Résultats des consultations

Transports Canada a préparé ce tableau pour faciliter l’examen des commentaires formulés par les intervenants et de la réponse de la Canadian Transit Company (CTC) à ces commentaires, dans le cadre du processus de consultation publique visant le projet d’amélioration du pont Ambassador (PAPA) mené en vertu de la Loi sur les ponts et tunnels internationaux (LPTI). Ce tableau est publié à titre informatif seulement et ne constitue pas une représentation exacte ni exhaustive des commentaires et réponses reçus. De plus, les commentaires qu’il contient ne reflètent pas les positions ou les points de vue de Transports Canada.

Ville de Windsor (présentation principale)

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
1. La demande présentée en vertu de la Loi sur les ponts et tunnels internationaux (LPTI) n’est pas conforme à la loi fédérale : la CTC n’a pas rempli les conditions préalables à la délivrance de l’approbation du fédéral – notamment, la CTC est tenue de se conformer à la Loi constituant en corporation « Canadian Transit Company » (Loi sur la CTC ) de 1921 et il lui est interdit de construire ou d’exploiter le Projet d’amélioration du pont Ambassador (ci-après « le Projet ») sans avoir respecté les articles 10 et 11 de la Loi sur la CTC . Le pont a été approuvé par une résolution de la Ville de Sandwich qui a été adoptée par la Ville de Windsor en 1928.

2. Transports Canada devrait exiger le respect de tout règlement municipal ou reporter le traitement de la demande présentée en vertu de la LPTI dans l’attente de la décision de la Cour fédérale, notamment l’examen de la Cour fédérale et son interprétation de ce qui suit :

  • la Loi de la CTC et le Règlement en matière de normes foncières, tel qu’il s’applique au Projet, pour déterminer s’il y a quelque conflit que ce soit entre cette loi et ce règlement, et pour déterminer si la Loi sur la CTC prévoit déjà un code complet pour traiter tout conflit relevé;
  • pour déterminer le bien-fondé de l’affirmation selon laquelle les maisons vouées à la démolition dans le cadre du Projet sont à l’abri des règlements municipaux pour des motifs constitutionnels;
  • l’obligation énonce expressément dans la Loi sur la CTC de respecter les règlements municipaux.
La position de la CTC est que tous les pouvoirs nécessaires sont conférés dans les lois spéciales relatives à la CTC et toute autorisation requise de la Ville de Windsor se trouve dans l’autorisation de 1928 donnée par la Ville de Sandwich et adoptée par la Ville de Windsor.
3. Le traitement d’une demande incomplète sape l’approche américaine. Le traitement d’une demande au Canada ne remet pas en cause le processus aux États-Unis. Le groupe DIBC / CTC continue de travailler sur l’approbation aux États-Unis en même temps que sur le processus au Canada. La Garde côtière américaine est l’organisme responsable de l’approbation des études environnementales et elle a reçu l’ensemble des documents et des études qui ont été demandés.

4. La demande présentée en vertu de la LPTI n’est pas conforme aux lignes directrices de la LPTI et contrevient au paragraphe 7(2) de la LPTI , notamment :

  1. Elle ne fournit pas des renseignements sur la circulation existante et prévue sur le pont, notamment des renseignements sur les effets que la circulation aura sur le réseau routier existant et les collectivités avoisinantes;
  2. Elle n’examine pas les répercussions locales au-delà du pont et de l’esplanade;
  3. Elle n’indique pas les mesures d’atténuation nécessaires pour corriger les conséquences négatives du Projet;
  4. Elle ne présente pas une liste des approbations réglementaires qui doivent être obtenues dans le cadre du Projet.

L’énoncé des incidences environnementales (EIE) final, ainsi que ses annexes et pièces jointes, et le Rapport d’examen environnemental préalable (REEP) ont été joints à la demande présentée en vertu de la LPTI et en font partie, et ils répondent à tous les commentaires ci-dessous.

  1. La question de la circulation est traitée en détail à la section 3.5 à partir de la page 27 de l’ EIE .
  2. L’ EIE a été réalisé conformément aux Lignes directrices fédérales révisées de l’évaluation environnementale en application de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale pour le Projet d’amélioration du pont Ambassador, établies par Transports Canada et l’Administration portuaire de Windsor en consultation avec l’équipe fédérale d’examen de l’ EE . Aux fins de l’évaluation des incidences, la zone d’étude examinée a été étendue à environ 200 mètres (657 pieds) au-delà de l’empreinte du Projet proposé. Selon les facteurs indiqués au paragraphe 16 (1) de la LCEE et les lignes directrices de l’ EE en date d’août 2007, la zone visée par l’évaluation des incidences a été modifiée en fonction de l’étude en cours et de l’étendue spatiale des incidences potentielles sur l’environnement.
  3. Les mesures d’atténuation pour toutes les ressources sont indiquées aux sections 5.0 et 7.0 de l’ EIE et dans leurs annexes respectives. Les mesures d’atténuation sont également décrites dans le tableau 6.2 de l’ébauche de 2013 du REEP . Toutes les mesures d’atténuation et tous les programmes de suivis nécessaire sont identifiés dans le REEP finale de janvier 2014.
  4. La section J de la demande présentée en vertu de la LPTI décrit toutes les approbations requises aux États-Unis, ainsi que leur statut. De même, la section K de la demande présentée en vertu de la LPTI décrit les approbations supplémentaires requises au Canada.
5. Il ya des incidences négatives potentielles du Projet non évaluées. Il n’y a aucune incidence négative potentielle du Projet non évaluée. Veuillez consulter l’ EIE et le REEP préalablement approuvés par Transports Canada et l’Administration portuaire de Windsor, de concert avec la CTC .
6. La demande présentée en vertu de la LPTI est prématurée, car les études manquantes pourraient modifier la conception du Projet. Il n’y a aucune étude manquante. La conception finale sera modifiée pour respecter les engagements ainsi que les mesures d’atténuation et de suivi, tel qu’il est indiqué dans le REEP finale émis par Transports Canada et l’Administration portuaire de Windsor en février 2014.
7. En raison des renseignements manquants, notamment les données sur la qualité de l’air et l’atténuation des répercussions sonores, il s’avère impossible de formuler des modalités appropriées.

Il ne manque aucun renseignement, car l’ EIE et le REEP ont été joints à la demande présentée en vertu de la LPTI .

La qualité de l’air et les mesures d’atténuation connexes sont traitées aux sections 4.1, 5.1, 6.3.1, 7.1 et 7.9.1 de l’ EIE ainsi qu’à l’annexe D. Ces questions sont en outre traitées et résumées à la section 6.11 et 6.12 du REEP .

Le bruit, les vibrations et les mesures d’atténuation connexes sont traités aux sections 4.9, 5.9, 6.2.2, 6.3.2 et 7.5 de l’ EIE ainsi qu’à l’annexe J. Ces questions sont également traitées et résumées à la section 6.9 du REEP .

Tous les engagements et toutes les mesures d’atténuation et de suivi sont résumés dans le tableau 6.2 de l’ébauche de 2013 du REEP , tel qu’il est émit par Transports Canada et l’Administration portuaire de Windsor.

Examen par les pairs de l’analyse de la circulation réalisée par la Ville de Windsor

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
1. La demande présentée en vertu de la LPTI est prématurée, car il manque une étude exhaustive de la circulation, laquelle est requise pour démontrer l’étendue des répercussions sur les rues de Windsor et sur la sécurité routière.

Tel qu’il est décrit à la section 1.2.1 à la page 3 de l’ EIE , le Projet vise à :

  • améliorer la structure pour faciliter la circulation des véhicules et assurer la libre circulation des marchandises entre le Canada et les États-Unis;
  • accroître l’efficacité grâce aux voies désignées EXPRES/NEXUS;
  • répondre aux normes routières actuelles;
  • préserver la structure existante du pont Ambassador.

Les données sur la circulation utilisées dans ce rapport sont tirées du projet approuvé de PIRD . Trois rapports pertinents ont été affichés sur le site Web du PIRD , à l’hyperlien suivant : http://www.partnershipborderstudy.com/. Le premier rapport, intitulé Detroit River International Crossing Study Travel Demand Forecasts, a été réalisé en septembre 2005 et on y établissait la demande totale sans contrainte de voyages transfrontaliers. Les volumes de circulation projetés dans l’étude sont fondés sur la demande estimée de voyages transfrontaliers et sont sans contrainte. Bien que l’on ait démontré que ces volumes surestiment les volumes réels, ils ont néanmoins été utilisés de façon prudente dans l’évaluation et l’atténuation des incidences du Projet. Les autres rapports affichés traitent de la répartition de la circulation en fonction de la demande et ils ont été utilisés pour démontrer que l’introduction des voies EXPRES sur le pont Ambassador permettrait d’attirer un petit nombre de grands routiers qui sinon emprunteraient le pont Blue Water. On y démontrait que les volumes de circulation augmenteraient de beaucoup moins que 2 %, comme il est indiqué à la section 3.5 de l’ EIE . En outre, on a démontré que les volumes prévus dans les prévisions de demande de voyages du PIRD surestimaient considérablement la circulation réelle, le volume prévu du PIRD pour 2014 ayant été supérieur de 78,4 % au volume réel. Néanmoins, la CTC a utilisé ces prévisions exagérément optimistes pour évaluer les incidences et déterminer les mesures d’atténuation du Projet.

