Gilets de sauvetage pour enfants

Transcription

(Notre ANIMATEUR est debout sur un quai à côté d’un bateau. Il s’adresse à la caméra. Il porte un gilet de sauvetage.)

La navigation de plaisance est une merveilleuse activité à faire en famille. Cependant, tout peut arriver sur l’eau. La sécurité de votre enfant passe avant tout, et ça commence par le choix du gilet de sauvetage qui lui convient.

Quand vous achetez un gilet de sauvetage, recherchez l’étiquette de Transports Canada, de la Garde côtière canadienne ou de Pêches et Océans Canada, qui signifie que le gilet satisfait aux normes canadiennes de sécurité.

(Une embarcation de 12 pieds est attachée à un quai. À côté du bateau, une mère attache un gilet de sauvetage à sa fillette.)

Deuxièmement, assurez-vous que le gilet de sauvetage convient à la taille de l’enfant. Le gilet doit être bien ajusté et ne pas remonter au-dessus de son menton ou de ses oreilles. Une simple vérification vous permettra de savoir si le gilet de sauvetage lui convient. Vérifiez l’espace entre le gilet et les épaules de l’enfant. Si vous pouvez y glisser plus de trois doigts, c’est qu’il est trop grand.

Troisièmement, recherchez les caractéristiques de sécurité suivantes : un grand col pour soutenir la tête… des attaches à la taille ou fronces élastiques à la poitrine et au dos… une courroie de sécurité à l’entrejambe pour empêcher le gilet de glisser au-dessus de la tête de l’enfant… des courroies de sécurité avec boucles… un ruban réfléchissant qui rend le gilet plus visible.

Nous vous recommandons d’attacher un sifflet sans bille au gilet de sauvetage à moins qu’il n’y soit déjà fixé. Votre enfant pourra l’utiliser en cas de difficulté… pour obtenir de l’aide.

Bien sûr, si vous voulez que votre enfant porte un gilet de sauvetage, vous devez donner l’exemple. Après tout, un gilet de sauvetage est inutile si vous ne le portez pas. En cas d’accident, vous n’aurez pas le temps d’aller le chercher et de l’enfiler. Assurez-vous de porter votre gilet de sauvetage avant de vous éloigner du quai.

(La mère et le père enfilent leur gilet de sauvetage. Le père est debout dans l’embarcation. Il aide la mère et sa fille à monter à bord.)

La sécurité est une responsabilité partagée. Protégez-vous et protégez ceux qui vous accompagnent. Avant de partir sur l’eau, informez-vous, préparez-vous et restez prudents.

Texte à l’écran :
www.securitenautique.gc.ca

(Mot-symbole Canada)

Date de modification :