Conduire une embarcation de plaisance en toute sécurité

Transcription

(Notre ANIMATEUR est sur un quai, devant une embarcation de plaisance. Il porte un gilet de sauvetage. Il s’adresse à la caméra.)

Nous connaissons tous les règles de la conduite automobile et l’importance de les respecter.

Conduire un bateau, c’est pareil. Sur l’eau aussi, il y a de la circulation, des règles à suivre et des risques à affronter.

(Notre ANIMATEUR montre sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) à la caméra.)

Pour apprendre à conduire un bateau en toute sécurité, il faut avoir une bonne formation, comme quand on apprend à conduire une voiture.

(Notre ANIMATEUR parle lorsque son bateau passe entre les bouées et cède la voie à un grand laquier.)

Les règles de route s’appliquant aux voies navigables du Canada aident tout le monde à naviguer en toute sécurité. Par exemple, les grands navires ne peuvent pas vous céder la voie. Vous devez les laisser passer et conduire avec prudence.

(Notre ANIMATEUR est de nouveau sur le quai. Il s’adresse à la caméra. Derrière lui on voit une famille que se prépare à monter à bord leur embarcation de plaisance. Deux enfants portent déjà leur gilet de sauvetage. Le père attache le gilet du troisième enfant avant de mettre le sien.)

N’oubliez jamais de boucler votre gilet de sauvetage. Et assurez-vous que tout le monde, les petits comme les grands, porte un gilet de la bonne taille.

(On voit la famille sur l’eau, on entend parler Notre ANIMATEUR.)

Peu importe que vous soyez au volant d’une voiture ou d’un bateau, conduire et boire de l’alcool peut être mortel. Ne prenez pas de risque.

(Notre ANIMATEUR est de nouveau sur le quai. Il s’adresse à la caméra.)

La navigation de plaisance, c’est un beau passe-temps. Apprenez à conduire, apprenez les règles, et restez en sécurité.

Texte à l’écran :
www.securitenautique.gc.ca

(Mot-symbole Canda)

Date de modification :