Par conséquent, la position de la CTC est que le Projet n’a pas d’incidence mesurable sur les rues de Windsor et sur la sécurité routière. Toutes les modifications des rues de la ville en sus de celles qui sont déjà traitées dans l’ EIE , le REEP et la demande de permis en vertu de la LPTI se situent hors de la portée du Projet.

2. La demande présentée en vertu de la LPTI n’évalue pas l’incidence du Projet sur l’efficacité de la traversée.

L’esplanade actuelle comporte de nombreuses guérites d’inspection réservées aux camions des voies EXPRES et aux utilisateurs des voies NEXUS seulement. L’introduction de voies EXPRES réservées dans toute l’installation du Projet assurera la traversée plus rapide des voyageurs et des commerçants qui utilisent ces programmes fiables. Comme la participation aux programmes EXPRES et NEXUS s’accroît, le temps d’attente devrait être réduit, car ces participants aux programmes n’auront pas à faire la file avec les non-participants. La circulation des autocars profitera également de l’utilisation de voies réservées, car ils pourront contourner la circulation régulière des véhicules à passagers et passer directement à l’installation d’inspection secondaire de l’ ASFC .

En outre, le Projet prévoit 12 guérites supplémentaires d’inspection primaire des véhicules commerciaux, ce qui doublerait pratiquement la capacité de traitement des camions, par rapport aux conditions actuelles.

3. La demande présentée en vertu de la LPTI n’évalue pas les incidences sur l’environnement des volumes de circulation prévus qui traverseront le pont Ambassador par le chemin Huron Church et d’autres rues de la Ville de Windsor. Voir la réponse au commentaire no 1 ci-dessus.
4. La demande présentée en vertu de la LPTI n’évalue pas les répercussions potentielles sur la circulation et l’environnement à Windsor qui seraient causées par les longues files de véhicules sur le pont et les voies d’approche du Projet. Voir la réponse au commentaire no 1 ci-dessus.
5. Les volumes de camions le long du chemin Huron Church devraient plus que doubler tandis que les volumes de véhicules à passagers devraient augmenter de moins de la moitié selon l’étude du PIRD et l’ EIE du Projet. Les répercussions liées à la transition vers un plus grand volume de camions dans la composition de la circulation traversant le pont Ambassador n’ont pas été étudiées de manière adéquate dans la demande présentée en vertu de la LPTI . Voir la réponse au commentaire no 1 ci-dessus.
6. L’incidence de la circulation de camions dans les rues locales de Windsor n’a pas été étudiée, même s’il y aura quatre millions de camions de plus par année. Voir la réponse au commentaire no 1 ci-dessus.
7. Les incidences sur la collectivité n’ont pas été analysées, notamment en tenant compte du fait que le volume de camions au pont Ambassador devrait doubler. Toutes les incidences sur la collectivité résultant du Projet ont été analysées et évaluées conformément au document d’orientation. Les conclusions et les mesures d’atténuation sont présentées dans l’ EIE et le REEP .
8. La demande présentée en vertu de la LPTI est déficiente, car elle ne discute pas des incidences sur l’environnement associées à la capacité totale pour la traversée de véhicules que permettrait le Projet à lui seul, ou à la capacité totale pour la traversée de véhicules que permettraient le Projet et l’actuel pont Ambassador lorsque les deux seront simultanément en service et n’évalue pas ces incidences. Voir la réponse au commentaire no 1 ci-dessus. La demande totale, fondée sur le volume de circulation sans contrainte, a été utilisée de façon prudente pour évaluer et atténuer les répercussions qui ne changeront pas, quel que soit le nombre de voies opérationnelles.
9. La demande présentée par la CTC en vertu de la LPTI n’évalue pas la conception actuelle de l’échangeur entre l’autoroute EC Row, le chemin Huron Church et la 401, ainsi que les répercussions potentielles que le Projet aurait sur cet échangeur et, par conséquent, sur les routes de la ville.

La position de la CTC est que le Projet n’aura aucune incidence sur ces routes et ces échangeurs, car dans les scénarios avec ou sans construction, les volumes de circulation diffèrent de moins de 2 %.

Voir 1

10. Le Projet a une durée de vie opérationnelle de 100 ans, mais la CTC a examiné les répercussions du Projet pour une période de cinq ans seulement après la construction. La demande présentée en vertu de la LPTI doit être jugée incomplète jusqu’à ce qu’une évaluation raisonnable des répercussions du Projet soit réalisée, c’est-à-dire que l’on considère les répercussions potentielles non seulement pendant la période de construction, mais aussi pour au moins 20 ans d’exploitation.

Les limites temporelles du Projet ont été déterminées selon les Lignes directrices fédérales révisées d’évaluation environnementale en application de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale pour le Projet d’amélioration du pont Ambassador, établies par Transports Canada et l’Administration portuaire de Windsor en consultation avec l’équipe fédérale d’examen de l’ EE .

Les limites temporelles du Projet pour la plupart des analyses comprennent la période actuelle, la période de construction (2013 à 2015) et la période d’exploitation (après 2015). En ce qui concerne les analyses de l’air et du bruit, on doit déterminer une date de construction plus loin dans le temps pour discerner les répercussions. Pour l’analyse de la qualité de l’air, on a défini 2015 comme année de construction et 2025 comme année de début de l’exploitation. Pour l’étude du bruit, on a défini 2010 comme année courante (pour établir les répercussions actuelles du bruit causées par la circulation) et 2025 comme année de début de l’exploitation.

11. La période d’évaluation du pont Ambassador échelonnée sur cinq ans à partir de la fin des travaux est bien en deçà des périodes d’évaluation utilisées pour des projets similaires, les périodes de planification après construction étant de 15 à 28 ans. Voir la réponse au commentaire no 10.
12. La demande présentée en vertu de la LPTI est déficiente, car elle n’évalue pas adéquatement d’autres scénarios viables et raisonnables de construction, comme la remise en état (ou l’élargissement) du pont actuel, ou la remise en état et la reconfiguration des rampes d’accès existantes qui seraient utilisées par les deux travées. Ces scénarios de construction permettraient de réduire considérablement ou d’éviter certaines des incidences négatives importantes du Projet sur la collectivité locale, notamment les structures patrimoniales et l’évaluation au mérite, avant que l’on procède au traitement de la demande présentée en vertu de la LPTI . D’autres scénarios de remplacement sont décrits et évalués en détail à la section 1.2 de l’ EIE . Ces solutions de rechange pour le Projet ne répondent pas aux objectifs du Projet.
13. La demande présentée en vertu de la LPTI présente d’autres lacunes. Entre autres, pour l’évaluation du bruit, on a utilisé les volumes de circulation de 2010 pour modéliser les répercussions du bruit et des vibrations dans les rues de la Ville de Windsor en 2025. Pour ce qui est du bruit causé par la circulation, le pire scénario serait de supposer un volume maximal de circulation fluide à la vitesse la plus élevée (ce que l’on considère comme un niveau de service C) par opposition à une file d’attente constante sur le pont. Par conséquent, l’hypothèse de la file d’attente constante sur le pont et à l’esplanade n’a pas été utilisée pour l’étude du bruit causé par la circulation.
14. La demande présentée en vertu de la LPTI indique qu’une analyse au niveau des investissements a été réalisée pour le Projet; la CTC n’a pas publié l’étude dans le cadre de la demande afin que la Ville puisse l’évaluer. La CTC n’a pas utilisé cette analyse pour le processus d’évaluation environnemental ou pour la demande de projet soumis en vertu du LPTI . Voir la réponse au commentaire no 1 ci-dessus. La CTC a choisi de procéder à l’évaluation des répercussions en utilisant les volumes de circulation présentés par l’étude du PIRD afin de s’assurer que des mesures d’atténuation plus que suffisantes soient mises en œuvre.

15. Si l’on juge que les estimations de la circulation pour le pont Ambassador sont vraiment bonnes, il ne devrait y avoir aucun problème à accepter des garanties pour maintenir la circulation à ce niveau ou tout près. La firme Sam Schwartz Engineering (SSE) recommande les mesures suivantes :

  1. La CTC devrait instituer un régime de tarification sur le pont Ambassador.
  2. Si la CTC rejette la proposition de tarification, la Ville devrait donc mettre en œuvre un régime de tarification.
La CTC établit ses barèmes de prix conformément aux politiques établies.

Examen par les pairs de l’analyse du bruit et des vibrations réalisée par la Ville de Windsor

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
1. La demande présentée en vertu de la LPTI est incomplète. Sans les études appropriées sur le bruit et les vibrations, les conditions ne peuvent pas être établies.

L’énoncé des incidences environnementales (EIE) final, ainsi que ses annexes et pièces jointes, et le Rapport d’examen environnemental préalable (REEP) ont été joints à la demande présentée en vertu de la LPTI et en font partie, et ils répondent à tous les commentaires figurant dans cette examen par les pairs.

Une étude détaillée des bruits et des vibrations a été réalisée dans le cadre du Projet. Elle se trouve à l’annexe J et est résumée dans l’ EIE aux sections 4.9, 5.9, 6.2.2, 6.3.2 et 7.5. Elle est également décrite et résumée à la section 6.9 du REEP . Le tableau 6.2 de l’ébauche de 2013 du REEP contient un résumé des mesures et des engagements requis en matière d’atténuation et de suivi.

