d’isolation initiales et d’activités de protection en fonction des nouvelles données sur la toxicité et des nouvelles recherches sur la réactivité et ajouté un tableau pour faciliter l’estimation de la vitesse du vent grâce aux indices environnementaux.

Mais l’ajout le plus important est probablement le tout nouvel organigramme au début du Guide qui décrit chacune des étapes du processus décisionnel.

Pour intervenir rapidement et en toute sécurité à un incident mettant en cause des marchandises dangereuses, vous devez avoir les renseignements nécessaires à portée de main.

Pour de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir votre copie du Guide des mesures d’urgence 2016, consultez le site Web de CANUTEC aujourd’hui à tc.gc.ca/canutec.

Une application mobile est également disponible pour les appareils Apple et Android.

image video

Date de modification :