Le gonflage des pneus en hiver

Transcription

(C’est l’hiver. Notre ANIMATEUR est près d’une voiture stationnée à l’entrée d’une maison. Il s’adresse à la caméra.)

Ça vaut la peine de prendre soin de vos pneus. Il en va de votre sécurité. Et en plus, si vos pneus sont bien entretenus, ça vous coûtera moins cher en essence et vos protégerez mieux l’environnement, puisque votre voiture sera plus efficace.

(Notre ANIMATEUR s’agenouille à côté du pneu à l’arrière gauche. Il s’adresse à la caméra)

Vérifiez l’usure au moins une fois par mois. Comment? Avec une gauge de profondeur. Insérez simplement la pointe de la gauge entre les bandes de roulement et prenez la lecture de la gauge. Si la profondeur de sculpture est inferieur a 4 millimètres, la performance du pneu sera compromise en cas de pluie ou de neige.

(Notre ANIMATEUR se tient devant la voiture. Il s’adresse à la caméra)

La pression des pneus devrait être vérifiée à tous les mois. Utilisez un de ces contrôleurs de pression…(Il montre un manomètre)…parce qu’il ne suffit pas toujours de regarder le pneu pour savoir s’il est bien gonflé. Pour bien mesurer la pression, faites-le quand le pneu est froid, idéalement avant que vous quittez le matin. (musique) Oh, vous-avez vu ceci?

(PLAN SERRÉ d’une MARQUE EN FORME DE FLOCON DE NEIGE sur le PNEU.)

Ce symbole-là veut dire que le pneu a été conçu pour rouler dans des conditions hivernales. Des pneus d’hiver comme ça vous aident à garder le contrôle de la voiture quand vous roulez sur la neige ou sur la glace

(Notre ANIMATEUR se tient devant la voiture. Il s’adresse à la caméra)

Assurez-vous que les quatre pneus de votre véhicule sont pareils. Ça vous permettra de mieux le manœuvrer et mieux le contrôler. Les pneus devraient être de la même marque. Il ne faut pas non plus mélanger des pneus d’été avec des pneus d’hiver. Mais peu importe la saison, faites attention, soyez prudent et restez en sécurité.

Texte a l’ecran :
www.tc.gc.ca/securiteroutiere

(Mot-symbole Canada)

video image

Date de modification :