2. La CTC omet d’examiner les répercussions du bruit associées au Projet sur la collectivité. Pour que la CTC présente à TC une demande complète en vertu de la LPTI , pouvant être étudiée par TC et les principaux intervenants, elle doit inclure les éléments suivants qui sont actuellement omis de sa demande :

  • un examen des répercussions sonores du Projet causées par l’augmentation de la circulation sur les accès autoroutiers et sur les routes locales qui devront être déplacées en raison du Projet;
  • l’utilisation de récepteurs sensibles adaptés et représentatifs au sein de la collectivité;
  • l’utilisation de données réalistes sur la circulation avec une période de planification et d’évaluation raisonnable;
  • l’obtention adéquate de données de base sur le bruit, conforme aux normes de l’industrie et aux lignes directrices du ministère de l’Environnement et du Changement climatique;
  • un examen du revêtement de surface des routes (p. ex., béton rainuré);
  • un examen des répercussions de la construction;
  • l’application de normes appropriées sur le bruit aux fins d’évaluation.
Ce commentaire constitue un résumé des commentaires 3 à 12 au sujet des bruits et des vibrations. Veuillez vous reporter aux réponses aux commentaires 3 à 12.
3. Une étude appropriée du bruit et des vibrations doit tenir compte des répercussions du bruit causées par la circulation sur les routes locales et les routes déplacées dans le cadre du Projet.

Les routes locales et les modifications proposées à celles-ci ont été prises en compte dans l’étude du bruit et des vibrations.

L’étude du bruit et des vibrations se trouve à l’annexe J et est résumée dans l’ EIE aux sections 4.9, 5.9, 6.2.2, 6.3.2 et 7.5. Elle est également décrite et résumée à la section 6.9 du REEP .

4. Une étude appropriée du bruit et des vibrations doit reposer sur des récepteurs sensibles et représentatifs au sein de la collectivité concernée. La figure 2 de l’étude sur le bruit qui figure à l’annexe J de l’ EIE indique l’emplacement de tous les récepteurs étudiés. En outre, le tableau VII de l’étude sur le bruit qui figure à l’annexe J de l’ EIE présente une description de chaque récepteur. L’évaluation a examiné 34 récepteurs qui représentent plus de 100 immeubles résidentiels, institutionnels et patrimoniaux dans la zone d’étude.
5. Dans le cadre d’une étude appropriée du bruit et des vibrations du Projet, on doit utiliser des données cohérentes sur la circulation pour évaluer les répercussions causées par le bruit sur le pont, l’esplanade et les routes locales. Le bruit attribuable d’une part aux accès autoroutiers et d’autre part à l’esplanade et au pont devrait être évalué dans les deux cas en utilisant des données cohérentes sur le volume de circulation pour un minimum de 10 ans, et de préférence 20 ans à compter du début de l’exploitation (et non du début de la construction), ce qui se fait couramment pour les autoroutes. L’étude du bruit et des vibrations a été réalisée conformément aux Lignes directrices fédérales révisées d’évaluation environnementale en application de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale pour le Projet d’amélioration du pont Ambassador, établies par Transports Canada et l’Administration portuaire de Windsor en consultation avec l’équipe fédérale d’examen de l’ EE . Les années utilisées étaient conformes à ce document d’orientation.
6. Une étude appropriée du bruit et des vibrations doit inclure des données de référence adéquates. Dans le contexte de ce Projet, pour obtenir des données statistiquement significatives sur le bruit ambiant et calibrer la modélisation acoustique, il faut effectuer un contrôle continu de l’environnement sonore pendant au moins une semaine, avec des résumés des données horaires. Des mesures ont été prises sur le terrain seulement pour calibrer le modèle acoustique du pont pour qu’il soit représentatif des conditions existantes (pas de construction) et des scénarios futurs. La position de la CTC est qu’une surveillance plus importante ne permettrait pas de fournir davantage d’information à cette fin.
7. Une étude appropriée du bruit et des vibrations doit tenir compte du type de revêtement de surface. La CTC a reconnu que différents revêtements causent différentes émissions de niveau sonore, mais elle présume, sans évaluation, que les barrières antibruit proposées atténueront les répercussions d’un revêtement en béton rainuré. Cette hypothèse est inexacte. Les évaluations de l’incidence du bruit et des mesures d’atténuation devraient se fonder sur une source d’émission sonore correcte. L’étude du bruit et des vibrations a été réalisée conformément aux Lignes directrices fédérales révisées d’évaluation environnementale en application de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale pour le Projet d’amélioration du pont Ambassador, établies par Transports Canada et l’Administration portuaire de Windsor en consultation avec l’équipe fédérale d’examen de l’ EE . En outre, l’étude du bruit et des vibrations a été réalisée en utilisant les pratiques courantes applicables et les données disponibles à ce moment.
8. Une étude appropriée du bruit et des vibrations doit tenir compte de l’atténuation des répercussions des travaux de construction, en plus de l’incidence de l’exploitation du pont. On devrait réaliser maintenant, même à titre provisoire, une évaluation des répercussions potentielles du bruit et des vibrations dans la collectivité, ainsi qu’une évaluation réaliste de l’exécution des mesures d’atténuation potentielles ou proposées. Cela permettrait la formulation et l’examen par les intervenants des conditions requises pour les procédures de construction et d’atténuation, au besoin et le cas échéant, dans le cadre du processus d’approbation de la demande présentée en vertu de la LPTI . Il ne convient pas de reporter l’évaluation des répercussions à la phase de construction, comme le propose la CTC dans l’évaluation préalable fédérale et dans la demande présentée en vertu de la LPTI . Le bruit et les vibrations attribuables au chantier de construction ont été pris en compte dans l’ EIE . Veuillez consulter l’annexe J de l’ EIE . Un plan de gestion du bruit est en cours de rédaction. Un aperçu de ce plan est inclus dans l’ EIE aux sections 5.9, 5.18, et 7.5. Un représentant de la CTC sera disponible en tout temps et a été désigné comme personne-ressource pour répondre aux questions, aux préoccupations ou aux plaintes de la collectivité pendant la construction. Dans le cadre du plan de gestion du bruit, la CTC retiendra les services d’un expert qui répondra aux plaintes ou aux préoccupations relatives aux nuisances sonores et fera le travail de terrain nécessaire lié au bruit pendant la construction, s’il y a lieu. De plus, le plan de consultation de la collectivité comportera au moins une réunion publique avant la construction et un site Web public présentant de l’information sur le Projet et la façon de formuler des commentaires à ce sujet.
9. Une étude appropriée du bruit et des vibrations doit tenir compte des répercussions du bruit sur 24 heures, notamment l’incidence du bruit pendant la nuit. Le bruit causé par la circulation pendant la nuit devrait être égal ou inférieur au bruit pendant le jour, alors qu’il y a davantage de circulation. Certains travaux de construction qui sont très bruyants, comme le battage de pieux, seront limités aux heures du jour et respecteront les règlements locaux sur le bruit.
10. Étude du bruit causé par les freins moteurs des camions. La seule mesure d’atténuation proposée à ce jour par la CTC consiste à placer les camions dans la voie du milieu, à placer les véhicules les moins bruyants dans les voies extérieures dans toute la mesure du possible, et à utiliser la barrière le long de la route et des voies extérieures pour assurer un blindage antibruit. La Ville de Windsor dispose d’un règlement interdisant l’utilisation des freins moteurs et la CTC continuera à faire de son mieux pour encourager les camionneurs à ne pas les utiliser. Cependant, la CTC n’a pas le pouvoir d’imposer des amendes ou d’autres mesures pour empêcher l’utilisation des freins moteurs, car cela est du ressort de la Ville de Windsor. La CTC est prête à collaborer avec la Ville de Windsor pour éliminer l’utilisation des freins moteurs quand ils ne sont pas requis. Dans tous les cas, les murs antibruit qui seront installés dans le cadre de ce Projet serviront à réduire les niveaux sonores, par rapport au scénario sans construction.
11. Les mesures proposées pour l’atténuation du bruit et des vibrations sont insuffisantes. Tant que la CTC ne sera pas tenue de présenter une étude complète du bruit, il sera impossible pour les intervenants de formuler des commentaires utiles sur les conditions appropriées qui doivent être imposées pour toute approbation dans le cadre de la LPTI . La CTC devrait être tenue de présenter de nouveau une demande en vertu de la LPTI après avoir corrigé les lacunes relevées aux présentes. Une analyse détaillée du bruit et des vibrations a été effectuée pour le Projet dans le cadre de l’ EIE . En outre, la section 6.9 et le tableau 6.2 de l’ébauche de 2013 du REEP présentent les exigences détaillées requises lors de la conception finale et de la construction.
12. Des programmes de vérification et de surveillance de la conformité s’imposent. La CTC a reporté la préparation de ces programmes et n’a pas fourni les détails pertinents dans le cadre de l’examen préalable fédéral ou de la demande présentée en vertu de la LPTI . Pour la phase de conception finale et de construction, la CTC s’est engagée à élaborer un plan de consultation de la collectivité. Un résumé de ce plan figure dans l’ EIE aux sections 5.9, 5.18, 7.5 et 7.9, et il est suffisamment détaillé pour que l’on puisse formuler des commentaires pertinents. De plus, il est expliqué dans le tableau 6.2 du REEP .

