S'envoler en sécurité

Durée: 3 minutes, 54 secondes

Choisir l'un des formats vidéo disponibles pour jouer l'annonce. Pour plus d'information sur ces différents formats, veuillez consulter notre page Aide multimédia.

WMV: (28 Mo)

Transcription

Format Powerpoint (6,23 Mo)

Titre : S'envoler en sécurité

(Un beau lac immaculé. L’hydravion à flotteurs est à l’arrière-plan. Notre ANIMATEUR s’adresse à la caméra.)

Il y a des milliers de beaux endroits comme ça au Canada. Bien des Canadiens et des visiteurs viennent les voir.

Ça, c’est un hydravion à flotteurs. Il est fait pour décoller et atterrir sur l’eau, alors c’est le moyen idéal pour se rendre là où il y a plein de lacs et pas d’aéroport.  Les hydravions ont beaucoup de choses en commun avec n’importe quel autre avion, mais ils comportent aussi des différences dont il faut tenir compte.

Ils sont souvent plus petits. Certains hydravions peuvent seulement transporter quelques passagers à la fois. Comme l’espace est très limité, les passagers n’ont souvent pas le droit d’emporter de bagages dans la cabine. Avant de partir, demandez ce que vous avez le droit d’emporter avec vous. La plupart des bagages seront rangés à l’arrière.

Faites attention quand vous montez à bord et quand vous descendez de l’hydravion. Vous pourriez vous blesser avec des objets tranchants ou fragiles comme des tiges de métal ou les hélices. Assurez-vous de bien comprendre où mettre le pied quand vous montez et quand vous descendez de l’hydravion. Si le moteur tourne, assurez-vous de comprendre ce que le pilote veut que vous fassiez.

Ne vous approchez jamais et ne descendez jamais de l’hydravion quand les hélices tournent.

Comme pour tout voyage en avion, avant de décoller, sachez où sont les portes de sorties et comment les ouvrir. Comme ça, en cas d’urgence, vous allez pouvoir sortire plus facilement.

Si vous ne reçevez pas d’explication avant le décollage, ne vous génez pas, posez des questions. La loi l’exige.

L’eau sert de piste de décollage et d’atterrissage. C’est important que vous sachiez comment utiliser votre gilet de sauvetage. Au Canada, il doit y avoir un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord de l’hydravion, alors trouvez le vôtre et sachez comment le gonfler comme il faut. Certaines personnes se sentent plus en sécurité quand elles portent leur gilet de sauvetage durant le vol. Demandez au pilote s’il est d’accord, mais NE GONFLEZ PAS le gilet pendant que vous êtes à bord de l’avion.

Quand vous êtes dans l’avion, votre ceinture doit rester attachée en tout temps. Vous pourriez même vous exercer à la détacher avec les deux mains, et même avec les yeux fermés, pour pouvoir le faire en cas d’urgence.

Avant de partir, lisez cette brochure de Transports Canada sur la sécurité. Mieux vaut être prêt. On sait par exemple qu’en cas d’accident, l’hydravion se retourne souvent à l’envers dans l’eau. Voici ce qu’il faut savoir pour vous en sortir en toute sécurité :

Restez calme.Prenez votre gilet de sauvetage et enfilez-le, mais NE LE GONFLEZ PAS tout de suite : il pourrait s’accrocher à quelque chose et rendre la nage difficile.

Si vous êtes assis à côté d’une sortie d’urgence qui n’est pas bloquée, ouvrez-la. Détachez seulement votre ceinture quand vous serez prêt à sortir de l’avion. Tirez-vous avec vos mains vers la sortie. Une fois sorti de l’avion et rendu à la surface de l’eau, gonflez votre gilet de sauvetage.

Je répète :

  • Restez CALME
  • Prenez votre GILET DE SAUVETAGE
  • Si vous êtes près d’une porte de sortie, OUVREZ-la
  • Détachez votre CEINTURE
  • Tirez-vous vers la SORTIE
  • REMONTEZ à la surface
  • Et GONFLEZ votre gilet de sauvetage.

Votre pilote a de l’expérience et il est bien formé. Écoutez bien les explications qu’il donne au sujet de la sécurité.

Il devrait aborder les mêmes sujets que moi, et vous dire en plus où se trouvent les trousses de premiers soins et les extincteurs. Il devrait aussi vous expliquer les règles sur l’utilisation d’appareils électroniques à bord de l’avion, des choses comme ça.

Et s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris, posez des questions!

L’hydravion est un excellent moyen de visiter plusieurs endroits au Canada. Rappelez-vous les conseils que je viens de vous donner. Faites un voyage inoubliable.

Informez-vous. Préparez-vous. Et soyez prudent.

Pour en savoir plus : www.tc.gc.ca/hydravions-flotteurs  

Date de modification :