Plan de protection des océans

De Transports Canada, Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada

Le Canada a les côtes les plus étendues du monde, et l’eau est l’une de nos plus importantes ressources. Les Canadiens de partout au pays dépendent des transports pour vaquer à leurs activités quotidiennes ou acheminer des produits vers le marché de façon sécuritaire et responsable.

Le 7 novembre 2016, le premier ministre a lancé un plan national de protection des océans de 1,5 milliard de dollars. Ce plan favorise la sécurité maritime et le transport maritime responsable, permet de protéger les milieux marins canadiens et créé des partenariats plus forts avec les collectivités autochtones et côtières.

Tous les Canadiens profiteront du Plan de protection des océans. Certaines initiatives s’appliquent au contexte local d’une côte en particulier, alors que d’autres sont d’envergure nationale. Renseignez-vous sur certaines initiatives qui auront une incidence sur vous et votre region.

Vidéo du plan de protection des océans

Dispositions législatives pour officialiser un moratoire sur le transport de pétrole brut le long du Nord de la côte britanno-colombienne

En plus des initiatives prévues par le Plan de protection des océans pour améliorer la sécurité maritime, le 29 novembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il adoptera des dispositions législatives pour officialiser un moratoire sur le transport de pétrole brut le long du Nord de la côte britanno-colombienne. Les nouvelles dispositions législatives interdiront les allées et venues des navires transportant du pétrole brut et des hydrocarbures persistants aux ports et aux installations maritimes de la région de la forêt pluviale et de la mer de Great Bear.

Le gouvernement du Canada annonce un plan sur les pipelines qui protégera l’environnement et stimulera l’économie

Document d’information : Moratoire sur le transport de pétrole brut le long du Nord de la côte britanno-colombienne

Science et recherche

Puisque Transports Canada cherche sans cesse à accroître sa compréhension des questions concernant le milieu biologique marin et à protéger nos océans, les rapports et sommaires suivants pourraient aider à orienter ses futures décisions stratégiques. Nous les publierons ici à mesure qu’ils seront disponibles.

Liens connexes

image video

Date de modification :