Examen par les pairs de l’évaluation de la qualité de l’air réalisée par la Ville de Windsor

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC

1. La demande présentée en vertu de la LPTI est prématurée et incomplète sans les deux présentations clés suivantes :

  1. Conception des mesures d’atténuation : La demande de la CTC devrait être jugée incomplète jusqu’à ce que des plans détaillés soient fournis pour permettre aux intervenants d’examiner les renseignements relatifs aux débits de circulation et aux mesures d’atténuation concernant la qualité de l’air.
  2. Le programme de suivi de la qualité de l’air devrait inclure les éléments suivants :
    • Les niveaux de la circulation pourraient être plus du double que ceux prévus par la CTC , ce qui aurait des incidences sur la qualité de l’air supérieures aux valeurs maximales modélisées par la CTC .
    • Le ratio camions/véhicules à passagers pourrait changer, ce qui aurait des incidences importantes sur la qualité de l’air.
    • Le Projet pourrait causer un accroissement du volume de circulation sur les routes locales, compromettant ainsi le service aux intersections et sur les routes locales et entraînant la détérioration de la qualité de l’air.
    • L’utilisation d’un logiciel périmé pour estimer les émissions (le modèle Mobile6 de l’ EPA plutôt que le nouveau modèle MOVES de l’ EPA ) pourrait sous-estimer les répercussions sur la qualité de l’air de la circulation en mode « arrêt‑marche ».
    • La durée des files d’attente pourrait dépasser les estimations de la CTC , causant des files d’attente plus longues et une détérioration de la qualité de l’air.
    • Le revêtement des routes et du pont pourrait ne pas être maintenu comme il est présumé afin d’établir les taux d’émission indiqués dans l’ EIE , ce qui augmenterait les émissions dans l’air.
    • La qualité de l’air ambiant pourrait changer.

1. L’information utilisée dans les analyses est présentée à l’annexe D de l’ EIE . La qualité de l’air et les mesures d’atténuation connexes sont décrites aux sections 4.1, 5.1, 6.2.2, 6.3.1, 7.1 et 7.9.1 de l’ EIE ainsi qu’à l’annexe D. Les stratégies d’atténuation sont traitées spécifiquement à la section 7.1. Les engagements et toutes les mesures d’atténuation et de suivi sont résumés dans le tableau 6.2 de l’ébauche de 2013 du REEP .

2. Se reporter à la section 3.5 de l’ EIE pour un examen détaillé de la circulation. Aussi, veuillez consulter la réponse au commentaire n° 1 figurant dans l’Examen par les pairs de l’analyse de la circulation réalisée par la Ville de Windsor.

Aux fins de l’évaluation des incidences sur l’environnement du Projet, notamment la qualité de l’air, on a eu recours au scénario de la pire éventualité. Concrètement, on a utilisé sans réduction l’ensemble des volumes en fonction de la demande prévus à partir des études du PIRD . À ces volumes en fonction de la demande sans contrainte, on a ensuite ajouté l’ensemble des volumes supplémentaires prévus qui proviendraient du pont Blue Water et du tunnel Detroit-Windsor d’après les analyses de niveaux 2 et 3 du PIRD . Selon ces hypothèses prudentes, on arrive en 2030 et selon les paramètres du Projet à 7 358 000 camions et 9 113 000 voitures, soit un total de 16 471 000 véhicules.

L’ EIE a été menée conformément aux Lignes directrices fédérales révisées de l’évaluation environnementale en application de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale pour le Projet d’amélioration du pont Ambassador, établies par Transports Canada et l’Administration portuaire de Windsor en consultation avec l’équipe fédérale d’examen de l’ EE . Pour ce document, on avait utilisé le modèle Mobile6. Le nouveau modèle de l’ EPA , MOVES, n’était pas un modèle approuvé lorsque l’étude de la qualité de l’air a été menée. C’est pourquoi l’utilisation de Mobile6 a été autorisée pour ce Projet.

Des durées raisonnables et prudentes ont été présumées pour les files d’attente dans la modélisation. Afin de comparer de manière prudente les incidences sur la qualité de l’air dans les scénarios sans construction et avec construction, ces mêmes hypothèses ont été utilisées dans les scénarios sans construction et avec construction même si le Projet devait se traduire par une réduction des temps d’attente à la suite de l’introduction des voies EXPRES et NEXUS.

La CTC s’est engagée à maintenir le revêtement des routes et du pont comme il est décrit dans le programme des mesures d’atténuation, de surveillance et de suivi.

La qualité de l’air ambiant devrait s’améliorer à l’avenir en raison de normes d’émission plus strictes pour les carburants et les véhicules, et avec l’amélioration des moteurs des véhicules.

2. Après la présentation de la demande complète, qui a été distribuée aux intervenants aux fins d’examen et de commentaires, les deux aspects suivants devraient être pris en compte dans les conditions d’approbation du permis en vertu de la LPTI .

  1. Programme de surveillance : La surveillance continue de la qualité de l’air est la seule méthode pour assurer que les répercussions prévues concernant la qualité de l’air ne sont pas dépassées; sinon, un programme de gestion de la qualité de l’air doit être mis en place, et qui sera rigoureux et détaillé pour garantir que les niveaux de qualité de l’air prévus dans l’ EIE sont respectés et que la qualité de l’air ne se détériore pas davantage et ne présente pas un risque pour les résidents à proximité.
  2. Confinement des matériaux : On doit exiger comme condition du permis la mise en place d’une procédure permettant de s’assurer, si l’on trouve des matériaux contaminés avant ou pendant la construction, qu’un plan adéquat soit mis en place pour assurer des mesures appropriées d’atténuation et de qualité de l’air afin que les résidents ne soient pas exposés à un niveau nocif et dangereux de contaminants.

Une demande complète, avec les annexes (l’ EIE avec ses annexes et le REEP ), a été distribuée. Dans celle-ci, tous les commentaires ont déjà été examinés et évalués, comme il est expliqué ci-dessous.

  1. Veuillez voir les réponses précédentes concernant le programme des mesures d’atténuation et de suivi pour la qualité de l’air. Une fois de plus, nous vous invitons à consulter les sections 5 et 7 de l’ EIE ainsi que le tableau 6.2 du REEP qui décrit clairement le programme de surveillance requis.
  2. Les matériaux contaminés sont traités aux sections 5.14 et 7.3.1.7 de l’ EIE et dans le tableau 6.2 de l’ébauche de 2013 du REEP . Comme il est indiqué, si l’on découvre de la contamination pendant la construction, elle sera évaluée conformément aux orientations indiquées par la Loi sur la protection de l’environnement de l’Ontario (L.R.O. 1990) et le règlement de l’Ontario 153/04, Records of Site Condition.
3. La Ville de Windsor doit être reconnue comme un intervenant actif pour ce qui est d’examiner et de commenter tous les aspects de la conception et du développement détaillés du programme de suivi de la qualité de l’air et des programmes de surveillance. En outre, la Ville doit être reconnue dans ces programmes comme un intervenant clé et un examinateur pour ce qui est du programme de surveillance continue de la qualité de l’air et du plan de suivi qualité de l’air. La CTC a convenu de créer un comité consultatif chargé d’assurer le leadership, la supervision et l’orientation du Projet. La Ville de Windsor a été reconnue comme intervenant et membre de ce comité consultatif.

Aménagement du territoire de la Ville de Windsor et conséquences socio-économiques liés au Projet proposé

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
1. Conséquences possibles sur le caractère patrimonial de la structure de 1929 du pont Ambassador, si une deuxième travée est ajoutée au pont. Aux États-Unis, le pont est considéré comme étant admissible aux fins d’inscription dans le National Register of Historic Places. Cette admissibilité restreint l’application de fonds fédéraux, si des travaux risquent de nuire à la valeur patrimoniale du pont. Le pont Ambassador est admissible à l’inscription dans le National Register of Historic Places des États-Unis. Le concept de pont proposé a été approuvé par le State Historic Preservation Office des États-Unis et l’Advisory Council on Historic Preservation, ayant tous les deux signé un protocole d’entente. La conception du Projet prévoit des mesures pour atténuer les incidences négatives potentielles et pour réduire les conséquences sur le caractère historique de l’actuel pont Ambassador. Les éléments de la structure proposée intégreront des matériaux non spéculaires pour réduire le pouvoir réflecteur et la visibilité des caractéristiques du Projet. La nouvelle travée est conçue pour répondre aux normes 3.9 et 10 de réhabilitation du US Secretary of the Interior, afin d’assurer qu’elle soit en accord avec le statut historique du pont Ambassador.
2. La CCT n’a pas évalué l’incidence du projet sur le caractère patrimonial de la collectivité voisine de Sandwich et sur le campus de l’université.

