Développement durable

Bienvenue sur le site Web du développement durable de Transports Canada

La vision de Transports Canada est d’avoir un réseau de transport au Canada qui est reconnu mondialement comme étant sûr et sécuritaire, efficient et respectueux de l’environnement.

La vision du Ministère concernant un réseau de transport durable, à savoir un réseau qui intègre et concilie les objectifs sociaux, économiques et environnementaux et qui trouve un juste équilibre entre ces derniers, repose sur les principes suivants :

  • Niveau de sécurité et de sûreté le plus élevé possible pour protéger la vie et les biens, grâce à l’établissement de normes et de règlements axés sur le rendement en fonction des besoins;
  • Efficacité dans le transport des gens et des biens afin de favoriser la prospérité économique et une qualité de vie durable grâce à la concurrence et à une utilisation ciblée de la réglementation et du financement public;
  • Respect du patrimoine environnemental pour les générations futures de Canadiens, grâce aux processus de planification et d’évaluation environnementales des décisions en matière de transport et à une utilisation ciblée de la réglementation et du financement public.
 

Stratégies de développement durable précédentes

En 1995, une exigence en vertu de la Loi sur le vérificateur général exigeait que les ministres de certains ministères (ministères de l’Annexe 1) soumettent une Stratégie de développement durable ministérielle au Parlement tous les trois ans.

Par conséquent, Transports Canada a mis en œuvre quatre stratégies de développement durable lors de la période entre 1997 et 2009 :

  • Stratégie de développement durable 1997-2000 (déposée au Parlement en décembre 1997) – La première stratégie a fourni une assise solide pour l’intégration de considérations environnementales au travail du Ministère.
  • Stratégie de développement durable 2001-2003 (déposée au Parlement en février 2001) – Transports Canada a adopté un ensemble de principes de développement durable et s’est engagé à agir relativement à des questions précises.
  • Stratégie de développement durable 2004-2006 (déposée au Parlement en février 2004) – Cette stratégie y précisait le concept de la durabilité en plus d’y présenter sept défis et 32 engagements.
  • Stratégie de développement durable 2007-2009 (déposée au Parlement en décembre 2006) – Cette stratégie était axée sur trois thèmes centraux du transport durable : le transport urbain, le transport des marchandises et le transport maritime. Cette stratégie comprenait également sept défis et vingt et un engagements précis dont l’objectif était de promouvoir le développement durable et de collaborer avec des partenaires clés, le cas échéant, pour obtenir des résultats.

En juin 2008, la Loi fédérale sur le développement durable a obtenu la sanction royale et a changé l’approche du gouvernement fédéral aux stratégies de développement durable. Pour obtenir de l’information sur l’approche fédérale actuelle, nous vous invitons à consulter le site de la Stratégie de développement durable ministérielle de Transports Canada.

Si vous avez des questions ou des commentaires ou que vous souhaitiez recevoir un exemplaire d’une stratégie antérieure, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : envpolicy-politiquesenv@tc.gc.ca.