Le contrôle électronique de la stabilité (ESC)

Transcription

(C’est l’hiver. Notre ANIMATEUR dépose une paire de patins dans le coffre d’une voiture garé près d’une patinoire extérieure. Il prend la parole devant la caméra alors qu’il ferme son coffre.)

C’est plaisant de glisser sur une patinoire, mais pas quand vous conduisez sur une route glacée. Heureusement, il y a le contrôle électronique de la stabilité, ou le ESC. (Le logo ESC apparaît au coin droit, en bas de l’écran.)

Cette nouvelle technologie de prévention des collisions utilise des capteurs pour calculer la différence entre la direction que vous voulez donner à votre voiture et celle où se dirige la voiture. L’ESC fait ce calcul 100 fois par seconde.

(Notre ANIMATEUR est debout près de l’avant de la voiture.)

Disons que vous devez tourner brusquement et que la voiture se met à déraper parce que l’arrière du véhicule glisse. Le ESC va capter ca et freiner la roue extérieure avant pour corriger la situation.

(Notre L’ANIMATEUR se déplace vers l’arrière de la voiture.)

Si, au contraire, vous ne tournez pas assez, c’est le devant du véhicule qui peut glisser. Le ESC va donc freiner la roue arrière intérieure pour que vous restiez sur la route.

Votre véhicule devrait toujours avoir le bon type de pneus, et vous devriez toujours faire très attention aux conditions de la route. Mais c’est bon de savoir que ESC est là pour vous aider. Peu importe les conditions de la route, restez alerte et restez en sécurité.

Texte a l’ecran :
www.tc.gc.ca/esc

(Mot-symbole Canada)

image video

Date de modification :