Le plan d’amélioration de la Olde Sandwich Towne Community et le rapport final du plan du district de conservation du patrimoine de Sandwich ont été publiés en octobre 2012, soit bien après l’élaboration en aout 2007 des Lignes directrices révisées de l’évaluation environnementale en application de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale pour le Projet d’amélioration du pont Ambassador (2006) et l’achèvement d’une grande partie de l’analyse environnementale associée au Projet. Cependant, les questions soulevées dans ces documents de planification ont été prises en compte dans l’ EIE , en particulier à l’annexe N, et dans le REEP . L’examen a été effectué par un ingénieur professionnel possédant beaucoup d’expérience de travail dans le cadre d’initiatives liées à la préservation du patrimoine culturel de la Ville de Windsor. L’ingénieur a effectué des évaluations de l’extérieur et de l’intérieur des bâtiments le long du côté est du chemin Indian. Le but secondaire de son examen était de déterminer si ces bâtiments contribuaient ou nuisaient à l’atteinte des objectifs de conservation du patrimoine qui avaient été fixés à la phase 1 de l’étude du district de conservation du patrimoine de Sandwich. Cette étude a été prise en compte lors de l’élaboration du Projet.

Aucun site patrimonial ne sera démoli ou déplacé pendant la construction du Projet. Au total, 17 maisons seront démolies pour l’agrandissement de l’esplanade. De plus, on démolira deux bâtiments pour l’agrandissement du pont et 73 maisons dans la zone du Projet pour créer une zone tampon entre le pont et la collectivité située à l’ouest. Comme l’explique l’annexe N, on a enregistré des données sur l’état structurel, mécanique et électrique de l’intérieur et de l’extérieur de ces maisons. Toutes ces maisons avaient été jugées impropres à la réoccupation, en raison de défauts structurels et d’actes de vandalisme. D’après l’évaluation, aucune des maisons ne méritait une désignation historique ou patrimoniale, selon les lignes directrices provinciales, nationales et internationales. Les sites patrimoniaux sont examinés en détail aux sections 4.11, 5.11.1., 6.2.3 et 7.6 de l’ EIE .

3. Les terrains à proximité du pont Ambassador présentent un plus grand potentiel de contenir des ressources archéologiques que tout autre terrain dans la ville. Tout projet d’aménagement de ces terrains devrait être assujetti à une étude des vestiges archéologiques qui a été approuvée par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. Des études archéologiques de stade 1, 2 et 3 ont été menées dans le cadre du Projet. Ces études sont présentées à l’annexe M et résumées dans les sections 5.12 et 7.7 de l’ EIE . Les options et procédures possibles d’atténuation y sont décrites également. Un des sites examinés a été retenu pour une fouille de stade 4 qui aura lieu avant et pendant les travaux de construction. La CTC travaille en étroite collaboration avec la Première Nation de Walpole Island (WIFN) pour réaliser cette fouille. WIFN et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, seront consultés au sujet des mesures d’atténuation du quatrième stade au cours de la conception finale.
4. La CTC a omis de reconnaître les conséquences possibles pour la collectivité, y compris les entreprises locales. Le Projet est situé dans une zone qui est qualifiée de socialement et économiquement pauvre. Tout changement à l’accès à la propriété, toute perturbation de la circulation et tout changement dans la configuration de la circulation pourrait avoir des effets dévastateurs sur les conditions socio‑économiques locales de la zone. Les sections 4.10, 4.11, 4.12, 6.2.3, 5.10, 5.11, 5.13 et 7.6 et les annexes M et N de l’ EIE examinent en profondeur les conséquences sociales du Projet, alors que la section 7.6.7 de l’ EIE examine les questions liées à la perturbation de la cohésion de la collectivité. Le Projet utilisera un terrain vacant actuellement détenu par le promoteur, qui est situé directement à côté de la zone d’exploitation actuelle du pont. Les secteurs résidentiels qui se trouvent à côté de l’esplanade actuelle ont été achetés pour soutenir la réalisation de l’étude pour le plan directeur de l’esplanade du pont Ambassador. Les caractéristiques sociales ne seront pas remplacées et toutes les perturbations possibles à ces caractéristiques ont été prises en compte. Il n’y aura pas de déplacement d’entreprises. En fait, le Projet pourrait aider à stimuler l’activité économique. L’accès aux entreprises sera préservé en tout temps.

5. Évaluer d’autres conséquences d’aménagement du territoire et socio-économiques dans le cadre du Projet :

  • modification possible des pratiques d’aménagement du territoire et de la configuration de la circulation;
  • modification possible des ressources communautaires, y compris les parcs et l’accès au bord de l’eau, et la sécurité publique;
  • protection des caractéristiques du quartier et de la collectivité;
  • préservation de la cohérence avec les plans actuels d’aménagement du territoire;
  • protection des ressources culturelles.

Une EIE exhaustive des répercussions potentielles du Projet sur l’aménagement du territoire a été réalisée. Comme le montrent l’ EIE , le REEP et les réponses ci-dessus aux commentaires formulés, le projet de construction d’une travée de remplacement directement à côté du pont actuel n’aura clairement aucune incidence environnementale importante sur l’utilisation du territoire, sur les écoles, sur les terrains de jeux, sur les terrains de sport et sur les lieux de culte. La plupart des chantiers de construction du Projet se trouvent sur des terrains historiquement dédiés à de grandes infrastructures de transport, notamment le pont Ambassadeur, la rue Huron Church, le chemin Indian et l’esplanade de Windsor.

Les sections 5.10, 5.11, 5.12, 5.13, 7.6 et 7.7 et les annexes M et N de l’ EIE traitent des ressources communautaires et culturelles. La section 7.6.7 explique clairement pourquoi le Projet n’aura aucune incidence sur les parcs, l’accès au bord de l’eau et les caractéristiques du quartier. Cette section décrit également comment le Projet s’inscrit dans le cadre des différents plans locaux, y compris le plan directeur de voie verte et de système de loisirs et d’utilisation des vélos dans la ville et le plan officiel de la Ville de Windsor.

Diverses questions de sécurité ont été prises en compte, notamment la sécurité des automobilistes, la sécurité frontalière et la sécurité au sein des collectivités adjacentes. Comme l’actuel pont Ambassador a une structure de quatre-vingt-six ans, il ne répond pas aux normes routières modernes. Le pont est notamment dépourvu d’accotements de sécurité, ce qui fait que toute panne de véhicule ou tout accident entraîne des perturbations importantes de la circulation. La nouvelle travée prévue sera dotée d’accotements de sécurité des deux côtés externes des voies de circulation. Le Projet proposé contribuera à améliorer la sécurité et la circulation routières et à réduire les accidents de véhicules dans ses limites territoriales.

De plus, un espace vert sera aménagé entre l’esplanade et l’agglomération voisine de Sandwich, située à l’est du chemin Indian, offrira plus d’espace vert pour la collectivité.

Bureau de l’ingénieur de la Ville de Windsor

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
1. Incidence sur l’environnement du déversement de produits toxiques. Le personnel du génie de la Ville s’inquiète des conséquences de déversements accidentels de carburant et d’autres matières dangereuses et toxiques pour l’environnement, la santé publique et la sécurité. Les meilleures pratiques de gestion pour réduire le risque d’un déversement sont décrites à l’annexe C de l’ EIE et à la section 6.13 du REEP . Les déversements d’hydrocarbures ou d’autres matières dangereuses seront gérés conformément aux procédures et aux règlements applicables et à toutes les exigences législatives. Tous les polluants et toutes les eaux de ruissellement seront canalisés vers un réseau situé sur le pont et acheminés vers un système de traitement.

2. La Ville s’inquiète, pour les raisons suivantes, que la CTC n’a peut-être pas évalué adéquatement les incidences sur l’environnement d’un déversement accidentel de matières toxiques :

  • L’ EIE et le REEP ne contiennent pas de renseignements sur le nombre de camions qui transportent des marchandises dangereuses, ni sur les classes (et volumes) de marchandises dangereuses qui seront transportées sur le nouveau pont Ambassador.
  • L’ EIE et le REEP ne contiennent pas de renseignements sur le nombre d’accidents sur le pont Ambassador, ni sur les accidents mettant en cause des marchandises dangereuses qui sont survenus sur des ponts similaires, afin d’estimer le nombre d’accidents potentiels sur le nouveau pont Ambassador et d’évaluer les incidences sur l’environnement de ces accidents.
  • L’ EIE et le REEP ne contiennent aucune évaluation des incidences sur l’environnement des déversements de matières dangereuses causés par des collisions ou d’autres types d’accidents qui pourraient survenir sur le nouveau pont Ambassador.
  • Les déversements de marchandises dangereuses risquent de causer des conséquences négatives pour l’environnement et la santé publique.
Voir la réponse au commentaire no 1.
La CTC n’a pas tenu compte des conséquences du déversement des eaux de pluie dans les égouts de la ville et la rivière de Détroit. Le personnel de la ville s’inquiète du fait qu’un déversement continu d’un volume important d’eau de pluie en provenance du pont Ambassador aurait des conséquences importantes pour l’environnement. La section 3.4 de l’ EIE décrit les deux solutions qui seront examinées lors de l’élaboration du dessin final pour gérer les eaux pluviales. En outre, l’annexe E de l’ EIE fournit des précisions sur le plan de contrôle de l’érosion et des sédiments et le plan de gestion des eaux pluviales. L’annexe E décrit en détail les mesures qui seront prises lors des travaux de construction, notamment pour se conformer aux normes provinciales de l’Ontario en matière de routes et de travaux publics qui ont été établies par le ministère des Transports de l’Ontario et la Municipal Engineers Association. L’annexe explique que la phase d’exploitation du pont a été conçue pour être conforme aux normes réglementaires applicables (Manuel de conception et de planification de la gestion des égouts pluviaux du ministère de l’Environnement de l’Ontario). De plus, il mentionne que les pratiques de gestion des eaux pluviales seront conçues pour améliorer le traitement de ces eaux.
L’ EIE et le REEP n’examinent pas et ne tiennent pas compte de l’incidence du Projet sur les services publics de la Ville. L’incidence sur l’environnement d’un réacheminement des égouts n’a pas été évaluée. Le Projet ne prévoit pas de modifications du tracé des égouts.

