Conduire en hiver

Transcription

(Notre ANIMATEUR est début devant Une voiture couverte de neige, stationnée dans une entrée de cour résidentielle. Il neige.)

L’hiver canadien. Et ca c’est un des objets …(il montre un grattoir)…qui nous permet d’y faire face. Avant de partir, enlevez la neige et la glace des vitres et des autres surfaces de votre voiture.

(Notre ANIMATEUR commence à enlever la neige du pare-brise. Puis, on le voit derrière la voiture, et il ouvre le coffre. Dans le COFFRE, il y a une trousse d’urgence, une pelle et des câbles d’appoint. Il ajoute le balai à neige/grattoir aux outils.)

On ne sait jamais ce peut arriver - ou ce dont on peut avoir besoin - alors mieux vaut prévenir. Ayez toujours une trousse d’urgence dans votre coffre arrière.

(Notre ANIMATEUR ferme le coffre, puis il se baisse a cote du pneu à gauche l’arrière de la voiture.)

Votre véhicule a une meilleure tenue de route et vous avez plus de contrôle sur lui quand vous installez quatre pneus d’hiver. Et n’oubliez pas de faire faire régulièrement l’entretien de votre véhicule par votre mécanicien. Une voiture bien entretenue est plus sécuritaire, meilleure pour l’environnement et vous coûte moins cher à faire rouler.

(Notre ANIMATEUR ouvre la porte du conducteur. Il s’adresse à la caméra.)

L’hiver, la consommation de carburant de votre voiture peut augmenter de 30 %. Bien sûr, il faut faire chauffer le moteur avant de partir, mais évitez de faire tourner le moteur au ralenti inutilement. La plupart des voitures ne mettent qu’une trentaine de secondes à faire chauffer le moteur pour qu’il atteigne la température nécessaire pour conduire, même quand il fait extrêmement froid.

(Notre ANIMATEUR est dans la voiture, au volant. Il baisse la fenêtre et s’adresse à la caméra.)

Cet hiver, restez au chaud, soyez prévoyant, et restez prudent.

Texte à l’écran :
www.tc.gc.ca/securiteroutiere

(Mot-symbole Canada)

image video

Date de modification :