Thème III - Protéger la nature

Les côtes canadiennes bordant l'Atlantique, l'Arctique et le Pacifique ainsi que la voie maritime du Saint–Laurent et les Grands Lacs, sont parmi les côtes navigables les plus longues au monde. Une importante augmentation du trafic maritime à l'échelle mondiale et la hausse correspondante des quantités d'eau de ballast rejetées par les navires ont entraîné une augmentation du nombre d'introductions d'espèces exotiques.

Les navires commerciaux modernes ne peuvent fonctionner sans eau de ballast. L'eau de ballast sert à stabiliser les navires et à maintenir l'assiette. Les navires remplissent leurs ballasts d'eau avant de quitter un port d'origine et les purgent lorsqu'ils chargent du fret dans un autre port. Au cours des 30 dernières années, les problèmes potentiels associés au rejet d'eau de ballast par les navires sont apparus au grand jour à l'échelle internationale.

L'introduction et la propagation d'une espèce exotique envahissante est un problème important parce qu'elle comporte des répercussions écologiques, économiques, sanitaires et environnementales graves, incluant la perte de biodiversité indigène. Une espèce est qualifiée d'exotique si elle n'est pas présente naturellement dans un écosystème donné. Elle est considérée envahissante si son introduction a, ou risque d'avoir, des répercussions néfastes pour l'environnement, l'économie ou la santé de la population humaine.

Pour plus d'information sur le Programme canadien d'eau de ballast, veuillez visiter le site Web de Transports Canada.

Engagement de Transports Canada

L'engagement de Transports Canada sous le thème III – Protéger la nature figure ci–dessous. En cliquant sur l'engagement, vous accéderez à une information plus détaillée.

Il est important de noter que la numérotation de ces stratégies de mise en œuvre provient directement de la Stratégie de développement durable fédéral.

Objectif 6 : Conservation et protection des écosystèmes/des habitats

6.4.8 Appliquer le Règlement sur le contrôle et la gestion de l'eau de ballast afin d'éviter l'introduction d'espèces envahissantes provenant de l'eau de ballast des navires. Cela comprend la collaboration avec la garde côtière des États–Unis et l'administration de la Voie maritime pour inspecter tous les navires qui entrent dans la Voie maritime et les Grands Lacs afin de vérifier leur conformité. (TC)