Restaurants McDonald’s du Canada Limitée (à Huron Church)

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
Aucune réunion publique ou séance d’information officielle n’a eu lieu, en particulier en ce qui concerne les répercussions du Projet sur les entreprises locales, les courants de circulation et les routes.

La section 7.10 et l’annexe O de l’ EIE résument les vastes consultations publiques qui ont été menées jusqu’à ce jour. Les consultations avec le public concernant le Projet sont en cours depuis plusieurs années. Des représentants du Projet sont en contact avec la collectivité depuis 2005 afin de discuter du Projet et de l’examiner. Quatre séances d’information publiques ont été organisées du 16 au 19 avril 2007.

En outre, le REEP a été publié afin de recueillir des commentaires du public entre le 12 avril 2013 et le 7 juin 2013.

Les renseignements sur le Projet ne comprennent pas de schémas détaillés des répercussions du Projet pour les propriétaires locaux ni de renseignements sur les propriétés concernées, la circulation automobile, les restrictions d’entrée et de sortie, l’expropriation des terrains de propriétaires fonciers, l’élargissement de la route, les pertes commerciales dans la collectivité et le calendrier du Projet. On n’a pas recensé ni examiné les conséquences négatives pour les propriétaires. Les incidences environnementales de la fermeture du chemin Huron Church (CHC) ont été évaluées et incluses dans les mesures d’atténuation prévues par l’ EIE du PAPA . Toutefois, la fermeture de ce chemin ne fait pas partie du projet comme il a été proposé dans la demande présentée en vertu de la LPTI . Dans l’éventualité où la fermeture du CHC serait jugée prudente par l’ ASFC , cette mesure ne serait mise en œuvre qu’après la réception de toutes les approbations requises et la conclusion d’un accord entre les propriétaires et la CTC . Au cours de la conception finale de cette petite portion du projet, la CTC consulterait tous les propriétaires visés afin d’en arriver à une solution qui conviendrait à tous avant d’entreprendre la construction.
Les rapports de la CTC semblent illustrer le tracé d’une nouvelle route ou d’un nouveau tunnel entre le terrain de Mikhail Holdings et le terrain du restaurant McDonald’s. Il semble qu’il s’agira d’une entrée ou d’une sortie du nouveau pont. On n’a pas fourni d’information sur des mesures d’atténuation, sur l’expropriation de terrains ou sur des exigences de retrait minimum. Il ne s’agit ni d’une sortie ni d’une entrée du pont. C’est une prolongation du chemin Indian, en cas de fermeture de la rue Huron Church. Voir la réponse ci-dessus.
Toute déviation ou tout déplacement important du tracé de la rue Huron aura des conséquences sur la structure historique de la circulation automobile. Voir les réponses ci-dessus.
McDonald’s et Mikhail Holdings perdront apparemment la capacité de tourner dans les deux sens sur et depuis l’avenue College, qui est actuellement commune aux deux emplacements. L’accès de McDonald’s sera préservé. Voir les réponses ci-dessus.
Il semble qu’il ne sera plus possible de tourner à gauche depuis College Avenue pour aller au restaurant McDonald’s, ni de s’engager vers la gauche sur College Avenue depuis le restaurant. Voir la réponse ci-dessus.
La circulation automobile en provenance du pont ne pourra pas tourner à gauche pour accéder au restaurant. Voir les réponses ci-dessus.
Il semble que l’avenue College sera élargie, ce qui se traduira par l’expropriation d’une partie du terrain de McDonald’s. Voir les réponses ci-dessus.
On n’a pas traité des répercussions sur le commerce et les ventes du restaurant causées par les problèmes d’accès, de bruits, de vibrations et de pollution occasionnés au cours de la période de construction et à la suite de l’achèvement du Projet. Voir la réponse ci-dessus. Tous les autres travaux de construction auront lieu au nord de la voie ferrée et n’auront que peu d’incidence, voire aucune, sur le terrain de McDonald’s.
On devrait mettre à la disposition du public un plan détaillé du Projet global qui décrit les répercussions et les stratégies d’atténuation. Ce plan et ces stratégies figurent aux chapitres 5 et 7 de l’ EIE et au tableau 6.2 du REEP .

Mikhail Holdings Limited

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
La proposition n’est pas suffisamment détaillée pour rendre compte de la façon dont les propriétaires fonciers dans les régions environnantes pourront poursuivre leurs activités sans subir de conséquences négatives. Aucune information n’a été fournie sur la circulation automobile ou les mesures d’atténuation en réponse à l’aménagement d’une nouvelle autoroute à six voies dans le quartier.

Ce nouveau tronçon à six voies sera surélevé depuis la frontière jusqu’à l’esplanade actuelle et n’entraînera donc pas de changements pour la circulation sur les routes locales.

Les incidences environnementales de la fermeture du chemin Huron Church (CHC) ont été évaluées et incluses dans les mesures d’atténuation prévues par l’ EIE du PAPA . Toutefois, la fermeture de ce chemin ne fait pas partie du projet comme il a été proposé dans la demande présentée en vertu de la LPTI . Dans l’éventualité où la fermeture du CHC serait jugée prudente par l’ ASFC , cette mesure ne serait mise en œuvre qu’après la réception de toutes les approbations requises et la conclusion d’un accord entre les propriétaires et la CTC . Au cours de la conception finale de cette petite portion du projet, la CTC consulterait tous les propriétaires visés afin d’en arriver à une solution qui conviendrait à tous avant d’entreprendre la construction.

Aucun dispositif d’atténuation, tel que des clôtures, des bermes, des aménagements paysagers et des retraits, n’est mentionné. Ces éléments seront précisés et décrits en détail dans la conception finale, conformément aux exigences des mesures d’atténuation décrites dans les sections 5 et 7 de l’ EIE et le tableau 6.2 du REEP .
On n’a pas mené une véritable consultation auprès de la collectivité, ni fourni de renseignements sur les plans proposés aux propriétaires fonciers susceptibles d’être touchés. Les promoteurs devraient mener une consultation publique approfondie au sujet de leur initiative. Pendant la phase de conception finale du Projet, lors de laquelle les besoins de terrains auront été précisés, la CTC consultera les propriétaires fonciers, étant consciente du besoin de parvenir à un accord approprié.
La proposition ne tient pas compte de l’accès aux propriétés et des modifications qui seront apportées à la configuration de la circulation. Voir les réponses ci-dessus. L’annexe Q de l’ EIE examine la configuration et le volume de la circulation sur le nouveau tracé du chemin Huron Church.
On n’a pas consulté les propriétaires fonciers directement touchés par le déroutement proposé du chemin Huron Church (au travers de leur aire de stationnement). Les incidences environnementales de la fermeture du chemin Huron Church (CHC) ont été évaluées et incluses dans les mesures d’atténuation prévues par l’ EIE du PAPA . Toutefois, la fermeture de ce chemin ne fait pas partie du projet comme il a été proposé dans la demande présentée en vertu de la LPTI . Dans l’éventualité où la fermeture du CHC serait jugée prudente par l’ ASFC , cette mesure ne serait mise en œuvre qu’après la réception de toutes les approbations requises et la conclusion d’un accord entre les propriétaires et la CTC . Au cours de la conception finale de cette petite portion du projet, la CTC consulterait tous les propriétaires visés afin d’en arriver à une solution qui conviendrait à tous avant d’entreprendre la construction.
Il existe un besoin de discuter des options et des solutions de rechange pour le Projet. Voir les réponses ci-dessus.
Le périmètre du Projet de passage proposé est sous-évalué par rapport à celui des passages de capacité similaire. La proposition devrait mieux tenir compte des terrains requis pour répondre adéquatement aux besoins des organismes d’inspection, de la collectivité et des propriétaires fonciers riverains. L’annexe B de l’ EIE contient l’étude pour le plan directeur de l’esplanade du pont Ambassador, réalisée conjointement par l’Agence des services frontaliers et la CTC , qui donne un aperçu des solutions de rechange pour l’esplanade conçu pour tenir compte d’une hausse des volumes de circulation.

Kevin Flood et Anne-Marie Laniak (Lance Homes)

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
Veuillez indiquer les propriétés qui figurent dans le périmètre du Projet et l’adresse des bâtiments qui seront démolis. Comme le montre la figure 2 de la demande en vertu de la Loi sur les ponts et tunnels internationaux, toutes les propriétés qui se trouvent entièrement ou partiellement dans le périmètre du Projet seront démolies.
La hauteur de la clôture de périmètre est de 5,5 mètres, ce qui est excessif et celle-ci devrait être rabaissée à un maximum de 4 mètres. On propose un écran antibruit d’une hauteur de 5,5 mètres le long de la partie ouest de l’esplanade d’inspection douanière. Selon la modélisation du bruit, un mur moins haut ne permettrait pas d’obtenir la réduction désirée du bruit.
Il s’avère nécessaire de mieux connaître l’ampleur des travaux nocturnes de construction, surtout pendant la période d’examen final pour les étudiants de l’Université de Windsor.

Peu de travaux de construction, voire aucun, sont prévus pendant la nuit. Les activités de construction qui génèrent beaucoup de bruit, comme le battage de pieux, ne seront accomplies que pendant la journée et seront conformes aux exigences des ordonnances locales sur les nuisances sonores.

Dans le cadre des engagements énoncés dans la section 5.19 de l’ EIE et au tableau 6.2 du REEP , la CTC s’engage à consulter les écoles qui se trouvent à moins de 300 m du Projet afin de créer un système de construction mutuellement acceptable pour réduire la nuisance sonore, en particulier pendant les examens.

On devrait établir un plan pour les fermetures de rues, en particulier les rues Donnelly et Peter. On suggère de ne fermer qu’une seule rue à la fois pendant la période de construction et d’ouvrir les deux rues en permanence à la circulation piétonne et automobile lorsque le Projet sera terminé. Au cours de la conception finale, on élaborera un plan de maintien de la circulation lors de travaux de construction que la CTC croit ne nécessitent que des fermetures de voies à court terme pour ériger des poutres et effectuer d’autres travaux en hauteur. Il n’y aura qu’une seule rue qui sera fermée à la fois et toutes les rues resteront ouvertes à la circulation lorsque le Projet sera terminé.
On demande d’achever le déroutement du chemin Huron Church et que son tracé longe de façon linéaire la bordure est de la piste de l’école secondaire Forster. Il est proposé de dérouter le chemin Huron Church sur le côté est de la piste.
Quelles sont les solutions de modération de la circulation qui seront proposées à l’angle de la rue Wyandotte et du chemin Indian?

La section 3.5 et l’annexe Q de l’ EIE examinent en profondeur la question de la circulation. Une analyse de la circulation a été réalisée dans le cadre de cette étude afin d’évaluer les incidences du Projet sur les routes locales. Cette étude a mis en lumière d’autres améliorations à apporter aux carrefours examinés pour qu’ils fonctionnent correctement. Ces améliorations nécessaires sont les suivantes :

  • signaliser le carrefour du chemin Indian et de la rue Wyandotte;
  • signaliser le carrefour de prolongement du chemin Indian et de l’avenue College;
  • convertir la voie partagée de transit et de virage à droite en direction est au carrefour de chemin Huron Church et de l’avenue College en voie de virage à droite seulement.

Paroisse catholique Notre-Dame-de-l’Assomption

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
On n’a pas tenu compte convenablement de l’incidence du Projet sur le caractère du quartier et sur la qualité de vie des personnes qui habitent dans la zone ouest du chemin Huron Church.

Un EIE exhaustif des répercussions potentielles du Projet sur l’aménagement du territoire a été réalisé. Comme le montrent l’ EIE , le REEP et les réponses ci-dessus aux commentaires formulés, le projet de construction d’une travée de remplacement directement à côté du pont actuel n’aura clairement aucune incidence importante sur l’utilisation du territoire, les écoles, les terrains de jeux, sur les terrains de sport et sur les lieux de culte. Des mesures d’atténuation seront mises en œuvre, conformément aux exigences énoncées dans les articles 5 et 7 de l’ EIE et le tableau 6.2 de l’ébauche de 2013 du REEP .

Les sections 5.10, 5.11, 5.12, 5.13, 7.6 et 7.7 et les annexes M et N de l’ EIE traitent des ressources communautaires et culturelles. La section 7.6.7 explique clairement pourquoi le Projet n’aura aucune incidence sur les parcs, l’accès au bord de l’eau et les caractéristiques du quartier. Cette section décrit également comment le Projet s’inscrit dans le cadre des différents plans locaux, y compris le plan directeur de voie verte et de système de loisirs et d’utilisation des vélos dans la ville et le plan officiel de la Ville de Windsor.

La proposition ne tient pas compte de l’augmentation probable du volume de circulation sur les routes locales (en particulier la rue Huron Church) et des problèmes de circulation et de sécurités causés par le Projet. La position de la CTC est que le volume de circulation n’augmentera pas sensiblement à la suite de la construction du pont.
On devrait effectuer une étude de l’incidence potentielle des vibrations causées par la construction du pont et la circulation accrue sur le pont sur les structures de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Dans le cadre du Projet, on a réalisé une étude détaillée du bruit et des vibrations et notamment de ses conséquences pour l’église de l’Assomption. Les sections 4.9 5.9, 6.2.2, 6.3.2 et 7.5 et l’annexe J de l’ EIE traitent du bruit et des vibrations ainsi que des mesures d’atténuation. De plus, le tableau 6.2 du REEP traite des mesures d’atténuation requises.

Conseil scolaire catholique du District de Windsor-Essex

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
On peut s’attendre à ce que les travaux de construction envisagés aient une incidence négative sur les élèves qui fréquentent deux établissements situés à un pâté de maisons de la zone du projet de construction (école secondaire catholique St. Michael et école secondaire catholique Assomption College).

Les activités de construction qui génèrent beaucoup de bruit, comme le battage de pieux, donnances locales sur les nuisances sonores.

Dans le cadre des engagements énoncés dans la section 5.19 de l’ EIE , la CTC s’engage à consulter les écoles qui se trouvent à moins de 300 m du Projet afin de créer un système de construction mutuellement acceptable pour réduire la nuisance sonore, en particulier pendant les périodes d’examens.

L’exploitation du pont entraînera des problèmes permanents de bruit et de sécurité pour les écoles, en raison de l’augmentation du volume de circulation et du risque de chute de débris du pont. Une étude détaillée du bruit et des vibrations a été menée dans le cadre du Projet. Cette étude est présentée à l’annexe J et est traitée dans les sections 4.9 5.9, 6.2.2, 6.3.2 et 7.5 de l’ EIE . Grâce aux mesures d’atténuation proposées, la CTC s’attend à ce que le bruit causé par l’exploitation du pont baissera en fait à de nombreux endroits grâce à certain éléments liés au design du pont.

Lisa Gretzky, députée provinciale de Windsor Ouest

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
Le quartier d’Olde Sandwich Towne n’est pas conçu pour résister à la hausse des volumes de circulation et de congestion routière auxquels il fera face. La position de la CTC est que le volume de circulation n’augmentera sensiblement pas à la suite de la construction du pont. Le volume de circulation dans les rues qui traversent le quartier d’Olde Sandwich Towne n’augmentera pas.
La congestion accrue nuira à l’accès aux entreprises locales et à l’Université de Windsor. La position de la CTC est que le Projet n’entraînera pas de changements pour les volumes de circulation dans les rues locales autour de l’Université de Windsor. L’accès aux entreprises sera préservé en tout temps.

Monsieur Brian Masse, député de Windsor-Ouest

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
Le Projet proposé risque d’empiéter sur le quartier résidentiel fonctionnel au sud de l’avenue College. Le Projet n’empiétera pas sur ce quartier.
Le Projet devrait être suspendu dans l’attente du règlement du différend de zonage entre la Ville de Windsor et la CTC . La position de la CTC est que la CTC dispose de tous les pouvoirs nécessaires en vertu de lois spéciales et a obtenu toutes les autorisations nécessaires en vertu de l’Autorisation de 1928 de la Ville de Sandwich, qui a été adoptée par la Ville de Windsor.
Le Projet fournit trop peu d’informations pour évaluer les conséquences possibles de la proposition visant à réorienter la circulation vers un quartier fonctionnel sur des rues à proximité d’écoles et d’autres équipements de quartier. Les sections 4.10, 4.11, 4.12, 6.2.3, 5.10, 5.11, 5.13 et 7.6 et les annexes M et N de l’ EIE examinent en profondeur les conséquences sociales du Projet, alors que la section 7.6.7 de l’ EIE examine les questions liées à la perturbation de la cohésion de la collectivité.
On se préoccupe de savoir si des solutions de rechange appropriées au Projet proposé ont été examinées et si l’on a réellement envisagé d’améliorer la travée existante. La section 1.2 de l’ EIE décrit et évalue en détail les autres solutions de rechange. Les solutions de rechange au Projet ne permettaient pas d’atteindre les objectifs du Projet.
On n’a pas décrit de façon exhaustive le système de gestion requis des eaux pluviales. La section 3.4 de l’ EIE décrit les deux solutions qui seront examinées lors de l’élaboration du dessin final pour gérer les eaux pluviales. En outre, l’annexe E de l’ EIE fournit des précisions sur le plan de contrôle de l’érosion et des sédiments et le plan de gestion des eaux pluviales. L’annexe E décrit en détail les mesures qui seront prises lors des travaux de construction, notamment pour se conformer aux normes provinciales de l’Ontario en matière de routes et de travaux publics qui ont été établies par le ministère des Transports de l’Ontario et la Municipal Engineers Association.
Des renseignements sur les mesures d’atténuation des incidences du Projet sur l’environnement (p. ex. l’atténuation du bruit) devraient être soumis au public aux fins de commentaires. Les sections 5.0 et 7.0 de l’ EIE et les annexes associées décrivent en détail les mesures d’atténuation liées à toutes les ressources. De plus, la section 5.19 contient un tableau des engagements. Toutes les mesures d’atténuation et tous les engagements sont décrits et résumés dans le REEP qui a été publié par Transports Canada et l’Administration portuaire de Windsor aux fins d’observations du public du 13 avril au 7 juin 2013.

Sutts, Strosberg–Avocats

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
Le Projet proposé aura pour conséquence de perturber et de déplacer indûment la collectivité historique de Sandwich.

Les sections 4.10, 4.11, 4.12, 6.2.3, 5.10, 5.11, 5.13 et 7.6 et les annexes M et N de l’ EIE examinent en profondeur les conséquences sociales du Projet, alors que la section 7.6.7 de l’ EIE examine les questions liées à la perturbation de la cohésion de la collectivité.

La plupart des chantiers de construction du Projet se trouvent sur des terrains historiquement dédiés à de grandes infrastructures de transport, notamment le pont Ambassadeur, la rue Huron Church, le chemin Indian et l’esplanade de Windsor. Tous les travaux d’agrandissement de l’esplanade et d’installation d’une deuxième travée se dérouleront sur un terrain situé directement à côté de la zone actuelle d’exploitation du pont et en utilisant les droits de passage déjà détenus par le promoteur. Il ne sera pas nécessaire d’effectuer des délocalisations.

Le Projet proposé nécessite soit l’expansion des routes locales existantes de Windsor menant au pont Ambassador, soit la conversion de certaines de ces routes en une autoroute dédiée, ce qui aurait une incidence négative sur la circulation locale de Windsor. Le volume de circulation n’augmentera sensiblement pas à la suite de la construction du pont. La position de la CTC est qu le volume de circulation dans les rues qui traversent le quartier d’Olde Sandwich Towne n’augmentera pas.

Première Nation de Walpole Island

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
Il reste des inquiétudes concernant les questions archéologiques de stade IV. La CTC et la Première Nation de Walpole Island (PNWI) sont en train de préparer un accord sur les questions archéologiques. De plus, la PNWI siégera au Comité de consultation communautaire.
Il reste des inquiétudes quant à savoir si des consultations directes auront lieu avec la PNWI sur la conception, la construction et l’exploitation du pont. Voir ci-dessus
Il reste des inquiétudes concernant les titres et les droits des Autochtones. Voir ci-dessus

Commentaires ou préoccupations du grand public

Les membres du grand public ont présenté un total de 409 observations :

  • 65 observations étaient en faveur de la proposition, dont 11 qui soutenaient la proposition, à condition que le pont actuel soit démantelé;
  • 344 observations s’opposaient à la proposition.

Les observations contenaient des commentaires et des préoccupations similaires. Les questions soulevées ont été regroupées dans la liste suivante :

Commentaires ou préoccupations Réponse de la CTC
La proposition de pont et d’élargissement de l’esplanade des douanes au-delà des limites du territoire de la collectivité de Sandwich nécessitera un empiétement sur des zones résidentielles, ce qui se traduira par la détérioration de la composition sociale, historique et culturelle d’une collectivité qui a déjà grandement besoin de revitalisation.

Les sections 4.10, 4.11, 4.12, 6.2.3, 5.10, 5.11, 5.13 et 7.6 et les annexes M et N de l’ EIE examinent en profondeur les conséquences sociales du Projet, alors que la section 7.6.7 de l’ EIE examine les questions liées à la perturbation de la cohésion de la collectivité.

La plupart des chantiers de construction du Projet se trouvent sur des terrains historiquement dédiés à de grandes infrastructures de transport, notamment le pont Ambassadeur, la rue Huron Church, le chemin Indian et l’esplanade de Windsor. Tous les travaux d’agrandissement de l’esplanade et d’installation d’une deuxième travée se dérouleront sur un terrain situé directement à côté de la zone actuelle d’exploitation du pont et en utilisant les droits de passage déjà détenus par le promoteur. Il ne sera pas nécessaire d’effectuer des délocalisations.

Aucune évaluation des conséquences socio‑économiques du Projet sur la collectivité locale n’a été réalisée. Les sections 4.10, 4.11, 4.12, 6.2.3, 5.10, 5.11, 5.13 et 7.6 et les annexes M et N de l’ EIE examinent en profondeur les conséquences sociales du Projet proposé.
La collectivité n’a jamais été consultée de façon adéquate. La section 7.10 et l’annexe O de l’ EIE résument les vastes consultations publiques qui ont été menées jusqu’à ce jour. Le REEP pour le Projet a été publié par Transports Canada et l’Administration portuaire de Windsor aux fins d’observations du public du 13 avril au 7 juin 2013.
Un nouveau pont à six voies entraînera probablement une augmentation de la congestion routière et des problèmes de sécurité sur le chemin Huron Church. La position de la CTC est que le volume de circulation n’augmentera sensiblement pas à la suite de la construction du pont.
La santé et la qualité de vie des citoyens seront menacées par la pollution, le bruit et les vibrations causées par les camions qui continueront de traverser la Ville de Windsor sur le réseau routier local.

Dans les sections 4.1, 5.1, 6.2.2, 6.3.1, 7.1 et 7.9.1 et l’annexe D de l’ EIE , on examine les questions sur la qualité de l’air et les mesures d’atténuation possibles, tandis que dans les sections 4.9, 5.9, 6.2.2, 6.3.2 et 7.5 et l’annexe J, on examine les problèmes de bruit et de vibrations et les mesures d’atténuation possibles.

Grâce aux mesures d’atténuation proposées, la CTC prévoit que les niveaux de bruit de circulation seront similaires ou inférieurs aux niveaux actuels.

La section 7.1 et l’annexe D de l’ EIE et la section 6.1 du REEP contiennent des renseignements sur l’étude de la qualité d’air.

Le tableau 11 à la page 42 de 56 du rapport sur la qualité de l’air figurant à l’annexe D de l’ EIE résume les résultats sur les concentrations maximales de tous les polluants atmosphériques étudiés. Comme le montre ce tableau, les valeurs limites de PM10 sont déjà dépassées pour les concentrations de fonds et le seront également lors de la phase de construction et dans les scénarios d’exploitation du pont. Selon tous les scénarios (construction et exploitation), les concentrations de tous les autres polluants respecteront les limites fixées. Les dépassements de la valeur limite pour les PM10 demeureront les mêmes, que le nouveau pont soit construit ou non. Le tableau 14 dans la section 5.19 de l’ EIE décrit les mesures d’atténuation rigoureuses et exhaustives qui seront mises en œuvre. On vérifiera l’efficacité de ces mesures en effectuant une surveillance de la conformité globale et en appliquant un plan de gestion adaptative, comme l’expliquent l’ EIE et le tableau 6.2 du REEP .

Comme aucune autoroute ne relie le pont Ambassador à l’autoroute 401, la proposition suppose que la Ville de Windsor fournira et entretiendra le réseau routier local nécessaire pour relier le pont proposé au réseau d’autoroutes. La CTC souhaite améliorer le fonctionnement de l’installation dont elle est propriétaire. Le Projet n’entraînera que peu de changements pour les débits de circulation réels.
Le jumelage de ponts ne favorisera pas l’efficacité, car les camions et les voitures devront toujours emprunter le chemin Huron Church. La CTC est en train d’améliorer le fonctionnement de l’installation dont elle est propriétaire ou a le contrôle. L’ajout d’accotements sur le nouveau pont permettra d’améliorer grandement la sécurité et les voies EXPRES/NEXUS aideront à accélérer le traitement des véhicules, de façon à diminuer le temps d’attente des véhicules. Comme le Projet n’entraînera pas une augmentation des débits de circulation, il n’aura pas de conséquences pour la circulation sur le chemin Huron Church. La CCT serait heureuse de discuter avec Transports Canada et la Ville de Windsor au sujet de moyens d’améliorer l’efficacité des activités en dehors des limites de l’installation dont elle est propriétaire.
Il n’est pas nécessaire d’accroître la capacité au passage frontalier. La position de la CTC est que le Projet n’est pas destiné à accroître la capacité de ce passage, mais plutôt à remplacer une structure vieillissante par une structure qui répondra à toutes les normes de sécurité actuelles et qui aidera à améliorer le traitement des camions et véhicules dans les voies NEXUS et EXPRES.
La réalisation du Projet se traduira par une augmentation de la circulation qui contribuera à accroître les problèmes de santé et sécurité le long du chemin Huron Church, en particulier pour les élèves de huit écoles le long du corridor (y compris le campus de l’Université de Windsor qui accueille plus de 15 000 étudiants et l’école secondaire catholique Assumption College qui compte plus de 700 élèves). Le Projet n’entraînera pas une augmentation de la circulation sur le chemin Huron Church. Il permettra tout simplement d’améliorer la sécurité et de réduire le temps d’attente de traitement à l’installation du Projet.
Le périmètre du Projet englobe une zone présentant une importance culturelle pour les Premières Nations et une importance pour l’histoire eurocanadienne, et comprend des sites archéologiques désignés. Le promoteur a mobilisé la participation des Premières Nations et travaille activement avec elles pour effectuer des fouilles archéologiques. Des études archéologiques de stade 1, 2 et 3 ont été menées dans le cadre du Projet. Elles sont résumées à l’annexe M et dans les sections 5.12 et 7.7 de l’ EIE . Une zone en particulier nécessite une fouille de stade 4, qui sera réalisée avant et pendant les travaux de construction, en consultation avec la Première Nation de Walpole Island.